Faire des statistiques sur des colonnes selon le contenu d'autres colonnes

Fermé
MaxiBoule - 1 nov. 2018 à 11:51
 MaxiBoule - 2 nov. 2018 à 20:08
Bonjour à tous et toutes,

Je continue sur ma lancée de questions pour mon fichier Excel, les deux premières fois ayant été de grands succès !!
J'ai donc un fichier dans lequel je recense des expositions (colonne A) ; colonne E je note le genre de l'artiste exposé (Homme/Femme/Groupe sans identité de genre) ; dans la colonne F je note les lieux dans lesquels se tiennent ces expositions (Paris, Tours, Arles etc.).
J'ai déjà réussi à faire des statistiques de genre selon l'année des expos, grâce à votre aide déjà (une formule DECALER, NBVAL et SOMMEPROD que je ne maîtrise pas du tout mais qui fonctionne à merveille).
J'aimerais maintenant pouvoir connaître ces statistiques selon le lieux de l'exposition : par exemple, y a-t-il une différence significative dans l'équilibre des sexes entre les expos faites à Paris et à Tours ?

Bonus : le musée que j'étudie propose aussi différentes programmations, que je note dans une autre colonne. J'aimerais aussi pouvoir faire l'étude statistique du lieu selon les programmations différentes, en particulier une qui s'appelle "Satellite", suivi d'un nombre évoluant selon les années. La difficulté est alors double : je voudrais sélectionner toutes les expositions des programmations Satellite (que ce soit Satellite 1, Satellite 2 ou Satellite 12). De plus, dans la cellule dédiée à la programmation, je mets parfois plusieurs éléments (par exemple : "Satellite 3 ; Printemps de Septembre"). BIen entendu je peux séparer ces informations, mais cela prendrait plus de place, donc s'il existe une solution pour "sélectionner" toutes les lignes dans lesquelles apparait le mot "Satellite" pour les inclure dans mes statistiques, ce serait génial !!

Voici un exemple de ma feuille principale : https://www.cjoint.com/c/HKbkYaIiLdx

Merci !

A voir également:

3 réponses

via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
1 nov. 2018 à 14:41
Bonjour

Utilise les tableaux et graphiques croisés dynamiques :
https://www.cjoint.com/c/HKbnPaPtuUh

Cdlmnt
Via
1
Merci beaucoup !
C'est pas mal, mais il y a plusieurs petits trucs qui ne marchent pas par rapport à ce que je veux (notamment pour la programmation, on ne peut pas mettre toutes les expos satellites dans un même ensemble, et puis le genre n'est pas pris en compte, ce qui était le but)
J'aimerais bien une formule pour trouver ces infos, ce qui me donnerait plus de souplesse, et s'adapterait mieux aux mises à jour du fichier, si ça existe. Si quelqu'un sait le faire je suis preneur !
Merci :)
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
Modifié le 2 nov. 2018 à 01:20
Dans les TCD tu choisis de faire rentrer les critères que tu veux
Tu peux parfaitement rajouter le genre dans le tableau programmation, clic sur le tableau pour ouvrir la fenêtre des champs à droite, il suffit de faire glisser les champs du haut dans les étiquettes de lignes ou de colonnes (mets les genre dans les étiquettes de colonnes et tu auras 3 couleurs dans le graphique )
c'est bien moins rigide que des formules, tu peut modifier comme tu veux
tu peux aussi appliquer des filtres (ne garder que certaines villes ou certains événements, chaque fois le graphique s'adaptera, c'est vraiment l'outil le plus adapté pour visualiser tes statistiques

1
ah oui je vois c'est vraiment pas mal
mais je galère pour mettre des graphiques et tout, est-ce qu'il y a une façon facile de faire ? parce que là je prends beaucoup de temps pour sélectionner les cellules concernées (une par une, avec des formules monstrueuses qui se génèrent toutes seules, comme =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Genre des artistes présentés";$X$4;"Genre des artistes présentés";"Femme")/(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Genre des artistes présentés";$X$4;"Genre des artistes présentés";"Femme")+LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Genre des artistes présentés";$X$4;"Genre des artistes présentés";"Homme"))
et en plus j'ai l'impression qu'à chaque fois que je déplace le TCD, ou que je le change un peu, il faut que je refasse tout ça...

MErci !
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
2 nov. 2018 à 17:26
Ben non je ne vois pas !
Pourquoi sectionner les cellules une par une ????
Tu changes juste les champs dans le TCD
Va voir des tutos expliquant comment utiliser un TCD et tu verras que c'est le mieux adapté
0
Oui mais si j'ai besoin de visualiser mon données avec des graphiques, je ne peux pas sélectionner une plage d'un coup, enfin j'ai l'impression...
OK je regarderai ces tutos !
Merci pour l'aide en tout cas :)
0