Quelle lettre attribuer à un disque à formater comme test ?

Résolu/Fermé
GuyCharpentier - 31 oct. 2018 à 01:55
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 1 nov. 2018 à 20:41
Bonjour,

J'aimerais me servir de mon PC pour vérifier un disque dur SATA de 3T, seulement mes contrôleurs de disques son pleins... Mon "C:" est configuré RAID image, donc 2 emplacements, Le lecteur et graveur DVD prend l'emplacement "D:" et mon disque data interne de 1T, prend à son tour l'emplacement "E:"... Ma question est de savoir quel lecteur entre le "D:" et le "E:" devrais-je débrancher pour tester le disque dur SATA de 3T pour ne pas avoir de conflits de lettre d'emplacement après avoir tout remis en place suite à la vérification de disque dur SATA de 3T en question ?

Je présume que mon "D:" et mon "E:" sont SATA... J'ai aussi un disque USB externe qui prend l'emplacement "F:" et un autre disque USB externe qui prend l'emplacement "M:"... Aussi, mon imprimante réseau qui me fourni un USBSTORAGE sur (V:) et une MEMORYCARD sur (W:)... J'ai aussi un lecteur DVD virtuel qui occupe le (L:), mais le plus important est que chaque fois que j'utilise mon disque USB portatif, il occupe toujours l'emplacement (J:) et ça je veux le préserver suite à mon test...

L'inquiétude que j'ai pour les lettres d'emplacement est que je pense à la possibilité de devoir formater le fameux disque dur SATA de 3T avec le gestionnaire de disque de mon Windows 10 et par le fait même devoir lui attribuer une lettre d'emplacement... Quelle lettre lui attribuer dans ce cas ?

Désolé d'avoir 2 questions dans ce post...

Merci à l'avance,

Guy



A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37075 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
31 oct. 2018 à 02:02
Tu inventes un problème qui n'existe pas. Au moment du formatage, Windows va attribuer automatiquement une lettre qui n'est pas déjà utilisée à ton disque .

0
GuyCharpentier
31 oct. 2018 à 02:38
Bonjour,

Je vois que je m'inquiète pour rien... Tant mieux car je dois faire ce test de disque dès demain... Je vous reviens après cette saga... Merci... Guy
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
31 oct. 2018 à 02:24
Bonjour,
il ne peut pas y avoir de réel conflit entre les lettres, quand tu branche ton disque en interne ou externe windows va lui attribuer une lettre qui est libre, et s'il lui en attribut un qui ne te convient pas, tu peux changer facilement la lettre et mettre la lettre que tu veux à ce que tu veux, il te suffit d'aller dans la gestion des disques (clic droit sur "ordinateur" ou "ce pc" dans l'explorateur windows, puis gérer, dans la fenêtre qui s'ouvre > stockage > gestion des disques)

la tu vois tout ce qui est connecté à l'ordinateur et les lettres attribué, il te suffit de faire clic droit sur la partition ou le disque > modifier la lettre de lecteur, et la tu met la lettre que tu veux.

une lettre de lecteur vois la comme un chemin entre l'ordinateur et le périphérique
ou encore vois ton système d'exploitation comme un port avec 26 emplacement (de A à Z), et les périphériques comme les bateaux qui accoste, quand un bateau arrive, le port attribut un emplacement libre, et quand il part l'emplacement est de nouveau libre, et tu peux déplacer les bateaux à l'emplacement que tu veux (oui c'est spécial comme comparaison ^^)
0
GuyCharpentier
31 oct. 2018 à 02:40
Bonjour,

Je vois que je m'inquiète pour rien... Tant mieux car je dois faire ce test de disque dès demain...

Je vous reviens après cette saga...

Merci pour toutes vos précisions et comparaisons...

Guy
0
GuyCharpentier
31 oct. 2018 à 07:04
Bonjour à nouveau,

J'ai branché le disque SATA de 3T à la place de mon disque (E:)... Maintenant, dans le Gestionnaire des disques il apparaît en Disque 0 et sous 3 partitions... La partition principale (E:) 349.31 Go RAW Sain, puis 2 autres partions Non alloués, une de 1698.69 Go et l'autre de 746.52 Go... J'aimerais formater le tout en une seule partition NTFS de 3T... Comment faire ?
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié le 31 oct. 2018 à 15:48
s'il y a 2 partition non allouées il va falloir changer le type de partition du disque.
alors ouvre le cmd (invite de commande), (dans le menu démarrer en bas à gauche tape dans la recherche "cmd")
dedans tappe ce qui suit (à chaque ligne appuie sur la touche entrer) :
diskpart
tu valide l'ouverture et dans la fenêtre qui s'ouvre tape :
list disk
select disk X (X étant le numéro de ton disque dans la liste de la commande précédente)
clean
convert gpt
create partition primary
active
format fs=ntfs quick
assign

une fois fait ton disque devrait apparaitre dans windows (la lettre aura peut être changé) avec les 3To
0
GuyCharpentier
31 oct. 2018 à 16:07
Bonjour,
Toujours aussi sympathique... Merci encore, seulement j'ai fait différentes tentatives et me suis butté à rester avec 2 partitions... Une que j'ai pu formater NTFS de 2T et l'autre Non allouée de 1T... J'ai même vérifié la partition de 2T et elle est MBR... J'ai alors compris que malgré le fait que mon ordi soit un i7 sous Windows 10, c'est un vieil ordi de près de 10 ans... J'en déduis donc que mon Bios est limité à 2T...
J'ai donc passé une commande pour me procurer un câble adaptateur USB 3.0 à SATA/IDE pour disques 2.5" / 3.5" et reprendre action sur le disque une fois l'adaptateur en main... Je ne sais trop si cet adaptateur outrepassera la limite du 2T, mais j'ai comme Joker un Laptop récent qui pourrait peut-être mieux faire l'affaire...
Merci encore,
Guy
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
31 oct. 2018 à 16:18
non ça n'a rien a voir avec l'adaptateur, c'est pour ça que je t'ai dis qu'il faut changer le type de partition

le format mbr ne gère que jusqu'a 2To, pour pouvoir utiliser + il faut le changer au format gpt, d'où dans les lignes de commandes le "convert gpt"
0