Hotspot qui ne marche pas

Fermé
sazalt - 30 oct. 2018 à 08:32
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 30 oct. 2018 à 22:48
Bonjour,

Je possède un PC sous linux (mint 19 tara) qui fonctionne en hotspot. Le SSID créé s'affiche bien mais je ne peux pas connecter d'appareil dessus. L'appareil ( une box android 7.1 ) me signale que le mot passe n'est pas valide alors qu'il n'est pas erroné. J'ai changé le mot de passe par un facile à inscricre pour faire un test mais j'ai toujours ce même signalement. Je ne sais pas si le problème vient du PC ou de l'appareil, si quelqu'un a la solution, je vous le jure que je ne ferais pas le difficile :)

Par avance merci.
A voir également:

7 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
30 oct. 2018 à 10:30
Salut,
est ce que tu peux te connecter dessus avec un autre PC ?
0
Salut,

J'ai testé après avoir lu ton message et comme pour l'android ça ne marche pas. Un truc que je n'avais pas remarqué avant la diffusion de mon 1er message, le menu déroulant du PC en hotspot celui qui montre les réseaux affichés indique bien le SSID mais avec un 0% à coté.

Comme mon 2eme PC est un linux aussi, j'ai regardé dans les logs et il m'indique ceci.

NetworkManager[743]: <info> [1540893026.2298] device (wlx.......): supplicant interface state: associating -> 4-way handshake
kernel: [ 305.047512] R8188EU: sta recv deauth reason code(2)
kernel: [ 305.055113] R8188EU: indicate disassoc
wpa_supplicant[749]: wlx.......: CTRL-EVENT-DISCONNECTED bssid=........... reason=0
wpa_supplicant[749]: wlx.......: WPA: 4-Way Handshake failed - pre-shared key may be incorrect
wpa_supplicant[749]: wlx.......: CTRL-EVENT-SSID-TEMP-DISABLED id=0 ssid="......." auth_failures=1 duration=10 reason=WRONG_KEY
NetworkManager[743]: <info> [1540893029.3418] device (wlx.......): supplicant interface state: 4-way handshake -> disconnected
NetworkManager[743]: <info> [1540893029.3435] device (wlx.......): Activation: (wifi) disconnected during association, asking for new key
NetworkManager[743]: <info> [1540893029.3437] device (wlx.......): state change: config -> need-auth (reason 'supplicant-disconnect', sys-iface-state: 'managed')
NetworkManager[743]: <info> [1540893029.4418] device (wlx.......): supplicant interface state: disconnected -> inactive
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
30 oct. 2018 à 11:36
Tu as mis quoi comme type de clé ?
0
Désolé si je ne suis pas réactif car je fais plusieurs trucs à la fois.

Quand tu parles de clé, tu parles de clé wifi ou de la clé de sécurité du style wpa ou wep?

Je tournes sur une vielle freebox v5 et je crois que je suis sous wpa ou wpa2 avec psk. Si je prends l'autre option wpa avec aes je ne peux pas accéder au réseau avec mon PC pour une utilisation normale.

Quant aux clé wifi, j'en ai utilisé deux et les deux me font le même problème. La 1ere est une netgear n300 wifi et pour la seconde je sais juste que c'est une belkin, désolé je ne peux être plus précis.
0
Je suis allé sur ma page Free et la clé de sécurité est en WPA (AES/CCMP) donc j'avais tout faux.

Les autres options sont WEP ou WPA (TKIP + AES) ou WPA (TKIP)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
30 oct. 2018 à 14:12
Bon,
justement, je répète tous les jours sur ce forum, qu'on ne dit pas clé wifi pour désigner ce qu'on branche sur le port USB, mais adaptateur wifi/usb, justement dans le but d'éviter les confusions en la clé (mot de passe sur certains systèmes) de cryptage du réseau wifi.
Là,
je parlais de la clé que tu as mise sur ton hotspot wifi linux.
Rien à voir avec celle de la freebox, à laquelle le PC est connecté en ethernet, je suppose.
Aussi,
j'ai fait quelques tests avec mon PC sous mint aussi, mais 18, le hotspot fonctionnait bien avec mon mobile, et ensuite j'ai essayé de changer un paramètre afin de lui faire lancer automatiquement un vpn quand quelqu'un se connectait.
Depuis, impossible de me connecter: idem mot de passe invalide, même après retour à la configuration antérieure.
Je vais continuer de regarder ce bug, si je peux, je n'ai encore aucune idée de ce qui se passe, mais je vais chercher un peu.

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 30 oct. 2018 à 15:06
Bon, j'ai réussi à me reconnecter sur mon hotspot linux en retirant la clé de cryptage (ouvert), puis en la remettant.
Comportement assez étrange de l'outil, je dois dire, je remarque par exemple qu'on ne peut pas changer le nom ssid par network manager
Fichier configuration à vérifier:
/etc/NetworkManager/system-connections/Hotspot
0
Merci pour tout ces efforts, je vais voir si ta méthode marche.

Pour le changement du nom du ssid, idem mais moi j'ai utilisé le gestionnaire réseau. J'enregistrais le nouveau nom et hop il me redonnais à chaque fois l'ancien nom d'origine.

Mais bon, si je vois que ta méthode ne marche pas j'utiliserai l'adaptateur bootable Mint :) pour voir si ce n'est pas un truc lié au firewall que j'aurais modifié ou si c'est le hotspot de Mint qui merde à la source.
0
J'ai testé avec l''adaptateur bootable Mint pour voir si ça réagissait autrement et même à la source sans modifications du PC, la même panne se reproduit.

je t’informerai si ta méthode marche ou pas.

Est ce qu'il existe une distribution plus au point au niveau du hotspot?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
30 oct. 2018 à 22:48
bah, pour la distribution, je n'en sais rien:
Quand j'ai besoin d'un hotspot, j'achète un vrai point d'accès, généralement c'est moins cher qu'un PC et c'est plus performant.
0