Protéger UNIQUEMENT le format d'une cellule

Résolu/Fermé
LaPimpa Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 - 26 oct. 2018 à 13:17
LaPimpa Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 - 26 oct. 2018 à 16:12
Bonjour,

Peut-on verrouiller uniquement le format d'une cellule sans empêcher les utilisateurs de modifier un contenu.
J'ai besoin que des utilisateurs puissent modifier le contenu d'une cellule, sans en modifier le format. Je travaille avec des utilisateurs qui ne connaissent pas la fonction copier-coller 123 et modifient le format à chaque copier-collé, ce qui donne un fichier dégueu.

En utilisant les options de protection, j'arrive à faire :
Cas 1 - la cellule est verrouillée et la feuille est protégée avec l'option "autoriser l'utilisateur à modifier le format" décochée (je ne veux pas qu'il modifie le format) => on ne peut effectivement pas modifier le format mais on ne peut pas non plus copier les valeurs.
Cas 2 - la cellule déverrouillée et la feuille est protégée avec l'option "autoriser l'utilisateur à modifier le format" décochée (je ne veux pas qu'il modifie le format) => on peut copier les valeurs mais on copie aussi le format.

La question revient régulièrement sur les forums, mais je n'ai trouvé aucune réponse qui apportait la bonne solution.

Je vous remercie pour votre aide !

2 réponses

Le Pingou Messages postés 12230 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 1 454
Modifié le 26 oct. 2018 à 15:47
Bonjour,
S'il s'agit d'une cellule c'est possible via code événementiel VBA qui rétabli le format.
Petit exemple cellule D5 : https://mon-partage.fr/f/Mn6c0Kwn/
0
LaPimpa Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020
26 oct. 2018 à 16:12
Merci beaucoup, je n'avais pas pensé à prendre le problème dans ce sens.
Ma seule problématique va être de faire en sorte que les utilisateurs activent bien les macros - Prochain combat !

Merci !
0