Débutant sur Illustrator, besoin d'aide.

Fermé
Erwan-25 Messages postés 50 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 - 23 oct. 2018 à 23:25
contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 oct. 2018 à 11:42
Bonjour à tous,

Je débute avec Illustrator et je bloque sur les tracés.
Si j'ai bien compris le principe d'Illustrator, c'est de faire plusieurs tracés (avec le plume, le pinceau, le crayon...) qui vont créer des formes que je pourrais remplir avec la couleur de mon choix ?

Moi mon problème c'est que mes tracés ne se relie pas entre eux. Comment je dois faire ?

Quand je regarde cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=LvOX9nQgXus&t=828s
Elle fait son tracé et à la fin elle a plus qu'à sélectionner les différentes formes pour les remplir.

Merci d'avance de vos réponses. :)

3 réponses

contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
24 oct. 2018 à 07:51
La fonction trace peut s'utiliser de 2 manieres :

Soit vous faites une trace et vous lui donnez une epaisseur et une couleur
Soit elle serre a delimiter une surface que vous remplissez avec une couleur.

Dans le 2e cas, pour que la surface se remplisse exactement, elle doit etre fermee. C'est a dire que la fin de la trace doit revenir a son point de depart. Le curseur "plume" l'indique en affichant une petite indication differente lorsque vous approchez du point final.

Dans la video ce sont, a mon avis, des surfaces fermees

Vous pouvez visualiser la difference entre une epaisseur et une surface en l'activant dans le menu "affichage/trace"
0
Erwan-25 Messages postés 50 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 1
25 oct. 2018 à 00:56
Merci de votre réponse, ça m'a aidé. Mais j'ai encore un soucis. J'ai fais plusieurs screen :



Image 1 : on voit que j'ai deux tracés différents qui se croisent et qui donne une forme que je voudrais pouvoir remplir avec une couleur.

Image 2 : Je sélectionne les deux et je prends mon outil Pot de peinture dynamique (K) pour mettre une couleur. (Bon là sur le screen on ne voit pas l'icône de l'outil parce que j'ai du déplacer ma souris pour le screen mais il est bien là.)

Image 3 : ça m'affiche ce message que je comprends pas. ^^ Je clique sur Ok.

Image 4 : Et là j'ai un tracé qui s'est affiné. Je vois pas pourquoi.

A savoir que le tracé qui s'est affiné je l'ai fais avec le brush, alors que l'autre a été fait à la plume.

Et moi ce que j'aimerais, c'est pouvoir relier les deux tracés pour qu'ils n'en forment qu'un. A la fin l'idée ça serait d'avoir un calque ou il y a tout les contours noir, un calque ou il y aurait toutes les couleurs et un autre ou il y aurait les ombres/lumières.
0
contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
25 oct. 2018 à 11:42
L'outil "pot de peinture dynamique", rempli une surface delimitee, mais qui n'est pas necessairement fermee (ou le debut et la fin d'une trace se rejoignent).... le genre de figure que vous avez fait...

Le message vous indique que si les contours ont ete realise avec des outils differents (ce qui est votre cas), les contours risquent d'etre perdus... et c'est aussi le cas !..

En production, on ne perd pas de temps.. soit on modifie la trace, soit on en replace une par dessus..

Pour dissocier les couleurs des contours sur des calques differents, c'est possible, mais il faudra copier/coller sur 2 calques differents et donner aucune valeur d'epaisseur par ex.... Le remplissage est associe aux traces, vous ne pouvez pas extraire que la surface, sans lui laisser un contour..
0