Un fichier Excel excessivement lent

Fermé
LaVoileuse Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018 - 23 oct. 2018 à 20:40
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 25 oct. 2018 à 06:43
Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur un fichier Excel qui rame à n'en plus finir.
Le fichier fait 1,8Mo, depuis que je l'ai converti à Excel 13 (avec Excel 97-2003 il en faisait 10Mo!).
C'est assez gros mais j'ai d'autres fichiers Excel de cette taille qui ne me posent aucun soucis.

J'ai lu d'autres postes similaires et ai tenté d'appliquer les réponses mentionnées mais rien n'y fait. Je ne peux rien faire sans que ce fichier mette souvent 5 ou 10min voire... 2 ou 5h à me redonner la main !

C'est une base de données de vocabulaire technique en 5 langues, 4 colonnes par langues (20 colonnes).
Et à l'heure actuelle j'ai 2800 lignes. Le tout sur une seule feuille de calcul.

J'ai déjà essayé de copier les colonnes dans un autre fichier neuf. Rien n'a changé. Même lenteur sur le nouveau fichier.
J'ai essayé de "effacer les règles de la feuille entière" de la "Mise en forme conditionnelle" mais rien n'a changé. Aucune amélioration remarquée.

Un truc tout de même : quand Excel patauge, l'écran Excel devient "blanc" (même d'autres éventuels tableaux Excel qui n'ont rien à voir) et apparaissent depuis peu sur cette feuille blanche en stand-by des "bulles" d'info en quinconce voire entremêlées, du type de celles qu'on obtient quand on copie/colle une info et que Excel nous demande si on veut faire ceci ou cela avec le collage. J'ai essayé d'annuler (en choisissant "ignorer") un certains nombres de bulles que j'ai pu trouvées. Mais sur 2800 lignes, il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vus... et je n'ai pas trouvé de fonction qui les "ignore" toutes d'un coup.
Je me demande si ce ne serait pas ça qui me coince...
Pas sûr car cette fonction n'existait pas avec 97-2003 (ou je ne me souviens pas) et j'avais déjà ce gros problème de lenteur.

Quelqu'un saurait-il m'aider à trouver pourquoi ce fichier rame tant ?
Je vous en serais très reconnaissante, croyez-le ! Car c'est une base de données qui rassemble des années de travail et que je ne peux quasiment pas utiliser. C'est assez frustrant.
Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
23 oct. 2018 à 20:49
Bonjour
quand vous avez essayé de créer un nouveau fichier, comment avez vous fait le copier / coller:
complet ou uniquement les valeurs?
et avez vous transférer des formules?
à vous lire
crdlmnt
1
LaVoileuse Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018 1
23 oct. 2018 à 20:53
Collage complet. Car je n'ai pas voulu perdre la "mise en page" de certaines infos (certains mots en gras pour les mettre en exergue, des caractères spéciaux liés aux mots ou à la langue, etc.)
0
LaVoileuse Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2018 1
23 oct. 2018 à 20:55
Savez-vous s'il existe une fonction qui annulerait toutes ces petites bulles d'info de la feuille ? J'aimerais voir si ça pourrait aider que d' "ignorer" toutes ces suggestions Excel qui m'empoisonnent...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
Modifié le 23 oct. 2018 à 21:07
essaye de faire en deux temps dans un nouveau fichier:(ou éventuellement sur une nouvelle feuille du même fichier en supprimant ensuite la feuille intiale
1°) un clic droit, collage spécial : "format" seulement
2°) toujours un clic droit collage spécial "valeur"
... et pour compléter éventuellement, faites un "enregistrer sous" en changeant le nom
au delà, sans connaître le fichier on ne pourra dire beaucoup plus! (champ nommé, lien avec d'autres fichiers transposé en "sous marin" etc...)
crdlmnt
0