Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur un fichier Excel qui rame à n'en plus finir.
Le fichier fait 1,8Mo, depuis que je l'ai converti à Excel 13 (avec Excel 97-2003 il en faisait 10Mo!).
C'est assez gros mais j'ai d'autres fichiers Excel de cette taille qui ne me posent aucun soucis.
J'ai lu d'autres postes similaires et ai tenté d'appliquer les réponses mentionnées mais rien n'y fait. Je ne peux rien faire sans que ce fichier mette souvent 5 ou 10min voire... 2 ou 5h à me redonner la main !
C'est une base de données de vocabulaire technique en 5 langues, 4 colonnes par langues (20 colonnes).
Et à l'heure actuelle j'ai 2800 lignes. Le tout sur une seule feuille de calcul.
J'ai déjà essayé de copier les colonnes dans un autre fichier neuf. Rien n'a changé. Même lenteur sur le nouveau fichier.
J'ai essayé de "effacer les règles de la feuille entière" de la "Mise en forme conditionnelle" mais rien n'a changé. Aucune amélioration remarquée.
Un truc tout de même : quand Excel patauge, l'écran Excel devient "blanc" (même d'autres éventuels tableaux Excel qui n'ont rien à voir) et apparaissent depuis peu sur cette feuille blanche en stand-by des "bulles" d'info en quinconce voire entremêlées, du type de celles qu'on obtient quand on copie/colle une info et que Excel nous demande si on veut faire ceci ou cela avec le collage. J'ai essayé d'annuler (en choisissant "ignorer") un certains nombres de bulles que j'ai pu trouvées. Mais sur 2800 lignes, il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vus... et je n'ai pas trouvé de fonction qui les "ignore" toutes d'un coup.
Je me demande si ce ne serait pas ça qui me coince...
Pas sûr car cette fonction n'existait pas avec 97-2003 (ou je ne me souviens pas) et j'avais déjà ce gros problème de lenteur.
Quelqu'un saurait-il m'aider à trouver pourquoi ce fichier rame tant ?
Je vous en serais très reconnaissante, croyez-le ! Car c'est une base de données qui rassemble des années de travail et que je ne peux quasiment pas utiliser. C'est assez frustrant.
Merci d'avance !
Bonjour
quand vous avez essayé de créer un nouveau fichier, comment avez vous fait le copier / coller:
complet ou uniquement les valeurs?
et avez vous transférer des formules?
à vous lire
crdlmnt
Collage complet. Car je n'ai pas voulu perdre la "mise en page" de certaines infos (certains mots en gras pour les mettre en exergue, des caractères spéciaux liés aux mots ou à la langue, etc.)
Savez-vous s'il existe une fonction qui annulerait toutes ces petites bulles d'info de la feuille ? J'aimerais voir si ça pourrait aider que d' "ignorer" toutes ces suggestions Excel qui m'empoisonnent...
essaye de faire en deux temps dans un nouveau fichier:(ou éventuellement sur une nouvelle feuille du même fichier en supprimant ensuite la feuille intiale
1°) un clic droit, collage spécial : "format" seulement
2°) toujours un clic droit collage spécial "valeur"
... et pour compléter éventuellement, faites un "enregistrer sous" en changeant le nom
au delà, sans connaître le fichier on ne pourra dire beaucoup plus! (champ nommé, lien avec d'autres fichiers transposé en "sous marin" etc...)
crdlmnt
Le problème (qui pourtant perdurait depuis.... quelques années !) semble s'être résolu tout seul !
En rentrant du boulot toute à l'heure, j'ai voulu travailler à nouveau sur le fichier (qui était resté à tourner indéfiniment sur mon ordi resté allumé à cet effet) et voir pour le copier dans un autre selon la méthode conseillée) et là... Excel a planté, sans avis d'erreur, rien. Seule une page d'un nouveau fichier s'était bizarrement ouverte... Je l'ai fermée.
J'ai voulu rouvrir mon fichier et là, j'ai eu un message étrange avec un lien (que je n'ai malheureusement pas copié) mais qui parlait de "drawing" et "error". Excel me demandait si je voulais qu'il répare ce problème. OK. Et alors qu'il m'a mis que le problème était partiellement réparé, le fichier semble avoir perdu son nœud. Tout glisse normalement maintenant et le fichier ne fait plus que 500Ko !!
Aucune idée de ce que c'était ! Mais ça fait des années que ça trainait sans que je trouve...
Merci tout de même à tous pour avoir bien voulu essayer de m'aider !
Pour le reste il faudrait connaitre tes formules.
Pour optimiser il faut qu'elles s'appliquent sur la plage strictement nécessaire, à l'aide de noms dynamiques. C'est le cas ?
Les matricielles matricielles sont très gourmandes. Si elles sont nombreuses c'est la cata...
Donc le mieux est de faire un fichier exemple de qq lignes de données, mais avec toute la structure et les formules.
Ou, s'il n'est pas confidentiel, déposer le fichier lui-même (anonymisé quand même) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
Bonsoir,
Euh... Je me débrouille mais ne suis pas pro. Je ne sais pas ce que c'est qu'une matricielle.
Aucune "formule" à proprement dit dans mon tableau. C'est une pure base de données, que j'ai constitué souvent avec du copier/coller... qui est à l'origine, je pense, de toutes bulles avec le point d'exclamation...
Je vais voir pour vous transmettre le fichier... mais demain soir car trop tard pour ce soir.
Merci.
essaie de faire une capture écran d'une de ces bulles qu'on voit le message si jamais on ne l'a pas sur nos PC.
J'ai l'impression que tu as une version récente d'excel, précise laquelle. Perso je n'ai que 2010
eric
1°) un clic droit, collage spécial : "format" seulement
2°) toujours un clic droit collage spécial "valeur"
... et pour compléter éventuellement, faites un "enregistrer sous" en changeant le nom
au delà, sans connaître le fichier on ne pourra dire beaucoup plus! (champ nommé, lien avec d'autres fichiers transposé en "sous marin" etc...)
crdlmnt