Mels envoyés à mes contacts en mon nom.

Fermé
guth55 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - Modifié le 19 oct. 2018 à 18:05
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 19 oct. 2018 à 19:16
Bonjour,

J'ai plusieurs boites électroniques, dont une à Hotmail.

Et parfois, dans les courriers indésirables, je trouve un message bizarre: pour l'expliquer, admettons que je m'appelle "René Durand".

Si j'envoie un e-mail à mon épouse, il sera précisé (c'est généralement comme ça que se présentent toutes les boites électroniques):

- dans la colonne de gauche de sa boite, mon identité (à savoir, dans mon exemple, "René Durand"),
- dans la colonne de droite de sa boite, l'objet de mon message (par exemple: "Lettre d'amour"...).

Or donc, moi, je reçois parfois, dans les courriers indésirables de ma boite, un e-mail où c'est marqué:

- dans la colonne de gauche, "René Durand",
- dans la colonne de droite, "Sans objet".

En clair, je reçois un e-mail de moi-même... que je n'ai pas envoyé, évidemment.

Et je ne suis pas le seul à le recevoir: tous les contacts, répertoriés dans ma boite (dont ma propre adresse: c'est pour ça que je le reçois), le reçoivent aussi.

Quand ce problème est apparu, voici plusieurs années, ce message était envoyé directement depuis ma boite:

- dans le dossier "Eléments envoyés" de ma boite, il y avait une trace de l'envoi de ce message,
- dans le dossier "Courriers indésirables" de ma boite, . il y avait une trace de la réception de ce message.

Désormais, ce message n'est plus envoyé depuis ma boite: il n'y a plus, dans le dossier "Eléments envoyés", de trace de ce message et, à la rubrique expéditeur de ce message, c'est cette adresse qui est indiquée: tech@techscene.net.

En revanche, ce message est toujours envoyé avec mon identité et à mes contacts (du moins, les contacts qui étaient répertoriés dans ma boite, à l'époque où ce phénomène est apparu).

Dans un premier temps, quand ce problème est apparu, j'ai suivi les consignes de sécurité basiques, que j'ai trouvé sur le Net, à savoir: changer de mot de passe.

Par ailleurs, j'ai arrêté d'utiliser la fonction "Contacts" de ma boite.

Avec ces mesures:

- le phénomène est devenu plus rare,
- les messages ne sont plus envoyés depuis ma boite,
- les messages ne sont envoyés qu'aux contacts qui étaient répertoriés dans ma boite, à l'époque où le phénomène est apparu.

Néanmoins, il continue: c'est-à-dire que des messages à mon nom sont envoyés à mes contacts.

A noter que la listes des contacts, à qui ces messages sont envoyés, est régulièrement nettoyée par l'expéditeur c'est-à-dire qu'avec le temps, des adresses sont devenues obsolètes et qu'au fur-et-à mesure, ces adresses (qui donnaient lieu à l'envoi d'e-mails, précisant qu'ils n'avaient pas été acheminés) sont retirés de la liste.

Que pensez-vous de mon problème et comment y remédier?

Pour infos (parce que je m'aperçois que je ne l'ai pas précisé), ces messages ne contiennent qu'un lien, sur lequel je n'ai jamais cliqué.

A noter également, que, depuis que ce problème est apparu, j'ai changé régulièrement d'ordinateurs (donc, ça ne doit pas être une question de virus), ainsi que de mots de passe.

Merci d'avance, pour vos lumières. Et désolé si je n'ai pas réussi à être parfaitement clair, dans mes explications.

Bonne soirée à tous.

2 réponses

Bonjour,

Je te conseillerais de changer de boîte mail. Aussi n’utilise pas ton nom en pseudo d’adresse mail.

D’après ce que tu dit, jpense que quelqu’un a du se servir de ta boîte mail.

Il faut également savoir qu’il est très facile pour des tierces personnes d’utiliser le nom de ton adresse mail pour se faire passer pour toi (et ce sans pirater ta boîte mail).

Tu as un bon reflex : ne jamais cliquer sur les liens. Préviens ton entourage de faire attention aux mails qu’ils recoivent de toi, en attendant de ne plus utiliser cette adresse.
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
19 oct. 2018 à 19:16
Salut,
A mon avis, ce n'est pas chez toi qu'un virus a trouvé un hébergement sympathique, mais chez l'un de tes correspondants... d'où il envoie les mails à ton nom.
Tu ne peux donc rien faire chez toi.
Reste à trouver le correspondant infecté : recoupement de listes de distribution (pas simple et fastidieux) et surtout qui n'a pas d'anti-virus (ou ne le met pas à jour) ?
0