Comment mettre en réseau 2 pc?

Résolu
iluminador Messages postés 111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
iluminador Messages postés 111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je souhaite mettre en réseau 2 pc via éthernet ou, si possible, Wifi.
Comment le faire pour pouvoir travailler en parallèle sur les 2, transférer des fichiers de l'un à l'autre et les synchroniser?
Merci!
A voir également:

6 réponses

brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,
mettre en réseau deux PC, c'est facile, il suffit de les relier à la même box.
transférer des fichiers, assez facile aussi, il suffit de les partager sur le réseau et d'avoir un compte utilisateur qui va bien sur chaque machine.
Par contre, synchroniser automatiquement, ça demande plus d'organisation.
Il est plus simple d'avoir le fichier en un seul exemplaire sur une seule des machines et que l'un des deux utilise donc le fichier de l'autre.
Maintenant, il y a des solutions plus universelles avec les différents systèmes en cloud.
10
iluminador Messages postés 111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

et via un câble éthernet?
0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > iluminador Messages postés 111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ça ne change rien à partir du moment où ils sont reliés à la même box.
ou tu veux dire sans utiliser de box ?
1
iluminador Messages postés 111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

c'est bien ça: où que ce soit (éventuellement loin du box).
Comment configurer les pc pour les mettre en réseau privé.
0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > iluminador Messages postés 111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est rare d'avoir 2 PC seuls en réseau non connectés à l'internet.
Mais bon,
un câble entre les deux, une adresse ip fixe sur chaque 10.1.1.1 et 10.1.1.2 masques 255.255.255.252, pas de passerelle ni de dns.
Ils devraient être en réseau direct.
0

merci
mais je ne sais toujours pas où/comment ouvrir l'adresse ip et les masques (de quoi s'agit-il?) et quoi faire ensuite...
0

Mon problème c'est que j'ai des tableaux différents des connexions réseau dans les 2 PC: pour le 1°, je n'ai pas du local et pour le 2° que de l'ethernet et que je vois pas comment faire pour qu'ils concordent:
3

voilà pour l'autre pc:

,,,et que faire lorsque je suis à protocole tpcitv4?
0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

bon je t'ai dit:
clic droit sur la connexion et propriétés, tu sais faire un clic droit ?
La connexion ethernet est la seconde sur la première capture et la première sur la seconde capture.
0

je ne sais pas où est passée ma réponse d'hier?...
je disais que je ne suis pas expert en informatique mais que je la pratique depuis pas mal d'années mais simplement avec un PC.
Mon problème, c'est que je voudrais mettre en réseau 2 pc et que je n'y arrive pas malgré vos conseils.
En particulier, une fois arrivé au protocole tpcitv4 (case déjà précochée), rien ne change (mes 2 captures sont encore et toujours val bles) lorsque je valide l'enrégistrement.
Que faire d'autre? c'était la raison de ma question 21.
0

Ta pratique est un peu limitée quand même.
sur les propriétés tcpipv4, tu dois cliquer pour aller les modifier ...
Sinon, il faudra mettre les deux en réseau privé, tu peux mettre les wifi aussi.
Quelle version windows10 tu as précisémént ?
0

excusez-moi, mais je ne vous demande pas d'évaluer mon expertise en inforamtique mais de m'aider à mettre en réseau mes PC. J'attends encore que vous me disiez ce que je dois faire une fois arrivé au protocole tpcitv4 pour en modifier les propriétés. Si j'y clique sur installer, j'ai un choix client/service/protocole à ajouter où il m'est parlé d'un disque...???
Si ça coince avec ethernet, va pour le Wifi.
Mais, comme vous pouvez voir dans mes captures, un de mes pc ne renseigne pas reseau local.
J'ai la version 1803 (17134.345) de Windows 10.
Merci de m'aider positivement.
0

merci!
Les 2 pc sont réliés à une box internet unique via le wifi.
Mais, justement, je ne sais pas comment les mettre en réseau pour accéder de l'un à l'autre.

Par ailleurs, j'ai déjà essayé le travail via Drive.
Mais, d'une part l'envoi dans le cloud est très long et, surtout, je crains de pertes d'intégrité des fichiers.
En fait, j'ai fait 2 exercices dont voici les résultats:
- un fichier de 92 ko en .docx n'a plus que 27 ko lorsqu'il a été converti en .docs et reconverti en .docx:
difficile à comparer ce long texte...
- un fichier de 29 ko en .docx n'a plus que 13 ko lorsqu'il a été converti en .docs et reconverti en .docx: apparemment identiques!...
Est-ce que le fichier subit des modifications lors de cet aller-retour ou, simplement, est-il compressé?
Par contre, lorsque ce dernier fichier est partagé via Drive sans aucune conversion, de 29 ko il passe à 31 ko!
Comment l'expliquer?
1

wifi ou éthernet...
0

Sur les docx et docs, je ne te répondrai pas, ça n'est pas le sujet, mais ça se saurait si le cloud bouffait le contenu des documents.
Tes PC connectés à la même box sont forcément en réseau, il faut réseau privé sur les deux.
après partager un dossier sur le réseau.
Quel windows as tu ?
0

je suis sur windows 10.
Comme je le dis ci-devant, je n'arrive pas à configurer un des 2 pc sur le réseau privé car, lorsque je veux modifier l'état actuel, la commande enrégistrer est inactive.
Bien entendu, ma box est en réseau privé.
D'autre part, lorsque je denande de configurer un autre réseau, la recherche tourne en rond...
0

Pour le réseau privé, regarde rendre visible sur le réseau.
0
iluminador Messages postés 111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27 > brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je ne vois pas où/comment atteindre "rendre visible sur le réseau"...
0

voici ce que j'ai trouvé de plus approchant:
0

ou ceci plus général:
0

ainsi que pour le 2° pc:
0

Tes interfaces ethernet sont connectées à quoi ?
pour ce que je te parlais au message 6,
dans centre réseau et partage, tu cliques sur modifier les paramètres dela carte, puis clic droit sur la connexion et propriétés ensuite aller dans protocole tcpipv4
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bavoila,
enfin une bonne nouvelle, donc les deux cartes ethernet et les deux câbles fonctionnent.
Tu peux passer les deux en réseau privé maintenant ?
Quand ils sont connectés à la box, bien sûr.
0

et bien, c'est déjà ça!
mais où trouver les réseaux à mettre en privé: faut-il en créer un nouveau?.
En effet, le seul réseau actif qui est donné par le centre réseau et partage est celui de la box, déjà en privé (comme dit précédemment), avec la connexion internet en ethernet pour le Pc1 ou en local pour le PC2.
0

regarde la rubrique ethernet de la configuration paramètres réseau, comme je t'ai montré au <15>
0

et voilà pour PC2:
0

que faire d'autre puisque
c'était déjà en privé comme dit ci-devant:
0

ça ne fait donc pas vraiment de différence entre réseau wifi et ethernet ....
Du coup,
est ce tu peux partager un dossier sur le réseau et voir si tu l'accèdes depuis l'autre ?
aussi, as tu un autre parefeu que celui de wiindows ?
0

En effet j'ai un parefeu Bitdefender connecté en automatique au "réseau local" sous forme " dynamique" avec la"protection lors de l'analyse des ports sur le réseau" active. Le "mode furtif" est inactif.
Quant au partage sur le réseau, comment le faire?
0

clic droit sur le dossier > partager, choisir un nom de partage
0

les 2 pc connectés par ethernet au box, je ne vois, pour le partage (clic droit) d'un fichier, que "personnes" (contacts) ou "partage de proximité" (wifi) ou, pour le partage d'un dossier, accès au "groupe résidentiel".
Où/comment trouver "choisir un nom de partage" ?
0

oui, pardon, il faut tout détailler avec toi :
c'est clic droit sur dossier dans l'explorateur de fichiers >> propriétés>>onglet partage, voir aussi onglet sécurité pour les autorisations.
partage avancé pour choisir download à la place de partage en nom par défaut:
0