Somme d'heures selon n° semaine
Geo573
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michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Voila je possède un planning sur excel dans lequel je voudrai réaliser la somme des heures effectuées par chaque ouvrier selon la semaine.
Mon problème étant que le planning étant adaptable à l'année, j'avais jusqu'ici réaliser cela avec une fonction
=SOMME(DECALER(D14:J16;;(COLONNE()-4)*6;;7))
Par exemple pour avoir la somme sur une plage de cellule, et a chaque fois décaler cette somme de 7 cellules
Seulement si je change l'année de mon planning, la nouvelle année ne commençant pas forcement par un lundi, les sommes le correspondent plus à une semaine unique et se chevauchent.
Fichier exemple ci-joint (feuille 1et 2), si je change la date dans la cellule D4 et mets par exemple une année commençant par un mercredi, cela décale tout au niveau des sommes.
https://www.cjoint.com/c/HJmjFBHwbau
Est-ce que l'un de vous aurez une idée comment faire cela ?
Merci !
Voila je possède un planning sur excel dans lequel je voudrai réaliser la somme des heures effectuées par chaque ouvrier selon la semaine.
Mon problème étant que le planning étant adaptable à l'année, j'avais jusqu'ici réaliser cela avec une fonction
=SOMME(DECALER(D14:J16;;(COLONNE()-4)*6;;7))
Par exemple pour avoir la somme sur une plage de cellule, et a chaque fois décaler cette somme de 7 cellules
Seulement si je change l'année de mon planning, la nouvelle année ne commençant pas forcement par un lundi, les sommes le correspondent plus à une semaine unique et se chevauchent.
Fichier exemple ci-joint (feuille 1et 2), si je change la date dans la cellule D4 et mets par exemple une année commençant par un mercredi, cela décale tout au niveau des sommes.
https://www.cjoint.com/c/HJmjFBHwbau
Est-ce que l'un de vous aurez une idée comment faire cela ?
Merci !
A voir également:
- Somme d'heures selon n° semaine
- Formule somme excel colonne - Guide
- Somme si couleur - Guide
- Somme en anglais excel - Guide
- Tableau calcul heures supplémentaires - Forum Excel
- Calcul des heures supplémentaires et mise en formule ✓ - Forum MacOS
2 réponses
Bonjour
mis à part le fait que certains titres de colonnes se répétent en fin de planning, si vous traitez seulement de B2 à ND2, vous devriez pouvoir écrire votre DECALER comme suit:
=SOMME(DECALER(Feuil1!$C$5;EQUIV($A2;Feuil1!$A$6:$A$26;0);EQUIV(B$1;Feuil1!$D$2:$NB$2;0);3;NB.SI(Feuil1!$D$2:$NB$2;B$1)))
attention aux signes pour tirer la formule
notez que le ;3; est à ajuster dans la formule selon la hauteur de champ de chaque rubrique en A
si vous aviez prévu un nombre de lignes constant (le maxi selon besoin) pour tous les postes en Feuil1 (quitte à en laisser plus de vides intercalées), cette formule pouvait couvrir tout le tableau sans modifier cette valeur
Et si vous voulez dépasser la S53 au delà de ND, prévoyez un code différent, par exemple S1/2019 à utiliser en titre dans les deux feuilles
crdlmnt
mis à part le fait que certains titres de colonnes se répétent en fin de planning, si vous traitez seulement de B2 à ND2, vous devriez pouvoir écrire votre DECALER comme suit:
=SOMME(DECALER(Feuil1!$C$5;EQUIV($A2;Feuil1!$A$6:$A$26;0);EQUIV(B$1;Feuil1!$D$2:$NB$2;0);3;NB.SI(Feuil1!$D$2:$NB$2;B$1)))
attention aux signes pour tirer la formule
notez que le ;3; est à ajuster dans la formule selon la hauteur de champ de chaque rubrique en A
si vous aviez prévu un nombre de lignes constant (le maxi selon besoin) pour tous les postes en Feuil1 (quitte à en laisser plus de vides intercalées), cette formule pouvait couvrir tout le tableau sans modifier cette valeur
Et si vous voulez dépasser la S53 au delà de ND, prévoyez un code différent, par exemple S1/2019 à utiliser en titre dans les deux feuilles
crdlmnt
Bonjour Geo, Vaucluse
autre formule pour Brother sur tout le tableau
en B2 à tirer vers la droite et vers le bas
BXXX corrrespond à la colonne 2000 (exact nbre de jours: 1830)
ptite remarques::
dommage qu'on ne voit les heures arrondies à l'unité
Tous les ans il faut que tu refasse ce calendrier ?
Peut-être signaler les jours fériés (les heures comptent double)
autre formule pour Brother sur tout le tableau
en B2 à tirer vers la droite et vers le bas
=SOMMEPROD((Feuil1!$D$2:$BXX$2=B$1)*(Feuil1!$D7:$BXX7))+SOMMEPROD((Feuil1!$D$2:$BXX$2=B$1)*(Feuil1!$D8:$BXX8))
BXXX corrrespond à la colonne 2000 (exact nbre de jours: 1830)
ptite remarques::
dommage qu'on ne voit les heures arrondies à l'unité
Tous les ans il faut que tu refasse ce calendrier ?
Peut-être signaler les jours fériés (les heures comptent double)