Déconnexion intempestive des USB, juste le son.

Fermé
Krookroo - 11 oct. 2018 à 13:56
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 15 oct. 2018 à 11:13
Bonjour,

Je tourne habituellement sur linux sur mon pc (KUbuntu 18.04), mais je suis en dual boot avec un windows 7. J'utilise le windows très ponctuellement lorsque je souhaite jouer à certains jeux.
Hier j'ai booté sous le windows 7 sans soucis et ai pu jouer un peu, sans aucun problème. Je précise qu'il n'y a eu aucune installation/désinstallation...etc... Je me suis contenté d'allumer l'ordi, jour une petite heure, puis consulté mes mails et trois vidéos youtube puis je l'ai éteint.

Aujourd'hui, je boote sur Win7 à nouveau pour une petite session de jeu, et je commence en lançant Opera pour consulter mes mails. Mauvaise surprise: toutes les 10 secondes environ (mais à intervalles complètement irréguliers) j'ai le son d'un USB qui se déconnecte.

Ma première idée était un faux contact dans un câble (j'ai un ventilateur, un clavier et une souris qui sont connectés pas usb en permanence). Cependant le problème continue d'exister même lorsque tous les périphériques sont déconnectés. Donc oui, lorsque j'ai zéro truc usb de connecté je continue d'avoir le son de déconnexion en continu. Autant dire que ce genre de connerie me rappelle bien pourquoi je suis passé à linux il y a quelques années...

La seule solution que j'ai trouvée a été d'enlever le son de la déconnexion périphérique dans les sons windows. Absolument rien n'a changé sur mon système depuis hier (et en fait depuis la fois d'avant où je l'avais utilisé, qui devait être il y a environ deux semaines). Je n'accède pas à la partition windows depuis linux (elle n'est pas montée de base, et je ne la monte jamais).

Une idée pour régler le problème? Avoir enlevé le son n'a pas réglé le problème, ça a simplement enlevé le symptôme. Je sais que c'est habituellement suffisant pour 90% des utilisateurs windows mais je préfèrerais que le problème soit réglé.

Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
11 oct. 2018 à 14:39
Salut,

Vas dans l'observateur d'évènements et regarde si tu as des erreurs relatives à l'ouverture de session :
Touche Windows + R
tape eventvwr.msc

Fouille là dedans.
C'est un peu l'équivalent du /var/log/message.log si ça te parle.
0
Krookroo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
11 oct. 2018 à 17:18
Ok merci, je ne connaissais pas cet outil. Oui, /var/log me parle effectivement :p

La seule chose que j'ai trouvé c'est çà:

"source: atapi
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Ide\IdePort1."

Mais j'imagine que cette erreur est due au fait que j'ai enlevé un de mes deux disques durs (il était mort et flingait le boot, mais ça doit faire quasiment deux ans que je l'ai enlevé et tout marchait nickel). De plus, cette erreur est récurrente si je regarde plus loin dans l'historique, je pense que c'est ça.

Les seules autres erreurs sont au démarrage automatique d'avg (antivirus). Pas vraiment relié donc.

Une idée de quoi chercher plus précisément?
Merci de ta réponse en tout cas.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651 > Krookroo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
11 oct. 2018 à 18:06
oui c'est bien lié au disque :)

Est-ce que tu joues avec les options d'alimentation au maximal ?
Tu peux tester en passant au max ?
Panneau de configuration > options d'alimentation.
0
Krookroo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
12 oct. 2018 à 16:16
Le problème n'a pas lieu que pendant le jeu. Une session windows active suffit.
Je suis toujours sur secteur avec cet ordi. Je viens d'aller voir dans les options d'alimentation, lorsqu'il est sous secteur il est en performances maximales.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
12 oct. 2018 à 16:19
et dans les options avancées du mode, tu as la déconnexion USB activée ?
Teste en la désactivant pour voir.


0
Krookroo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
14 oct. 2018 à 22:54
J'ai testé avec la déconnexion USB activée et désactivée, cela ne change rien.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651 > Krookroo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018
15 oct. 2018 à 11:13
Pas plus d'idée que cela sans plus d'informations :/
0