Sélectionne la zone B8:AF17 (il faut que les cellules B8 à AF8 soient des dates en format de cellule jjjj)
Utilise la formule
=JOURSEM(B$8;2)=6
Ce qui veut dire que dans une semaine du lundi a dimanche d'où le chiffre 2; tu cherches le jour n° 6 qui correspond au samedi -- Attention de bien mettre $ devant le chiffre pour bloquer la ligne.
Choisir le format
Ou alors si les cellules de la lignes 8 les jours sont entrés manuellement la formule est =B$8="samedi"
Cela fonctionne pour le mois de janvier, le 1er janvier tombe un lundi.
Par contre pour février cela ne fonctionne plus.
En effet le 1er février tombe un jeudi. Du coup c'est le mardi de la semaine suivante qui est grisé.
Le fichier est un calendrier générer automatiquement suivant l'année.
Bonjour,
Avec cette formule : =OU(JOURSEM($B8)=7;JOURSEM($AF8)=1) à mettre sous "La formule personnalisée est"
Sous Appliquer à la plage mettre "B8:AF8" et choisir le format souhaité .
Bonjour,
Merci pour ton aide, mais du coup maintenant toutes les cellules sont grisées.
J'essaie en modifiant et en essayant de comprendre le fonctionnement. J'avance un peu.
Merci pour ton aide.
J'ai toujours le même soucis.
Les semaines selon le mois ne commence pas toujours par le même jour.
Du coup, pour le premier mois c'est ok, mais ensuite ça se décale.
Avant d'installer la MFC as-tu sélectionné toute la zone à traiter comme décrit dans ma première réponse et bloquer la ligne de référence par un $ =JOURSEM(B$8;2)>5 pour éviter que le programme lise toutes les lignes ??
Oui, j'ai bien vérifié ce point.
Pour janvier c'est ok, mais pour février, ce sont les mardi et mercredi qui sont grisés.
Bref, il y a un décalage à chaque mois.
Je ne comprend pas car sur la photo que tu as envoyée ce sont bien les samedis et dimanches qui sont grisés.
Peut-tu envoyer ton fichier en créant un lien de partage que tu viendras coller sur ta réponse (clic droit sur le fichier / créer un lien de partage / clic sur paramètres de partage / copier) ; on pourra voir d'où vient l'erreur.
Oui, sur la photo les cases samedi et dimanche sont grisées. J'ai mis une MFC texte: si la cellule contient "sam" ou "dim" alors elles sont grisées.
Mais j'aimerais que les 9 cellules en dessous du samedi et du dimanche soient également grisées automatiquement.
Je comprends mieux maintenant ; pour que tout soit grisé il faut changer la MFC - pour colorer toute une colonne/ligne par rapport à une seule cellule il faut utiliser une formule
Après avoir sélectionné l'ensemble du tableau Choisir la formule personnalisée est
Cela fonctionne pour le mois de janvier, le 1er janvier tombe un lundi.
Par contre pour février cela ne fonctionne plus.
En effet le 1er février tombe un jeudi. Du coup c'est le mardi de la semaine suivante qui est grisé.
Le fichier est un calendrier générer automatiquement suivant l'année.