Convertir des nombres en héxadécimal, binaire...

Fermé
UnknownBoyo33 - 6 oct. 2018 à 14:19
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 oct. 2018 à 17:47
Bonjour ! Je viens à peine de commencer mes études en SN(Systèmes Numériques) et pour lundi, on doit impérativement savoir comment convertir des nombres en héxadécimal à binaire, binaire à décimal, enfin on connaît la musique à un moment. Tout ça en utilisant notre calculatrice, et comme on a des calculatrices bien différentes ils ne peuvent pas prendre le temps de nous l'expliquer individuellement, ce qu'il fait que je suis à la recherche de cette fonction. Bien sûr, je pourrais chercher sur internet, mais à première vu j'ai un petit peu de mal à trouver des réponses sur internet, même si ça doit sûrement être simple. Si je n'arrive pas à en trouver ici, je chercherai encore. En attendant si quelqu'un peut m'aider à ce propos, ma calculatrice est un "Ti-Collège Plus" par Texas Instruments à ce qu'il paraît, voici la mienne : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41owwvAS1xL.jpg merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

UnknownBoyo33
7 oct. 2018 à 10:58
C'est vraiment gentil d'essayer, mais ce que vous me montrez ici sont des techniques afin de convertir manuellement des nombres en binaire> hexa binaire>décimal etc.... ce que je cherche c'est la fonction sur ma calculatrice Ti-College Plus by Texas Instruments pour convertir ces nombres là, genre de mettre 15 et de directement obtenir F en hexa, c'est un exemple, mais la calculatrice sait le faire à ce qu'il paraît. Les techniques pour convertir je les connais déjà toutes par coeur, mais je recherche pas ça malheureusement.
0
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 219
Modifié le 7 oct. 2018 à 11:16
Ben oui... mais la calculatrice n'a pas de fonction de conversion de ce type.
A part division par 2 ou par 16 ou trouver les calculs de puissance de 2 ou de 16 qui peuvent servir à faire les conversions.
Il est donc bon de connaitre ce qu'il faut faire manuellement. et utiliser la calculette pour effectuer les calculs.

Voir la notice : http://mathsorange.free.fr/mapage/ticollegeplusguide.pdf
0
UnknownBoyo33 > baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
7 oct. 2018 à 11:57
Woah, vous m'en direz tant, j'en sors quand même confus de cette histoire, nos professeurs nous rappellent pourtant h24 qu'on a cette fonction et que c'est obligatoire.. Je pensais qu'ils étaient au courant de ce qu'ils disaient haha, c'est sûrement un malentendu, de toutes façons c'était pour demain qu'il fallait le savoir, je demanderai aux autres élèves de ma classe, eux ils ont sûrement bien compris la chose. J'en connais un qui a la même calculatrice, puis sinon j'irai exclusivement demander au prof même si il me prendra sûrement pour un autiste. Si j'ai la réponse, que j'ai une fonction ou pas, je tiendrai au courant, car je suis vraiment confus pour le coup. Merci encore !
0
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 219 > UnknownBoyo33
7 oct. 2018 à 17:47
D'un autre coté utiliser une machine pour donner des résultats tout fait n'est d'aucune utilité pour comprendre le mécanisme des bases décimales binaire ou hexadécimale...
Savoir les décortiquer est certainement plus formateur.
0