Décaler automatique cellule n°sem et mise en forme

Résolu/Fermé
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019 - 4 oct. 2018 à 15:55
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019 - 5 oct. 2018 à 16:20
Bonjour à tous,

Toujours novice dans le milieu j'ai besoin d'une main charitable.
Je refais un calendrier au propre en intégrant de nouvelles formules qu'on m'a gentiment donnée et qui fonctionnent super mais je n'arrive pas à faire la suite des mois automatiquement.
Je dois faire plusieurs calendriers pour plusieurs personnes avec des mises en forme différentes et si je dois saisir tout un par un c'est chiant !

Dans mon fichier, le mois de Janvier est correctement tout bien configuré normalement. Lorsque je le duplique et que je le converti au mois suivant, soit Février, les dates fonctionnent mais pas les mises en forme. Je suis obligée de le faire manuellement en remplaçant B7 par H7. Il y a le $ pour toutes les formules dans la plage du mois de Janvier mais je suis obligée sinon ça ne fonctionne pas.
De plus les cellules comportant les numéros de semaines et ne se décalent pas, du coup leur mise en forme n'est pas appliquée. Ces cellules sont fusionnées et j'aimerais qu'elles n'apparaissent pas dans les week-end.
Est-ce possible de les décaler automatiquement de mois en mois ?

Je voudrais avoir que le mois de Janvier à modifier pour créer des nouveaux calendriers et dupliquer les 11 autres mois avec la mise en forme en ne modifiant que le numéro de mois à chaque fois. Mais c'est pénible car je ne sais pas trop comment réglé ça car c'est assez complexe : Le numéro de semaine ne doit pas figurer en weekend, ni dans lundi ni vendredi, pour être centré le plus possible. Il doit figurer soit sur mardi-mercredi ou mercredi-jeudi. Ça dépend de la place qui reste. J'ai pas trop d'idées, je pense que le mieux c'est mercredi jeudi mais si un mercredi figure dans un mois puis le jeudi dans un autre comment faire ? Dire de basculer à mardi-mercredi ? Je suis perdu quelqu'un aurait-il une idée ?

Je vous joint mon fichier si jamais quelqu'un peut m'aider :

https://mon-partage.fr/f/pJG23rqm/

Merci à tous :)
A voir également:

5 réponses

via55 Messages postés 14501 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 735
4 oct. 2018 à 16:53
Bonjour

Le plus simple :
1) Défusionner les cellules (ce n'est jamais une bonne idée de fusionner les cellules car ça gène pour les formules et les macros)
2) Faire afficher le n° de semaine en face du mercredi avec la formule en F7 :
=SI(JOURSEM(B7;2)=3;NO.SEMAINE(B7;21);"") à étirer ensuite vers le bas
3) Modifier la police de la colonne F pour que le n° de semaine soit plus visible (Impact en police 16 par ex)

Tu pourras ainsi dupliquer sur les autres mois

Cdlmnt
Via
1
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
5 oct. 2018 à 10:28
Merci pour la formule ça marche super :)
0
PapyLuc51 Messages postés 4412 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 1 447
Modifié le 4 oct. 2018 à 17:21
Bonjour,
salutations Via

Et pour éviter ### pour la fin des mois ne comprenant pas 31 jours

=SI(B7<>"";SI(JOURSEM(B7;2)=3;NO.SEMAINE(B7;21);"");"")

J'essaie ce que j'ai en tête pour la reproduction des MFC et je reviendrai si ma solution est bonne.

Cordialement
1
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
5 oct. 2018 à 10:28
Merciiii j'ai ajouté ça
0
PapyLuc51 Messages postés 4412 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 1 447
Modifié le 4 oct. 2018 à 18:51
Re:

Voilà J'ai réussi à faire ce que j'avais en tête

Pour les reproductions des MFC je ne vois qu'une solution c'est de les installer sur Janvier une colonne à la fois et non tout le bloc et débloquer en enlevant le $, c'est un peu long mais c'est nécessaire.

En reproduisant le bloc sur le deuxième mois tu n'auras plus qu'à changer la formule de la première cellule de la colonne des dates "MOIS.DECALER()" - copier le bloc de février en sélectionnant les colonnes G à M ; et le coller pour les autres mois ; et normalement tout suit.

https://mon-partage.fr/f/N6obkpwU/

Cordialement
1
5 oct. 2018 à 06:07
Bonjour
Pour la mise en place des MFC avant recopie sur les mois suivants, modifie également la première police blanche sur fond rose en choisissant "Utiliser une formule...." et mettre =B7=AUJOURDHUI()

Cordialement
0
5 oct. 2018 à 10:29
Ha oui on me l'avait donné j'ai oublié de la remettre là aussi
0
5 oct. 2018 à 10:35
Merci beaucoup pour la recopie tout fonctionne et les numéros de semaine plus simple aussi comme ça merci à vous deux. Sans vouloir être chiante encore, comment je fais pour que les traits du haut et du bas dans la cellule de numéro de semaine apparaissent en blanc ? Avec une mise en forme j'ai essayé ça ne fonctionne pas c'est toujours le trait gris qui ressort peu importe le classement. Auriez-vous une petite idée svp ?
0
via55 Messages postés 14501 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 735
5 oct. 2018 à 11:48
Re,

Il faut supprimer les MFC mettant les bordures dans la colonne F, ne pas mettre de MFC pour les cellules avec le n° de semaine puis ajouter une MFC avec la formule : =OU(JOURSEM(B7;2)=1;JOURSEM(B7;2)=4) et bordure en bas seulement ce qui aura pour effet de mettre une bordure seulement entre lundi et mardi et entre jeudi et vendredi
1
5 oct. 2018 à 16:19
Youpiii merci à vous deux j'ai mis la formule plus enlevé des traits pouiffff finish j'espère qu'ils vont être contents hiiii
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 oct. 2018 à 12:56
Ou si tu veux conserver les couleurs de fond sans les bordures il faut les supprimer dans le format de chaque MFC

ordialement
1
5 oct. 2018 à 16:20
Super génial j'ai fait les deux j'ai le résultat souhaité alléluia merci à vous deux super sympa de votre patience avec moi :)
0