Combiner deux mises en forme : calendrier

Résolu/Fermé
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019 - 27 sept. 2018 à 18:13
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 5 oct. 2018 à 12:51
Excellent bonjour à tous !!!

Un peu de vos cellules grises s'il vous plait me ferait beaucoup de bien hihiiii !

Dans mon calendrier annuel les jours fériés ont une mise en forme particulière et les week-end aussi.
Comment dire à une cellule si elle contient un samedi ou un dimanche férié appliquer telle mise en forme.
Idem pour le numéro du jour et la case libre (celle où le nom du jour férié est inscrit).

En fait :

Lorsque le jour est un samedi ou un dimanche la mise en forme de la cellule est colorée et la police en gras.
Lorsque le jour est un jour de la semaine est férié la mise en forme de la cellule a aucun remplissage et possède une autre couleur de police.
Lorsque le jour est férié et est un week-end (soit contient "S" ou "D") la mise en forme du jour férié écrase celle du week-end.

J'aimerai que les cellules des week-end fériés soient combinés de la mise en forme des jours fériés semaine et celle des week-ends non fériés.

J'ai pourtant testé plusieurs manipulations mais aucunes ne fonctionnent et oui sinon je ne serais pas ici lol

Alors voici ce que j'ai fait :

Dans la cellule C12 j'aimerai que le fond vert et la police en gras reste car c'est un week-end mais comme en cellule C7 j'aimerai que la police se change en couleur saumon.
J'ai interverti l'ordre des règles et ça ne fonctionne quand même pas. Voici un aperçu :



Je ne me rappelle plus vraiment à quoi sert la formule : si la cellule est différente de rien mettre rien
(Valeur cellule <>"") J'ai suivi un tuto sur Youtube pour faire ce calendrier et je me demande si ce n'est pas ça qui bloque.

Un grand merci à vous tous :)
A voir également:

5 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 437
27 sept. 2018 à 18:39
Bonsoir,

Moi non plus je ne vois pas à quoi peu servir cette "valeur<>""" surtout si la police de la feuille est noire sur fond blanc.

Pour la combinaison fond vert avec caractère en gras et orange essayer cette combinaison

=ET(EQUIV(B7;Liste;0);ou(C7="D";C7="S"))

Cordialement
1
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 437
27 sept. 2018 à 20:58
C'est peut-être un ordre des priorités dans les MFC

Plutôt qu'une image, envoi un extrait de ton fichier en le déposant sur mon partage ; tu copies le lien obtenu et tu le colles sur ta réponse.

Cordialement
1
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 437
29 sept. 2018 à 06:26
Bonjour,

Une petite insomnie cette nuit je te renvoie ton fichier avec les explications

https://mon-partage.fr/f/Qo1cPAex/

Cordialement
1
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
2 oct. 2018 à 10:02
Coucou,

Immense merci et désolée pour ton insomnie j'espère ne pas t'avoir fait de tracas avec mon calendrier. lol.

Oui la formule pour les traits j'ai vu après à quoi elle servait je ne m'en souvenais plus.
J'ai tout bien compris tes formules et tu expliques très bien c'était limpide. Cependant il y a une formule que je n'arrive pas à traduire et j'aime savoir les choses si tu veux bien m'éclaircir, elle sert pour colorer les week-end mais comment la lire littéralement, je ne sais pas trop à quoi correspond le 2 et le 5, dans 5 jours il y a 2 jours de week-end ? =JOURSEM($B7;2)>5

Aussi une chose j'espère peu importante, tout fonctionne mais pas dans le même sens que toi, est-ce grave Docteur ?
La formule pour les traits, en tête, masque toutes les autres, comme ceci :



Mais si je la dispose en fin de liste ça fonctionne, voici :



Veux-tu que je te donne le fichier ou bien tu sais pourquoi ça fait ça ? Perso je m'en fiche mais comme ce n'est pas présenté dans le même ordre que toi, je voulais savoir si j'avais un problème ou s'il n'y a aucune importance.

Génial pour la date du jour, t'es génial ! J'y avais pas pensé c'est trop cool merci.
Tu me diras du coup si je peux valider le message stp, si tu penses que c'est résolu. Merci.
0
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 437 > deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
2 oct. 2018 à 11:04
Bonjour,
Non l'insomnie n'est pas de ta faute mais j'ai passé un test à l'effort hier et comme je suis anxieux de nature....
c'est passé tout va bien.

Pour =JOURSEM($B7;2)>5

La formule cherche le numéro du jour représenté par la date en B7 avec l'indicatif 2 qui indique que la semaine doit commencer le lundi et >5 indique que la formule est vrai quand elle trouve le 6 et le 7 ce qui correspond aux jours S et D

Si tu as bien vu sur le retour que j'ai fais (calendrier complet) j'ai remplacé la formule =ET(EQUIV($B7;Liste;0);OU($C7="D";$C7="S")) par =ET(EQUIV($B7;Liste;0);JOURSEM($B7;2)>5) ce qui revient au même.

Voir la fiche explicative de la fonction JOURSEM() et n'hésite pas de cliquer sur le ? pour trouver les réponses à certaines questions. C'est ce je fais constamment.

Pour l'ordre de priorité des MFC, du moment que les trois autres sont dans le l'ordre donné peut importe que pour les traits ça soit avant ou après.

Cordialement
0
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
2 oct. 2018 à 14:59
oki ça ça marche non j'avais pas vu que tu avais réuni les deux formules dsl. Merci pour tous tes conseils.
Et je vais aller faire un tour sur ?
Merci bonne journée :)
0
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
4 oct. 2018 à 13:25
Je suis très reconnaissante de tes services ceci étant j’n’ai pas compris joursem même sur la fiche excuse moi. Donc j’ai fait un autre poste car je ne voulais abuser plus de ton aide, pour savoir comment mettre une mise en forme identique uniquement aux lundis et vendredis et une autre pour les autres hors week-end.
0
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 437
4 oct. 2018 à 15:23
Bonjour,

Oui j'ai vu l'autre post qui te donne le même genre de formule que moi ; voici ton fichier avec une nouvelle page avec les MFC pour les lundis et vendredis et une autre pour les mardis, mercredis et jeudis

https://mon-partage.fr/f/axnwR1Bp/

J''aimerai bien savoir ce que tu ne comprends pas dans la fonction JOURSEM()

Cordialement
0
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
27 sept. 2018 à 19:15
Bonjour,

Merci beaucoup j'avais essayé cette formule et je l'ai retestée mais ça ne fonctionne toujours pas.Merci. :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
28 sept. 2018 à 07:17
Bonjour,

Que c'est super ce site, il t'appartient ? C'est vraiment cool je ne connaissais pas merci.
Alors voici le lien, je ne l'ai pas protéger, ni interdit quoi que ce soit, je n'en voyais pas l'utilité,
c'est juste un calendrier, ai-je bien fait ?

https://mon-partage.fr/f/agU6MXTq/
0
PapyLuc51 Messages postés 4380 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 437
28 sept. 2018 à 07:36
Bonjour
Non il ne m'appartient pas. En parcourant le forum tu as certainement vu qu'il était souvent question de cjoint.com et de monpartage.fr pour transmettre les fichiers à corriger - et, tu as bien fait de ne pas le protéger.

Je ne pourrai pas m'en occuper aujourd'hui ni ce weekend mais les autres membres du forum (que je salue) se feront certainement un plaisir de te venir en aide.

A plus
Cordialement
0
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
28 sept. 2018 à 08:01
Pas de soucis, merci infiniment c'est très gentil.

@+ et merci encore :)
0