Mettre deux formules dans une seule cellule ?

Résolu/Fermé
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019 - 27 sept. 2018 à 12:27
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019 - 29 sept. 2018 à 11:49
Hello la compagnie Excellente !!!

Comment allez-vous ? Toute nouvelle parmis vous, je suis enchantée !
Je viens à vous car j'ai vraiment besoin de vos précieuses lanternes, je m'arrache la tête ;p hiiii!

Le titre n'est pas très clair mais désolée je suis limitée en caractères.
Alors mon soucis est le suivant :
Je voudrais qu'une cellule de la première feuille soit égale à une cellule de la deuxième feuille, si et seulement si, cette dernière contient une lettre précise, sinon rien et que si trois autres cellules de la même première feuille, dont la cellule elle-même, contiennent ensemble une même lettre précise, alors afficher "OK" sinon rien.

Pour résumer :

Je souhaite que lorsque les cellules A1, A2 et A3 de la Feuille1! ensemble contiennent la lettre V
ces trois se transforment en OK, pour que chacune contienne le V il faut aller le chercher dans une cellule d'une autre feuille.

Dans la cellule A1 en Feuille1!

A1 égale V si A1 de la Feuille 2! vaut V sinon rien et A1 se transforme en OK si A1 et A2 et A3 de la feuille 1! valent V

J'ai essayé :

Dans la cellule A1 en Feuille1!

=SI(Feuille2!A1="V";"V";"") + SI(ET(A1="V";A2="V";A3="V");"OK";""))
=SI((Feuille2!A1="V";"V";"");SI(ET(A1="V";A2="V";A3="V");"OK";""))
=SI((Feuille2!A1="V";"V";"") + SI(ET(A1="V";A2="V";A3="V";"OK";"")))
=SI((Feuille2!A1="V";"V";"");SI(ET(A1="V";A2="V";A3="V";"OK";"")))
=SI(Feuille2!A1="V";"V";"";SI(ET(A1="V";A2="V";A3="V";"OK";"")))

J'en ai essayé plein d'autres sans le SI avec le OU bref rien ne fonctionne !

REMARQUE :

Seule fonctionne la formule :
=SI(Feuille2!A1="V";"V";"")

Merci à tous pour votre patience, bienveillance et gentillesse j'espère ne pas avoir été trop brouillon et vous remercie d'avance à tous pour votre service :)

Excellente journée :)
A voir également:

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
27 sept. 2018 à 12:37
Bonjour
Pour info: la condition A1=V étant placée devant la condition des 3 V, cette dernière est systématiquement éliminée de l'analyse Excel qui, dans son principe arrête la lecture de la formule à la première solution trouvée, il faut donc placer vos conditions dans l'autre sens et mettre les parenthèses aux bons endroits:

=SI(ET(A1="V";A2="V";A3="V");"OK";SI(Feuille2!A1="V";"V";""))

et aussi pour faire plus court, essayez avec:

=SI(NB.SI(Feuille2!A1:A3;"V")=3;"OK";SI(Feuil2!A1="V";"V");""))

crdlmnt
1
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 236
27 sept. 2018 à 13:06
Bonjour à tous,

2 petites erreurs j'ai l'impression vaucluse :
=SI(NB.SI(Feuil2!A1:A3;"V")=3;"OK";SI(Feuil2!A1="V";"V";""))
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
27 sept. 2018 à 13:44
Salut Eric, comment va?
exact... c'est bien dans mes habitudes!
bien cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
27 sept. 2018 à 19:40
Rien ne cloche à priori
1°) mais si Excel vous renvoie une référence circulaire c'est
  • soit que la formule est placée dans une des cellules qu'elle utilise
  • soit que d'éventuelles formules dans les cellule utilisées font références à celle de la formule

(ce type de référence est acceptée en MFC, mais pas dans les cellules)
2°) Pourquoi, dans votre première formule , vous ne faites pas référence à la feuille SEMANIER (en aparté orthographe curieuse!)
si vous pouvez mettre à disposition un petit modèle représentant votre problème, on y verrait plus clair!
à vous lire?
1
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
27 sept. 2018 à 18:57
Bonjour,

Merci pour vos réponses et pardon de déranger encore mais aucunes de vos propositions ne fonctionnent,
j'ai testé les 3.
Quand je mets une de ces formules dans la cellule ça me met un message d'erreur :


La formule fait référence à son propre résultat, donnant lieu à une référence circulaire. Pour obtenir de l'aide sur la correction d'une référence circulaire, cliquez sur OK. Pour conserver la formule, cliquez sur Annuler.


Quand je mets cette formule dans la mise en forme ça l'accepte mais le changement ne s'opère pas dans aucune des 3 cellules destinées, les cellules restent vides pourtant dans mon autre feuille la lettre "V" est bien bien indiqué dans chaque cellule.

J'ai également essayé de le réaliser sur une autre feuille mais rien à faire.

Voici ce que j'ai mis précisément :

=SI(ET(B6="V";B7="V";B8="V");"OK";SI(JANVIER!$B$13="V";"V";"")) =SI(NB.SI(SEMANIER!B6:B8;"V")=3;"OK";SI(JANVIER!$B$13="V";"V");"")) =SI(NB.SI(SEMANIER!B6:B8;"V")=3;"OK";SI(JANVIER!$B$13="V";"V";""))

Aurais-je un paramètrage qui cloche ?

Merci :)
0
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
28 sept. 2018 à 09:15
Bonjour,

Effectivement la formule se trouvait dans la cellule choisie car j'aurais souhaité que cette même cellule ainsi que ses deux consoeurs se transforment en OK lorsque les trois indiquent ensemble V.

Ceci étant j'ai trouvé une alternative en partie, j'ai entré la formule dans une autre cellule et eurêka ça fonctionne mais pas pour la mise en forme de mes cellules indiquant V. J'explique plus bas.

Je viens d'apprendre qu'on peut partager les fichiers sur "mon partage" je vous fait suivre le lien :

https://mon-partage.fr/f/Cdubzgxm/

Semanier ??? Oui c'est faux !!! J'ai mangé le "i" quelle drôle d'idée je corrige de ce pas : SEMAINIER
Merci :)

Pour vous préciser l'endroit c'est dans la feuille semainier et plus semanier lol. Voici un aperçu :




Comme on peut le constater j'ai été obligé de signaler à une autre cellule d'afficher Ok si les 12 cellules souhaitées contenaient le V :

De dire à A4 :

=SI(NB.SI(SEMAINIER!B6:B20;"V")=12;"OK";"")

Jusque là pas de soucis, en revanche afin que mes cellules apparaissent en vert la formule dans la mise en forme ne fonctionne pas sauf celle dans la cellule :

Dans la Mise en Forme :

=SI(NB.SI(B6:B8;"V")=3;"V";"")

Dans la cellule :

=SI(JANVIER!$B$13="V";"V";"")

Je suis obligée de dire dans la mise en forme si cellule contient V alors mettre en vert hors c'est pas ce que je souhaite, je voudrais vraiment si ensemble les 3 cellules B6 et B7 et B8 contiennent V mettre en vert.

Dans les colonnes qui suivent, on peut voir que le OK en C4, n'apparait pas, car tous les V de la colonne D ne sont pas au rendez-vous et surtout parce-que je n'ai pas encore intégré la formule, mais l'idée est là je voulais vous montrer le résultat final voulu :
Mettre en vert les trois cellules d'une semaine si elles contiennent ensemble un V ou sinon laisser en rose si un ou deux V manquant(s). Et si dans la colonne un ou plusieurs V manquants, OK non affiché, quand V manquant cellule vide, comme c'est le cas en semaines 7, 8 et 9 sauf en semaine 6 mais le OK n'apparait pas, c'est à dire que le mois n'est pas complet.

J'espère ne pas avoir été trop relou avec toutes mes explications.

Merci beaucoup pour votre aide car grâce à vous et votre ami j'ai résolu en partie la solution avec le OK en ligne 4, finalement plus de logique que si j'aurais mis des OK partout à la place des V.
Vaut mieux dire tant de V correspondent à un OK dans une cellule à part que dire à toutes les cellules contenant un V de se transformer en Ok. Bref je ne sais pas si j'ai été clair mais merci pour cette logique.

Bon sinon je galère désormais pour mettre en vert avec logique lol
Si vous avez une astuce je suis preneuse :)

Voilà c'est très gentil à vous, je vous souhaite une agréable et douce journée à tous merci bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
28 sept. 2018 à 12:35
Bonjour

Pas sur d'avoir compris ce que vous voulez mais voyez votre fichier en retour avec un essai de MFC pour la mise en forme de 3 V successifs dans les champs concernés
voyez la formule de MFC ( MFC/ Gérer les règles)

Notez que cette formule n'est pas identique à chaque rangée de tableau car:
  • pour que la formule soit fonctionnelle, il faut que les N° de lignes soient bloqués avec le signe $ (sinon, les références se décalent vers le bas à chaque cellule)
  • ce blocage permet, si on ne bloque pas la colonne, de coller cette MFC sur tous les champs avec les mêmes N° de ligne (donc vers la droite)
  • par contre, il faut modifier les N° de lignes dans la formule lorsqu'on colle le format vers le bas.(voir par exemple la différence de formule entre le 1° tableau et celui d'en dessous

On peur tenter d'élaborer une formule plus sophistiquée qui permettrait de coller sur tous les tableaux, mais elle serait assez complexe et le jeu n'en vaut pas la chandelle
il suffit de modifier les N° de ligne en B et de copier le format des 3 cellules sur tous les tableaux vers la droite (c'est fait dans le modèle)

pour info si besoin: MFC: icone >/ nouvelle règle et "utiliser une formule"

revenez si problèmes, je ne suis pas sur d'avoir répondu à votre besoin

https://mon-partage.fr/f/dkgLoYmo/

crdlmnt
0
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
28 sept. 2018 à 23:14
Bonjour,

Les formules sont bien adaptées aux cellules. Mais seule une fonctionne celle qui se trouve dans chaque cellule :

Dans feuille 2:

=SI(FEUILLE1!CELLULE=‘’V’’;‘’V’’;’’’’)

En revanche la mise en forme non
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
29 sept. 2018 à 10:45
alors complétez vos explications, je ne vois pas ce que vous voulez. Vous parlez de feuille 2, mais elle n'existe pas dans le fichier?
vous voulez quoi, quand et où? en appelant les choses par leur nom (feuille cellule etc..)
à vous lire
crdlmnt
0
deanerys Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
29 sept. 2018 à 11:49
Bonjour,

Merci pour la formule ça fonctionne grâce au $ !
Merciiiiii infiniment :)
0