Gestion disques C : et D :

Fermé
eloyellow Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - 25 sept. 2018 à 16:08
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 21 oct. 2018 à 11:50
Bonjour tout le monde !

Je me rends compte un peu tardivement que tous mes fichiers et programmes sont enregistrés automatiquement sur mon disque C: , qui commence un peu à saturer. J'ai trouvé quelques pistes pour y remédier, mais j'aimerais avoir des petites précisions :)

Solution 1 : déplacer les fichiers de C: vers D: et utiliser la commande mklink pour créer une jonction entre les deux disques et ne pas perturber mes programmes (https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-7-8-et-autres-sytemes/327557-deplacer-des-dossiers-du-disque-c-vers-d-sans-perturber-les-programmes
-> Est-ce que ça fonctionne sous Windows 10 ?
-> Une fois que c'est fait, faut-il modifier les préférences de sauvegarde des nouveaux documents (remplacer C: par D:) ou est-ce qu'avec la nouvelle jonction, les nouveaux documents atterrissent directement dans les bons dossiers sur D: ?

Solution 2 : déplacer seulement les fichiers texte, image etc qui n'influent pas sur le fonctionnement des programmes.
-> Au final, on se retrouve avec des fichiers éparpillés sur les deux disques, est-ce que ça ne rend pas l'utilisation des bibliothèques quasi impossible ?

Merci d'avance pour vos réponses !

A voir également:

2 réponses

tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
Modifié le 20 oct. 2018 à 13:25
Salut
Windows 10 a une fonction en natif pour déplacer tes bibliothèques,c'est le plus simple et le plus sur.
paramètre/système/stockage/Modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu.


Tu a le choix d'emplacement ici,soit sur ton D: ,ou sur un support autre que ton DD.pour moi,comme tu vois sur la capture,c'est sur clé USB.
Bon weekend

ps: évite de toucher au dossier système,Windows 10 n'aime pas trop ça et pour les maj majeur,c'est une cata,Windows est bête et discipliné ,s'il trouve pas son emplacement d'origine,ça plante

1
eloyellow Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
20 oct. 2018 à 13:28
Salut,
Oui je connais cette fonction mais ça ne concerne que le nouveau contenu justement, non ? Ce que je cherche à faire c'est déplacer mes fichiers existants...
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478 > eloyellow Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
20 oct. 2018 à 17:28
essais,vérifie ensuite ?
sinon,tu fais un coupé/collé vers le D:
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 723
25 sept. 2018 à 16:36
Bonjour,

Solution 3 : Déplacer carrément la bibliothèque utilisateur sur le disque secondaire :
https://www.malekal.com/deplacer-dossier-utilisateur-windows/

Tout restera cohérent à l'utilisation et pas de risques de pertes de données en cas de crash sévère du système !

Bonne journée !
0
eloyellow Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
20 oct. 2018 à 12:25
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, par contre j'ai un problème avec la commande xcopy, déjà sur la page et sur la capture d'écran deux syntaxes différentes sont utilisées ; et j'ai testé les deux et ça me revoit ces messages :

C:\Users\Elora>xcopy C:\Utilisateurs\Elora\* D:\Users\Elora\ /E /C /H /K /O
Fichier introuvable - *
0 fichier(s) copié(s)

C:\Users\Elora>xcopy C:\Utilisateurs\Elora\*.* E:\Users\Elora /E /C /H /K /O
Fichier introuvable - *.*
0 fichier(s) copié(s)

J'ai trouvé ça : https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/deployment/switches-with-xcopy-and-xcopy32-command et il semble qu'il n'y ait rien à mettre entre le fichier source et le ficher destination ? Peux tu me confirmer ?

(Oui j'ai peur de faire une connerie comme je n'y connais pas grand chose haha)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > eloyellow Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
Modifié le 20 oct. 2018 à 21:05
Demain tu auras une vidéo comme ça, ce sera plus clair je pense.
J'ai ressayé et il faut copier dans un premier temps les fichiers manuellement avec l'explorateur de fichiers.

Ensuite tu peux tenter de copier la commande xcopy, c'est pour recréer les liens (mais bon ça ne semble pas si nécessaire de l'utiliser).
xcopy C:\Users\Elora\*.* E:\Users\Elora /E /C /H /K /O 


Avant de supprimer quoique ce soit, assure toi que sur E:\Users\Elora tu as bien tous tes documents.
Si ce n'est pas le cas, ne continue pas.

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
21 oct. 2018 à 11:50
Vidéo ajoutée si c'est plus clair et si ça peut aider : https://www.youtube.com/watch?v=XoL4vI4nmEw&feature=youtu.be
0