Recherche de formule

Fermé
Robin - Modifié le 25 sept. 2018 à 13:43
Mike-31 Messages postés 18357 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2025 - 1 oct. 2018 à 16:11
Bonjour,

Je travaille sur un tableau contenant 50 lignes et 140 colonnes.
Dans ce tableau, j'ai sur chaque ligne un client et à chaque fois deux colonnes contiguës avec des informations liées, c'est à dire que la première colonne comporte un nom de produit et dans la colonne suivante le prix du produit, et ainsi de suite...
Petite précision, les mêmes produits de différents clients ne sont pas forcément sur les mêmes colonnes...

Je suis à la recherche d'une formule, qui me permettrait de rechercher dans l'ensemble du tableau, si un produit porte tel nom, quel est le prix le plus cher.
et si cela est possible, de pouvoir identifier le client correspondant.

Si ma question n'est pas assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement,
Robin

8 réponses

Mike-31 Messages postés 18357 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2025 5 113
25 sept. 2018 à 14:14
Bonjour,

Exemple pour chercher dans un tableau A2:H10
valeur de référence saisie en L2
cette formule matricielle te donnera la valeur trouvée à droite de la valeur référence

=INDIRECT(ADRESSE(MIN(SI(L2=A2:H10;LIGNE(A2:H10)));MIN(SI(L2=A2:H10;COLONNE(A2:H10)+1));4))

une formule matricielle se confirme en cliquant en même temps sur les trois touches du clavier
Ctrl, Shift et Entrée si tu fais bien la formule se placera entre ce genre d'accolade {}
2
Merci beaucoup pour votre aide qui a résolu mon problème.

J'aurais une dernière question:
Si j'ecris cette formule sur une autre feuille dans laquelle aucune des différentes données sont prises, où dois je changer la formule?

Car quand je l'écris sur la feuille principale aucun soucis, mais si je veux l'écrire dans une autre feuille, le résultat apparaît comme 0.

Merci encore énormément pour votre aide.
Cordialement,
Robin
0
Mike-31 Messages postés 18357 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2025 5 113
25 sept. 2018 à 20:16
Re,

alors si par exemple la formule est sur la feuille nommée Feuil3 et les données sont feuille nommée Feuil2
mais la cellule critère Feuil3 cellule L2
Toujours en formule matricielle
=INDIRECT("Feuil2!"&ADRESSE(MIN(SI(L2=Feuil2!A2:H10;LIGNE(Feuil2!A2:H10)));MIN(SI(L2=Feuil2!A2:H10;COLONNE(Feuil2!A2:H10)+1));4))

si la cellule critère est également sur l'onglet nommé Feuil2
=INDIRECT("Feuil2!"&ADRESSE(MIN(SI(Feuil2!L2=Feuil2!A2:H10;LIGNE(Feuil2!A2:H10)));MIN(SI(Feuil2!L2=Feuil2!A2:H10;COLONNE(Feuil2!A2:H10)+1));4))

tu aurais dans ce cas intérêt à nommer ta matrice Feuil2!A2:H10 par exemple List et dans ce cas la formule matricielle devient
=INDIRECT("Feuil2!"&ADRESSE(MIN(SI(L2=List;LIGNE(List)));MIN(SI(L2=List;COLONNE(List)+1));4))

1
Merci Mike pour ces informations.

J'arrive à avoir un résultat qui apparaît mais il y a parfois une erreur dans le résultat. Ce n'est pas forcément le meilleur qui apparaît.
Serait il possible que je vous envoie par mail mon fichier pour que vous puissiez me dire où j'ai fait une erreur... afin que je recherche par la suite la solution.

Merci encore pour votre disponibilité.
Cordialement,
Robin
0
Modifié le 26 sept. 2018 à 11:37
Re,

Par mail non mais en message privé tout à fait

pour joindre ton fichier
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien" ou sélectionne le lien et clic droit COPIER
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et clic sur mon pseudo Mike-31
6) clic sur lui écrire un message et dans le post tu colles le lien après avoir renseigné les champs et le fichier me sera directement adressé

dans le même style tu as https://mon-partage.fr/

1
26 sept. 2018 à 12:32
Re,

j'ai récupéré ton fichier et supprimé le lien
je te regarde ça dans la soirée
1
Merci beaucoup.

J'attends donc de tes nouvelles.

Cordialement,
Robin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 sept. 2018 à 10:37
Re,

Je ne t'oublie pas, je suis en travaux mais regarde ton fichier.
Vu l'importance de ce fichier ligne et colonne et surtout utilisation de formules matricielles gourmandes en ressource ce qui ralenti les mises à jours et même provoquent des erreurs il serait souhaitable de traiter le problème par VBA si tu as quelques notions
1
28 sept. 2018 à 22:25
Re,

Tu ne m'as pas répondu, as tu des connaissances en VBA

comment sont classé les gagnants du concours, au nombre de prises ou au poids ou comment fais tu
1
Bonsoir Mike,

Désolé je n'avais pas vu tes réponses.
VBA... non je ne connais pas..
0
Bon apparemment le texte que je tape n'apparaît pas..
En fait je te disais que le classement s'effectue avec la plus grande longueur de poissons, ce qui correspond au plus grand nombre de point.

Les autres calculs ne sont pas importants, c'était juste pour mon information, donc ne t'embête pas.

À la limite, j'essaierais dans la première feuille de faire apparaître la cellule avec la plus grande taille en couleur.

Merci beaucoup pour ton aide.
Cordialement,
Robin
0
Modifié le 29 sept. 2018 à 19:53
Re,

Regarde ton fichier voir et pour actualiser les données clic sur le bouton feuille Classement

https://www.cjoint.com/c/HIDr05QU1Lj

0
Bonsoir Mike,

C'est super comme cela!
Merci beaucoup.

Peux tu m'expliquer comment tu as fait? Ou peut être que cela est trop complique pour moi...

Par contre, une petite question, peux tu laisser le lien pour le fichier actif jusqu'à lundi midi? Car là, je n'ai pas d'ordi, du coup je consulte de mon téléphone.
Ou sinon peux tu me l'envoyer par mail à mon adresse perso?
***@***
Pour éviter que ce fichier ne soit trop récupéré
0
Encore merci beaucoup!
C'est vraiment super ce que tu as fait.

Merci infiniment
Cordialement,
Robin
0
29 sept. 2018 à 20:51
Re,

Pas d'adresse mail dans les échanges qui pourraient être récupérés par des personnes mal intentionnées.
Sur le forum il est possible d'échanger à titre exceptionnel par message privé dès lors que tu es inscrit comme membre.
L'inscription est gratuite
0
Ok
Je m'occuperai lundi de créer un compte alors.
Et j'essaierai de le télécharger.
Encore merci
0
Merci beaucoup.
J'ai bien récupéré le fichier.
C'est vraiment super comme cela.

Bonne continuation et encore merci.
Cordialement,
Robin
0
Modifié le 1 oct. 2018 à 16:13
Re,

Regarde ce petit montage, reste à savoir qui remporte le concours, soit celui qui à pris le plus gros poisson ou celui qui a le plus grand nombre de points
pour mettre à jour les données il suffit de cliquer sur le podium
https://www.cjoint.com/c/HJbolbXiwAj
0