Saturation SSD taille du fichier windows 7: 85,9Go

Résolu/Fermé
Samsuffi200 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 19 sept. 2018 à 21:00
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 20 sept. 2018 à 21:23
Bonjour,
J'ai un problème avec mon ordi, je suis sous Windows 7 (Ultimate) et j'ai par erreur installé des pack linguistiques étrangère... J'ai voulu les désinstaller pour libérer de la place sauf que ça n'a fait que saturer mon SSD où est mon système d'exploitation.
Résultat: impossible de désinstaller quoi que ce soit car il me faut au moins 300 Mo, impossible de lancer certains logiciels et bien sûr, je ne peux plus rien stocker.
De plus, à chaque fois que j'essaye de libérer de la place en désinstallant des programmes ou des fichier, le fichier Windows gagne en volume jusqu'à saturation.
J'ai désactivé Windows Update, exécute plusieurs nettoyage des fichiers système du disque C, vidé ma corbeille, redémarré plusieurs fois le pc...
Le fichier windows 7 pèse à présent 85,9Go sur mon SSD de 111Go.
Autre problème, je n'ai pas de point de restauration, et pour en faire un, il me faut au moins 10 Go...
en espérant que mon ordi ne me lâche pas avant d'avoir une réponse
Merci d'avoir lu,

4 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
19 sept. 2018 à 21:23
Bonsoir,

Sur un PC avec SSD de 120Go, il faut aussi un HDD sinon, c'est pas possible.

Sur ton SSD, tu mets Windows et c'est tout ou presque... il va quand même occuper autour de 60Go...

Tu cré plusieurs partitions dans ton HDD... l'une pour Tes données perso, l'autre pour tes programmes, une autre pour les sauvegardes etc..etc..

Il n'y a que windows qui justifie la vitesse d'un SSD... de plus si tu lui mets autre chose (des jeux par ex..) tu vas le tuer beaucoup plus vite... tu n'ignore pas qu'il a une durée de vie..??

Ta seule solution du moment, c'est d'installer un autre disque et de vider un max dedans..
1
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
20 sept. 2018 à 09:55
OK, c'est un bon premier pas...

Normalement c'est un fichier texte... Qui est généré par des plantages que tu as du avoir par le passé...

Je conseille de Renommer ces fichiers en notant bien le nom original, puis relancer le PC et voir le comportement.. Si tout fonctionne normalement, tu les efface completement (pas mis à la corbeille)
Disons que par la suite, il faudrait quand même vérifier qu'ils ne se reproduisent pas...

Donc en résumé, tu peux les effacer... après précautions.

Ce sujet n'est pas nouveau
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31609752-disque-sature-par-fichiers-cbspersist-log
1
Samsuffi200 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
19 sept. 2018 à 21:47
Bonsoir,
Merci pour ta réponse,
J'ai déjà un HDD sur lequel je stocke mes fichiers. Je suis conscient de la durée de vie d'un SSD (plus courte qu'un HDD), et, ne voulant pas l'abîmer, ai tenté de libérer un maximum de place... Le fichier programme pèse moins de 2Go également pour le fichier programme X86 (donc 4Go), il y a aussi d'autre fichiers très légers totalisant maximum 2 Mo. Il n'y aucun jeux sur mon SSD, il y a juste Steam qui pèse 683 Mo avec lequel j'ai déplacé tout mes jeux sur le disque D. Créer des partitions sur le disque D ne ramènerait qu'à enlever maximum 5Go sur mon SSD (j'ai déjà tenté de désinstaller Steam, mais même problème). Je n'ai pas encore les moyens de m'acheter un SSD à plus de 111Go de stockage.
Il y a t-il une autre solution?
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
19 sept. 2018 à 22:57
OK, voila des précisions interessantes, qui n'étaient pas annoncées dans ton premier POST.

Tu dois bien avoir un Explorer de fichiers qui te permet de savoir tout ce qu'il y a dans ton disque...
Tu peux utiliser "Windirstat" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23889-windirstat/ pour faciliter cette visualisation.. et comprendre ce qui encombre. tu peux trier par taille de fichiers en mettant les plus gros d'abord.

Je pense une possibilité, ce serait que windows ferait des sauvegardes sans cesse et remplisse ainsi le disque

La première chose est de trouver ce qui prends autant de place.. et ensuite de faire le ménage

Un peu de lecture sur le sujet https://www.malekal.com/liberer-espace-disque-windows/
0
Samsuffi200 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
20 sept. 2018 à 06:56
Bonjour,
Merci encore, les liens m'ont beaucoup aidés,
Je viens d'installer WinDirStat, je porte mon attention sur le fichier qui prend le plus de place sur mon SSD: CBS.persist.log. Il y en à plusieurs relativement lourd (dont un à 18,1 Go), peut-on les supprimer? Et si oui, peut-on le faire manuellement?
0
Samsuffi200 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
20 sept. 2018 à 19:22
En renommant les fichier CBS.persist.log, j'ai redémarré mon pc avec succès. Ce sont en effet des fichiers texte qui relèves les erreurs Windows qui ne sont pas nécessaire à son bon fonctionnement. Après les avoir supprimés j'ai libéré plus de 40 Go, et la place libérée reste stable, enfin!
Merci encore pour ton aide jeannets!
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
20 sept. 2018 à 21:23
Tant mieux, tout le monde est content..

A+++
0