Plantage VISTA ---> réinstaller XP

Baudouin_36 -  
flo88 Messages postés 30139 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Problèmes : WINDOWS VISTA 32 bits.

Je viens d'acquérir une config (selon moi, que du bon) sur laquelle Windows VISTA a été installé (ici, moins bon......!). Je suis après 1 semaine déjà confronté à beaucoup de problèmes (drivers, stabilité,....).
La config est :

- Intel CPU Quad core
- ASUS P5N32-E SLI Plus
- 2 X 1GB Corsair
- 1 raptor 75GB pour VIsta, un 320GB pour les données/prog
- 1 carte 8800 GTX point of view
- Alim 700watts, Boitier ANTEC P182

Après flash du bios, update drivers carte graphiques, chipsets,..... je trouver VISTA lent et instable :
- problèmes à l'arrêt (le PC ne s'éteint pas, plantage après retour de veille,.... )
- mes 'points de restauration' ont disparu....
- la carte Suprême FX livrée avec la carte mère ne fonctionne pas correctement : tous les hauts-parleurs 5.1 foncitonnent mais le son est 'haché' (mp3 via itumes ou Media player, ou lecture de DVD,....). Avec une telle config, c'est assez déroutant.
- les tools de mon écran Samsung ne supportent pas VISTA (le prog. tourne, mais VISTA m'envoit des messages récurrents de programme incompatible)
- J'ai installé Colin McRae Dirt + Patch 1.1, il plante après 30 secondes en course !

BREF, VISTA 'OUT !'. 180€ à la poubelle. Merci Microsoft.

Donc, je veux VIRER Vista et installer un XP home SP2 : 89€ en plus pour Microsoft, faut pas être honnête pour devenir riche, Bill !(comme sur mon autre PC très stable). Je suppose que je dois juste faire :

- update du BIOS pour booter sur le CD-ROM en 1er
- insérer un nouvel OS XP
- lasser installer sur le raptor (écrasant Vista)

Mes questions par rapport à l'installation d'XP :

1) Les disques Raptor (pas IDE, donc SATA je pense) sont ils reconnus par XP à l'installation ? (sans devoir fournir une disquette avec des drivers,......pas de lecteur de disquette sur mon PC).

2) Aorès installation d'XP, faut-il mettre à jour les drivers du chipset nVIdia de la carte sur base des derniers drivers présents sur le site ASUS ou faut-il laisser ceux de Windows XP ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 30139 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 087

Sur les cartes mère série nforce 650/680, le problème vient des cartes graphique Nvidia, il y a de grosse incompatibilité à cause de la présence du SLI, non pris en charge avec Vista pour l'instant, Nvidia y travaille, mais il sont confronté a des difficultées.. importantes

La solution pour toi consiste en effet à repasser à XP ou bien rester sous Vista mais changer la carte graphique pour une ATI, il n'y a aucun problème avec les cartes du fondeur canadien.

Conçernant tes deux questions :
les disques SATA sont reconnus en natif par XP (c'est le controleur Nvidia qui l'est en fait), donc pas de problème de ce coté, sauf si tu veux monter un RAID, là les pilotes sont nécessaire. (sur disquette)

Pour les pilotes, mieux vaut mettre les derniers, en particulier pour profiter du parefeu matériel qui équipe ce chipstet (ACTIVARMOR) et qui n'est compatible qu'avec XP

0