Faire jouer une IA au poker en ligne

Fermé
gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 11 sept. 2018 à 17:00
gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 14 sept. 2018 à 18:36
Bonjour !

Dans le cadre d'un TIPE que j'ai à faire cette année, j'aimerais programmer une intelligence artificielle qui jouerait au poker. Pour pouvoir tester l'efficacité de mon algorithme, et mettre en avant l'impact sur sa qualité de jeu de certaines implémentations, je pense que le critère le plus valide serait de la faire jouer en ligne contre de vrais joueurs (et de les faire jouer entre elles les unes contre les autres), et de regarder son pourcentage de victoire. (Ou l'argent qu'il lui reste après un nombre arbitraire de tours de jeu (100 ?) par rapport à la mise de départ).

Il me serait possible de programmer une partie de poker sur mon ordinateur, pour laquelle je rentrerais manuellement via une console tous les événements qui se passent dans la partie : J1 relance de 100, J2 suit, J3 se couche etc, et, à son tour de jeu, l'IA me renverrait son action, que je rentrerais alors à mon tour dans l'interface du jeu de poker que j'aurais choisi. Cependant, pour avoir un pourcentage de victoire qui ait un sens, j'aurais besoin d'un échantillon assez important de parties (100 ?), et j'ai de nombreux algorithmes à tester (rien que maintenant, j'ai au moins une dizaine d'implémentations dont j'aimerais pouvoir tester l'impact sur mon taux de victoires, en faisant jouer l'algorithme avec et sans).

Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu'il soit possible à mon algorithme de rentrer directement dans le programme de poker ses différents coups, et qu'elle soit possible de recevoir de l'algorithme les coups des autres joueurs ? (en utilisant une application de poker quelconque, notamment si certaines applications OpenSource existent, j'imagine qu'il serait beaucoup plus facile de récupérer les différents événements de la partie). Je programme principalement en python, même si j'ai quelques bases en C/C++, mais j'imagine de toute façon que si cette interface est faisable dans un langage, je pourrais facilement réaliser une deuxième interface de cet autre langage vers Python.

Si cette interface n'est pas directement possible (et j'entends par là qu'il n'y a pas moyen de se passer de l'IG pour envoyer des informations au programme), serait-il réalisable de faire un programme qui analyse graphiquement ce qu'il se passe (en reconnaissant par exemple l'endroit où les mises sont écrites), et qui pourrait simuler la rentrée sur un clavier d'un montant, cliquer sur le bouton "se coucher" etc ?

Je le précise tout de même, mes IA sont celles d'un étudiant pas forcément très doué pour le poker, qui ne rivaliseront sûrement pas avec de vrais joueurs. L'objectif est loin d'être lucratif, et j'aimerais dans la mesure du possible que mon IA joue sur du poker gratuit (avec de l'argent virtuelle).

PS : Si vous n'avez pas de solution pour le poker, mais que vous connaissez un autre jeu pour lequel le développement d'une IA soit intéressant, pour lequel je pourrais facilement faire jouer mon IA contre des joueurs en ligne, dites le moi tout de même, le poker n'est pas un point central de mon TIPE, je trouvais juste l'aspect bluff et mind game très marrant à conceptualiser dans un algo, mais je trouverais le même TIPE à faire autour des échecs très intéressant.
A voir également:

1 réponse

gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 48
14 sept. 2018 à 18:36
up ?
0