Bug d'affichage installation Linux

Fermé
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - Modifié le 9 sept. 2018 à 14:29
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 9 sept. 2018 à 18:29
Bonjour,


J'ai fait, hier, l'acquisition d'un PC pour les cours. Sur les conseils de mes profs (filière informatique), je décide d'installer un Linux pour m'habituer et apprendre à l'utiliser.

J'ai acheté un PC avec une bonne autonomie pour pouvoir tenir toute la journée pendant plusieurs années :optimiste:
Réf : HP 15-db0000nf

Donc je me lance dans l'install de Linux, je désactive le secure boot, j'active le legacy boot, je redémarre, F9, je boot sur ma clé bootable avec l'iso de Debian (amd64) (iso tester au préalable sur VM et ça fonctionne).
Et là, gros bug d'affichage, impossible d'y voir clair (mais je peux interagir avec les menu derrière).
Je vous met une photo plus bas avec une autre distro.
J'ai changer de clé USB > toujours pareil
J'ai changer de port USB > toujours pareil
J'ai changer d'iso > toujours pareil
J'ai reset usine le BIOS > toujours pareil
J'ai brancher sur un écran par HDMI > toujours pareil
Je décide donc de changer de distro pour Linux Mint et le problème reste le même : gros bug d'affichage...

Donc jusque là tout est niquel, pareil pour Debian, ce menu s'affiche correctement, mais quand je sélectionne "installer" ou "graphical install" pour Debian, le menu suivant se met à foirer (pareil pour les autres choix de sélection comme installation live etc...)

Voilà le fameux bug d'affichage

Je sais vraiment plus quoi tenter sachant que sur Windows tout parait fonctionner correctement niveau affichage...

Le problème est plutôt urgent car j'ai besoin de ma machine demain pour les cours :s

Merci d'avance pour vos réponses !


Cordialement
Tanguy

A voir également:

6 réponses

Bonjour , probablement que la carte graphique n'est pas une vrai carte graphique mais intégré au processeur , il faut probablement installer en mode avancé et choisir de ne pas installer le pilote graphique amd et choisir celui de base et de l'installer que via les mises à jour plus tard , quitte à avoir un affichage de base jusque la
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
9 sept. 2018 à 14:56
Salut,

Pourquoi ne pas commencer via une machine virtuelle ?
Si c'est juste pour te familiariser avec Linux, ce sera amplement suffisant.

Sinon, as-tu essayé le mode console (sur Debian) pour l'installation ?


0
Slt , j'ouvrirais les avanced optios pour décocher toutes références à un pilote de carte graphique , c'est gentil de mettre un visu
0
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
9 sept. 2018 à 15:28
"Pourquoi ne pas commencer via une machine virtuelle ? "
Pour me forcer à l'utilisé, y'a pleins de petits trucs con et basique qu'on sait parfaitement faire sous windows mais qu'on connais pas trop sous Linux. Et puis quand j'aurais besoin de copier des dossier par exemple, je pourrais m'entraîner à le faire en ligne de commande (cp). Ca améliorera l'aisance d'utilisation etc...

Merci pour les soluces, j'essai de suite !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
9 sept. 2018 à 15:46
Pour me forcer à l'utilisé, y'a pleins de petits trucs con et basique qu'on sait parfaitement faire sous windows mais qu'on connais pas trop sous Linux. Et puis quand j'aurais besoin de copier des dossier par exemple, je pourrais m'entraîner à le faire en ligne de commande (cp). Ca améliorera l'aisance d'utilisation etc...
Tout ce que tu décris-là est tout aussi faisable en VM que physiquement.

Je rajouterai même qu'en VM tu auras un truc en plus : une machine en réseau avec ton Windows ;-)
0
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
Modifié le 9 sept. 2018 à 15:52
J'aimerai être en immersion total (ce pc est juste pour les cours, j'ai un fixe sous Windows chez moi)
Après c'est question de goût mais si j'ai pas le choix je ferai ça :/
0
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
9 sept. 2018 à 15:50
Avec le mode console même problème :/



Dans advanced option il me propose :
- Graphical expert install
- Graphical rescue mode
- Graphical automated install
- Expert install
- Rescue mode
- Automated install
- Speech enabled advanced options >
Expert speech install
Rescue speech mode
Automated speech install

Je ne sais pas trop quoi choisir :/
0
rescue mode ou graphical rescue mode
0
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
9 sept. 2018 à 16:01
Aucun des deux ne fonctionnent :/
0
ouch , après toutes ces tentatives faut être sur de démarrer sur un disque dur totalement vierge , et donc à l'install faut choisir et entrer dans le mode avancer pour supprimer toutes anciennes partitions
0
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
9 sept. 2018 à 16:20
par conséquent supprimer windows ?
Parce que je me dis que si ça ne fonctionne pas je pourrais peut être essayer de faire valoir la garantie si jamais c'est un problème hardware... mais si windows est rasé, je pense pas qu'ils acceptent...
Qu'en pensez vous ?
0
chort ! tu refroidies l'ambiances , d"entrée si tu peux pas assumer ton choix , de changer de système ? A priori je pense pas que un SAV vas chercher si sur ton disque dur tu as choisi autre chose . Du moins je n'ais pas connaissance d'un cas qui serais hors garantie pour un autre système
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
9 sept. 2018 à 17:12
D'autres idées sans devoir tout désinstaller ?
Car j'ai, selon un ami du SAV du magasin en question, 15j pour dire "l'ordi ne me convient pas" et pouvoir faire un échange (à condition que le pc soit comme neuf).
0
Lol , tu dis au compte coute ,à priori j'e rends cette daube sans hésiter . par un remboursement cash et pas un autre pc
0
Bonjour,
Essaie de lancer ton media d'installation en passant l'option
nomodeset
au kernel
Vois ici pour la manière de procéder :
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifier_les_parametres_du_noyau_pour_une_session-live

(Mint ou Ubuntu c'est la même chose)

Je suppose que ton pc est en uefi avec W10 installé sur une partition GPT ?
Dans ce cas, tu ne dois pas activer le legacy boot, tu dois démarrer ton pc en mode efi :
Menu de démarrage, tu sélectionnes ton media avec la mention uefi ou efi.
Si tu fais une installation en legacy, tu ne pourras plus démarrer Windows depuis grub.
0
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
Modifié le 9 sept. 2018 à 18:29
Ah ce génie !
n'ayant pas compris votre premier paragraphe, j'ai laisser tomber et me suis ratacher à celui ci "Je suppose que ton pc..."
J'ai donc désactiver le sécure boot sans activer le legacy support, puis j'ai redémarer, F9, boot from efi file, <efi>, boot, boot, et ça s'est lancer.
Je suis à une stade de l'installation ou je n'ai encore jamais été, je continue et je vous dis quoi !
Merci
0