Différence sur tout le mois

Gustav -  
 Gustav -
Bonjour à tous et un grand merci à celle ou à celui qui pourra m'aider. Voilà mon problème en apparence très simple mais en apparence seulement:
Sur une feuille excel j'ai :
-en B2 une somme au 6 septembre
-en E2 une somme au 7 septembre
-en C3 une différence E2 - B2
En apparence très simple mais
ce simple calcul doit se poursuivre à l'identique de la manière suivante :
-en B2 une somme au 7 septembre
-en E2 une somme au 8 septembre
et de même :
-en B2 une somme au 8 septembre
-en E2 une somme au 9 septembre
etc etc...
Chaque jour du mois il doit m'afficher la différence par rapport à la veille etc...
Je fais appel à votre génie pour m'aider et mon patron sera content!
Bonne journée
Gustav
A voir également:

9 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Bonjour,

en apparence très simple : je t'assure qu'en apparence il paraît insoluble... Peux-tu avoir sur une même feuille en B2 une valeur pour le 06/09, le 07/09 et le 08/09 ?

A+
0
Gustav

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse rapide.
Si je comprends bien ta question,
En B2 le 6 septembre il y aura une somme
En B2 toujours le 7 septembre il y aura une autre somme
En B2 encore le 8 septembre il y aura une autre somme.
Le but est de savoir en C3 de combien est la différence entre le jour et la veille.
N'hésite pas à me poser d'autres questions. On devrait y arriver!
Merci encore
Gustav
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Je ne t'ai pas beaucoup avancé, mais ce que tu veux dire c'est que dans un même fichier et dans un même onglet tu as une valeur différente en B2 suivant le jour où tu ouvres le fichier ? Si c'est bien ça, pour garder trace des évolutions, je ne vois pas comment faire autrement qu'archiver les différentes valeurs journalières, par macro.

A+
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

A mon avis tu t'expliques mal...
Si tu changes tes valeurs en B2 et E2 chaque jour, C3 suivra puisque =E2-B2.
eric
0
Gustav

Oui tu as surement raison, je m'explique mal mais tu sembles avoir tout compris. Tu parles d'archivage. Ne peut-on pas envisager de créer en Feuil2 par exemple une trace des valeurs de chaque jour sur lesquelles on peut s'appuyer pour créer le calcul du jour suivant!
Merci à toi et suis sensible à tes efforts!
Aimes tu le champagne? dans ce cas, j'y penserai!
A plus
Gustav
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Comme tu parles de sommes en B2,E2 dépose ton fichier anonymisé sur cjoint.com et colle ici le lien fourni.
Qu'on voit à quoi ça ressemble...
En général les saisies journalières doivent être conservées si tu veux travailler avec.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gustav

Non, je n'ai pas de fichier, j'ai fait seulement sur une feuille excel des annotations B2 E2 et C3. Mais rien de précis ne sachant pas comment m'y prendre.
0

Tu as bien quelque chose puisque tu dis :
-en B2 une somme au 6 septembre
-en E2 une somme au 7 septembre

Tu fais des saisies par jour dont tu fais la somme. On a besoin de voir comment ça se présente sinon on te fera un truc sans faire rérérences à ces sommes.
0
Gustav

Non désolé rien de précis, juste une feuille excel brouillon mais :
-en B2 est une somme au 6 septembre qui me reste à dépenser jusqu'à la fin du mois
-en E2 est la somme du lendemain qui me reste à dépenser jusqu'à la fin du mois et ainsi de suite.
-C3 me montre en fait l'évolution par jour, la somme en fait qui s'ajoute au lendemain.
Exemple :
-en B2 j'ai 2500 € le 6 septembre
-en E2 j'ai 2560 € le 7 septembre
-en E3 je dois avoir donc 60 € le 7 septembre
0
Ghörgh Messages postés 4890 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 244

D'après ce que je comprend, il me paraîtrait judicieux, comme l'a dit Zoul67, d'avoir d'un côté une feuille avec les "somme" de chaque jour, puis une autre feuille dans laquelle tu fais tes calculs :
En B2, faire référence à la somme du jour-1
En E2, faire référence à la somme du jour
Et en E3 ta formule
0

Voila une macro qui archive les valeurs successives de B2 dans la feuille 2 et fait la différence jour après jour.

Private Sub Workbook_Open()
    With Sheets("Feuil2")
        DerniereLigne = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        DerniereDate = .Cells(DerniereLigne, 1).Value
        If Date > DerniereDate Then
            .Cells(DerniereLigne + 1, 1).Value = Date
            .Cells(DerniereLigne + 1, 2).Value = Sheets("Feuil1").Range("B2").Value
            .Cells(DerniereLigne + 1, 3).Value = .Cells(DerniereLigne + 1, 2).Value - .Cells(DerniereLigne, 2).Value
        End If
    End With
End Sub

(accès au code VBA par Alt-F11 - code à placer dans ThisWorkbook)
Pour le champagne, je te donne mon adresse en MP ?
0
Gigijerem Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour,

est-ce absolument nécessaire de remplacer les valeurs précédentes à chaque fois ? Est-il possible d'avoir un exemple avec des valeurs "inventées" ?
0
Gustav

Un grand merci à toi pour tes efforts à vouloir m'aider. j'en suis très sensible. Je vais essayer avec ta formule et je te tiens au courant!
Peut-être ca va marcher
A plus et merci
Gustav
0