Impossible d'enregistrer

Fermé
georgesbarros Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018 - 4 sept. 2018 à 17:19
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 - 13 sept. 2018 à 09:59
Bonjour,
depuis plusieurs jours je suis dans l'impossibilité de sauvegarder mon travail, dès que je clique sur la disquette de sauvegarde le programme se fige et plus rien.
Les performance de mon PC montent de environs 5Go à presque 15 Go et plus rien.
Je suis obligé d'aller dans les application et de fermer AutoCad.

J'ai 16Go de RAM, un système 64 bits et Windows 7 pro

Merci de m'apporter une aide car je désespère.
Cordialement
Georges

5 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
4 sept. 2018 à 19:43
Bonjour,

ça peut être du à énormément de chose... tu ne donnes pas suffisamment d'informations qui pourraient pointer des problèmes éventuels: version d'Autocad pour commencer, poids du fichier, origine du fichier (a-t-il été créé par un produit Autodesk), est-ce que le problème est généralisé à tous les fichiers ou apparait-il avec un seul fichier, quantité d'espace libre sur ton ordi etc.

Avant de détailler commence par contrôler ton fichier et poste le rapport ici.

Fichier > Utilitaire de dessin > Contrôler

ou au clavier CONTROLER

Si Autocad détecte des erreurs, effectue les correction puis enregistre ton fichier pour voir si le problème persiste.
0
georgesbarros Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
5 sept. 2018 à 09:39
Désolé, dans la précipitation j'ai oublié le principal.

AutoCad LT 2016
poids du fichier 13463 Ko
fichier crée à partir de plusieurs DXF (au moins 3)
le problème semble ne résider que sur ce fichier.
en mémoire disponible j'ai 10463 Mo
en mémoire cache j'ai 10679 Mo
libre 55 Mo
Total 15967 Mo

après un CONTROLER, j'ai apparemment 0 objet affecté

quand j'ouvre mon fichier j'utilise environ 5.4 Go de mémoire dès que je lance une sauvegarde ca monte jusqu'au maximum et AutoCad se fige.

un grand merci pour le temps accordé.
cordialement
Georges
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié le 5 sept. 2018 à 11:40
re,
LT possède un certains nombre de limitations qui peuvent expliquer des problèmes avec certains fichiers. 13 Mo peut être lourd en fonction du dessin: quel est la taille de l'objet dessiné ? Combien d'objets et calques sur le dessin ? Ta version de Windows est en 32 ou 64 bits ?

Fais une copie de ton fichier, purge le et regarde si ça améliore le problème.
0
georgesbarros Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
5 sept. 2018 à 17:08
Je vais essayer de répondre au plus juste car je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
je n'est qu'un seul objet c'est un site industriel
la taille de l'objet ? Est-ce en MO ou une taille métrique
Il y a 300 layers
Il y a 198 calques
Je suis sous Windows 64bits

Je fais régulièrement des "PURGER" , rien de significatif cette fois.

Tu mes dis de faire une copie.
J'ai fais un enregistrer sous.
Le poids de ce nouveau fichier est de 7715 Ko (la moitié de l'original !?!)
Quand j'ai voulu l'enregistrer à nouveau, j'ai eu le message "La mémoire de votre ordinateur est insuffisant. Enregistrez vos fichiers et fermez ce programme. AutoCad LT "
Pendant ce temps là j'utilise 14.4 Go de Mémoire, je n'est que 795 Mo de libre, je rame un peu.

ai-je répondu à tes questions ?

merci Georges
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
6 sept. 2018 à 00:29
re,

Tu mes dis de faire une copie.
J'ai fais un enregistrer sous.


C'était faire une copie depuis l'explorateur pour éviter de faire les manip sur le fichier original pour éviter de perdre des données au cas ou.

Il y a 300 layers
Il y a 198 calques


Ce n'est pas clair: calques = layers (en anglais). Quoi qu'il en soit 198 calques (encore plus si c'est 300) ça doit commencer à faire beaucoup pour LT.

A priori il doit y avoir un problème avec ton fichier qui demande trop de ressources pour permettre un enregistrement normal. Les raisons peuvent être nombreuses mais le premier reflex est de purger le fichier pour supprimer les éléments inutiles. Ensuite le nettoyage peut se faire de manière manuelle, l'idée étant de limiter le nombre de calques, de style de trait, de style de texte, de style de cote, de supprimer les objets inutiles etc. Tu peux également utiliser la commande epurer qui supprime les objets en double.

Ensuite si ton fichier à une origine extérieure ou non connue (un BET, un géomètre etc.), il peut également y avoir des problèmes avec des objets non référencés, des objets issus d'applications extérieures (genre covadis), des éléments en 3d, d'autant plus que LT ne peut pas gérer/supprimer ce genre d'objets. Dans ce cas il peut y avoir 2 solutions complémentaires (à tester séparément ou l'une après l'autre):

1. Faire un zoom tout puis sélectionner tous les objets par la fenêtre (de gauche à droite). Attention: ne pas utiliser la sélection par capture (de droite à gauche). Faire un copie puis coller le tout dans un nouveau fichier.

2. Exporter le fichier en DXF avec la commande SAUVEDXF en sélectionnant les objets et en enregistrant avec une version ancienne (v12 devrait être la plus ancienne) ce qui permettra de garder que le principal des définitions d'objets, puis de recharger le DXF dans Autocad puis de le réenregistrer en DWG.
0
georgesbarros
10 sept. 2018 à 19:23
Bonsoir,
me revoilà après avoir presque essayé tout ce que tu m'as proposé.
j'ai même réinstallé AutoCAD complètement. rien n'y fait.
après une sauvegarde sous *.DXF, à l'ouverture tous va bien, à l'enregistrement même sous un autre nom , ça recommence.
le PC monte dans les tours et se fige au maximum de la mémoire.

Mes compétences en AutoCAD sont assez limitées, dans mon service nous travaillons plutôt avec NX (ex Unigraphics) Je suis le seul à utiliser AutoCad et pour une seule application.
Serait-il envisageable que tu récupères mon fichier pour voir ce qui éventuellement ne colle pas dedans ? et surtout si sur un autre système ça fait le même effet ?

en tout cas un grand merci pour le temps passé à m'expliquer.
cordialement
Georges
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
11 sept. 2018 à 23:22
Bonsoir,
tu peux envoyer ton fichier mais je ne pense pas que ça puisse t'aider étant donné que je n'utilise pas LT. Et je pense que le problème peut venir de là: comme dit précédemment certains objets peuvent poser problème avec LT et pas avec Autocad. Quand un fichier bug, la solution est d'essayer de trouver le ou les objets qui posent problème; ça peut être (très) chronophage quand le fichier possède de très nombreux objets. Il faut être méthodique et minutieux en essayant d'isoler les objets les uns après les autres, jusqu'à trouver ce qui ne passe pas.
0
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487
13 sept. 2018 à 07:27
Bonjour,
Je me joins à la conversation. Très bonne analyse d'Alex et très clair. George, je suis sous LT, si ça intéresse je peux regarder même si je ne garanti rien. Perso à première vue je pencherais aussi sur les xref (sans doute très lourd) et donc difficile à calculer.
Tu peux me contacter par MP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Georgesbarros
13 sept. 2018 à 09:14
Bonjour Diname
merci d'avoir apporté de l'intérêt à ma question. J'avais pleinement confiance en Alex, mais si un deuxième avis confirme le premier, là il n'y a certainement plus de doute.
Je suis tout a fait disposé à fournir mon fichier d'autant plus que le besoin de le retravailler dessus commence à devenir urgent.
Une autre personne à effectivement peut-être apporté à mon dessin des modification type XREF. mais je ne connais pas du toutes ces fonctions.
Comment savoir s'il y en a ?,
Comment les trouver ?
Comment intervenir pour les supprimer?
tout cela , je ne le sais pas.
J'ai demandé une formation de perfectionnement AutoCAD !

Que veut dire MP
comment trouver tes coordonnées pour transférer le fichier.
Encore merci
Georges
0
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487
Modifié le 13 sept. 2018 à 10:00
"MP" veut dire message privé. Clic sur mon pseudo en bleu puis sur lui écrire un message en haut à droite.

Transmets-moi un lien de téléchargement via ma messagerie privée. je regarderais et te ferais un topo en conséquent. Si cela peut te rassurer je suis présent sur Ccm depuis 2007 et aussi contributeur. :)
0