Serveur web & Nom de domaine

Fermé
alixrippon971 - 2 sept. 2018 à 16:41
 alixrippon971 - 6 sept. 2018 à 18:51
Bonjour,

je souhaite mettre en place un serveur web à mon domicile grace à un Raspberry pi 3 et heberger moi meme mon site.

Je me suis documenté à ce sujet.

Mon soucis est que je compte acheter un nom de domaine chez 1&1 ou autre.

La ou je me perds c'est comment faire pour associer mon futur nom de domaine à l'adresse IP de mon raspberry pi?

Je sais qu'il y a une histoire de Dyndns par rapport à une IP fixe, mais je ne comprends pas (je me répète )comment associer mon futur nom de domaine à mon Raspberry.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer je suis preneur

Merci d'avance



5 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié le 2 sept. 2018 à 17:16
Bonjour,

Une fois le nom de domaine acheté, il faut contacter votre fournisseur d'accès internet pour 2 choses :

1) lui demander de vous attribuer une ip "fixe" car vous hébergez un serveur à domicile

2) en cas d'ip "fixe" lui demander de configurer son reverse DNS avec votre hostname + nom de domaine

Ensuite il suffit de configurer un enregistrement (A) dans la zone DNS chez votre "registrar" (1&1).


2
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
4 sept. 2018 à 22:23
Salut,

Je te recommande d'utiliser la solution de DNS dynamique de ton registraire en priorité, et dans le cas où il ne fourni pas cette option, tu peux te diriger vers de nombreux autres fournisseurs de DNS externes comme DynDNS, CloudFlare, No-IP, ZoneEdit, ... Nombreux d'entre-eux (tous parmi ceux cités) permettent de mettre à jour automatiquement l'IP dans la zone à l'aide d'un petit logiciel à installer sur le serveur. Avec un peu de chance, ton router prend en charge ces services, ça permet de ne pas devoir installer le logiciel sur le Raspberry.

J'ai répété ce qui a déjà été dit, mais je réponds surtout à ce sujet pour te guider vers la solution de ton prochain problème, le NAT.
J'ai déjà écrit une réponse toute prête ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35525037-probleme-avec-mon-serveur-ftp#1
1
alixrippon971
5 sept. 2018 à 20:19
Merci avion-f16,

Je me suis renseigné auprès du registrar qui ne fourni que des DNS sur ip fixe .

En trifouillant un peu dans ma box, j'ai vu dans les paramètres réseau que j'ai une option Dyndns que je peux activer ou pas.
Dans ce menu je peux choisir entre certains prestataires dont Dyndns.com, No-ip.com etc... donc cela devrait etre bon.

parcontre ils m'ont parlé d'une autre alternative que les adresse IP pour rediriger le nom de domaine "CNAME" pour être plus précis.

je dois apparemment voir avec mon FAI si ce dernier peux me proposer qqc avec cette option.

Je vais lire ton post sur le Nat histoire de me mettre encore plus la pression :-p

Dire que je n'ai même pas encore reçu mon Raspeberry et que je ne fais qu'anticiper.

Mais au moins je saurai dans quoi je m'embarque :-S
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 6 sept. 2018 à 13:54
Les enregistrements CNAME (Alias) permettent de lier un sous-domaine* à un nom (domaine ou sous-domaine) existant. Toutefois, la cible du CNAME doit pointer sur l'IP du serveur. Au final l'accès à un serveur se fait toujours via la connaissance de son adresse IP.
Le CNAME n'est pas la réponse au problème de l'IP dynamique, c'est une façon de configurer ton nom de domaine.

Un service comme DynDNS peut te fournir un nom « utilisateur.dynsdns.com » pointant vers ton IP dynamique. Tu peux alors créer un CNAME www.example.com => utilisateur.dynsdns.com sachant que utilisateur.dynsdns.com pointe sur l'IP dynamique du serveur.

Mais je pense que DynDNS et les autres services cités permettent de lier le nom domaine directement avec leurs propres serveurs DNS sur lesquels ils mettent à jour le pointage vers l'IP dynamique mais à l'aide des enregistrements A. Le nom de domaine sera donc lié avec les DNS "dns1.dyndns.com" et "dns2.dyndns.com" (je n'ai aucune idée des vraies valeurs, je prends ça à titre d'exemple) et ces DNS contiendront les enregistrements A (pointage IP) suivant :
example.com => IP
www.example.com => IP
Cette solution est à privilégier.


"*" Un CNAME ne peut pas être défini sur un nom de domaine directement, mais uniquement sur un sous-domaine
0
alixrippon971
6 sept. 2018 à 18:51
Merci pour toutes ces précisions, je vais tenter de procéder comme tu me l'indiques.
Je ne pensais pas que s'était aussi compliqué d'héberger un site web à domicile.
0
alixrippon971
3 sept. 2018 à 19:47
Merci Barnabe0057 pour ton aide,

j'ai contacté SFR pour leur demander si s'était possible que je passe à une adresse ip fixe.

Leur réponse est non.

Il me propose une solution qui pourrait soit disant régler le problème j'aimerai vos avis.


Selon eux si derrière ma box je mets un routeur, que je mets une ip fixe à ce dernier, et que sur ce routeur je mets mon Raspberry, cela devrait pouvoir régler le problème.

Qu'en pensez-vous?
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié le 3 sept. 2018 à 20:31
Ca ne change rien au problème, c'est ton adresse ip publique qu'il faut fixer, pas une adresse ip privée.

Est-ce qu'ils t'ont donné une raison valable pour refuser ta demande ? (sécurité, incompétence, CGU, ...)

Dis-leur que c'est une atteinte à la liberté du Net, tout le monde devrait avoir le droit d'héberger chez soi, c'est ça l'esprit du Net.

Si tu n'arrives pas à les convaincre tu peux toujours changer d'opérateur.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
3 sept. 2018 à 20:54
Salut,

Dis-leur que c'est une atteinte à la liberté du Net, tout le monde devrait avoir le droit d'héberger chez soi, c'est ça l'esprit du Net.

Ils ne l'interdisent pas. Ils n'ont juste pas prévu d'offrir une IP fixe dans leur offre internet. Ça fait parti de l'offre, c'est ainsi...

Et puis, héberger sur une IP dynamique n'est pas impossible, certains prestataire de domaine (dont OVH), permettent de faire du dyndns sur leurs domaines avec les DNS.
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
3 sept. 2018 à 21:10
Slt Judge_DT, je comprends ton propos, dans ce cas il faudrait passer sur une offre pro, ce qui confirme mon opinion : à partir du moment où il y a plusieurs offres disponibles c'est déjà (pour moi) une atteinte à la neutralité du net.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
3 sept. 2018 à 21:12
Les offres pro outre la prestation internet même, offre généralement des prestations autres et supplémentaires, donc plus value supplémentaire qui justifie la différence d'offre... :-)
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
3 sept. 2018 à 21:22
Ok dans ce cas pourquoi ne pas proposer une offre unique (pro) incluant tout à un prix médian ?

Je m'arrête là, sinon le débat va durer toute la nuit ;) Maintenant dodo

Je précise que ce n'est que mon point de vue et que je ne cherche pas à avoir raison.
0
alixrippon971
3 sept. 2018 à 21:15
C'est bien ce que je me disait d'ou le "soit disant"

La raison selon eux est que je suis un client classic et pour bénéficier de ce service, je dois être un pro.

Si on m'explique bien la solution avec le dyndns mais avec le fait que je puisse attribuer mon nom de domaine que j'ai acheté ça pourrait le faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alixrippon971
4 sept. 2018 à 18:19
Sinon une solution à mon problème?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
4 sept. 2018 à 18:50
Voir si ton prestataire pour ton nom de domaine te permet de faire un DNS dynamique sur le domaine, de ce fait, il te suffira de le faire pointer vers ton ip dynamique en conséquence et d'avoir un client dyndns pour indiquer tout changement d'IP au prestataire.

OVH le fait, je sais pas pour les autres prestas... :-)
0