Forcer la copie espace disque insuffisant win7/10

Fermé
bouh91 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018 - 30 août 2018 à 09:21
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 août 2018 à 22:16
Bonjour, à tous
C'est plutôt irritant, depuis l'avènement des Windows post XP, il n'est plus possible de faire une copie de plusieurs fichiers sans que Windows contrôle l'espace disponible et vous empêche purement et simplement de faire l'ensemble de la copie si l'espace s'avère insuffisant. Alors oui je sais il y a supercopier, mais je ne peux pas l'installer sur toutes les machines que je manipule et qui ne m'appartiennent pas. Je sais qu'il y a une modification possible dans la base de registre, car j'ai vu un autre windows 7 ne pas avoir cette contrainte que je n'ai d'ailleurs jamais comprise. Disons vous avez de l'espace dispo pour 95 fichiers, vous en avez 100 à copier. Pourquoi, ho grand dieu pourquoi, Windows voudrait il vous empêcher de faire la copie, vous forçant à compter, au lieu de tout simplement lancer la copie et s’arrêter lorsqu'il n'a plus de place. Je veux dire c'est tellement basique. Pourquoi forcer à installer Supercopier pour pouvoir faire un truc aussi élémentaire ? Et je ne parle meme pas en cas d'écrasement d'un dossier contenant plusieurs fichiers identiques à écraser. Vous avez un dossier de 5go à copier / écraser sur un même dossier identique. Cependant il reste 3go de dispo en libre. Donc il vous en empêche. Windows est il à ce point stupide pour ne pas réaliser qu'il s'agit d'un écrasement et que l'on en a strictement rien à foutre de l'espace libre disponible ? Je crois que je n'ai jamais vu un système d'exploitation aussi stupide, comparé aux concurrents... Bref si quelqu'un avait cette modification de la base de registre dans son chapeau il me réconcilierait avec cet handicapé de Windows

A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié le 30 août 2018 à 10:58
Salut,

Ca ne semble pas possible de le désactiver.

1
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 871
30 août 2018 à 16:44
Bonjour,

Windows a besoin d'espace libre sur le disque dur pour fonctionner correctement et en toute sécurité.
Donc les stupides développeurs ont mis des garde-fous pour empêcher que l'on s'approche de la saturation. Ils ont peut-être vu un peu large, c'est possible.

Vous faites allusion à d'autres OS, sans doute Linux et ses différentes distributions. Vous devez donc savoir que ce système est lui aussi protégé contre les manœuvres hasardeuses des utilisateurs, et sans doute plus que Windows.

J'espère que cette diatribe vous a soulagé ! Ce sera déjà un point positif.
0
bouh91 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018
Modifié le 30 août 2018 à 19:50
Merci Pierr10 de ton retour, mais ne sois pas si sévère avec ta remarque, je ne l'ai pas ressentis comme une diatribe :p
Je pense que tu fais confusion. Je ne parle pas de l'alerte espace disque faible ni même de la partition Windows ;p
Je pense que tu fais référence à l'alerte qui se produit lorsque la partition qui héberge Windows arrive à court d'espace libre empêchant le fichier swap de travailler correctement ? (Même si là il y a encore une solution). Et bien non la remarque que je lève concerne n'importe quel disque.
Oui je parle des distributions Linux, mais aussi Mac OS (qui est aussi du linux), Android (qui est aussi du linux), ainsi que de toutes les précédentes versions de Windows avant Vista, jusqu'à win3.1 et MSDOS.
SI tu ne vois pas de quoi je parles, je t'invite à faire l'essai sur une clef USB. Prends un dossier contenant tout un tas de fichiers (disons des images), essais de copier ce dossier sur une clef USB plus petite que la taille total de ton dossier. Et bien tu verras que Windows au lieu de commencer la copie et de s’arrêter lorsque la clefs sera pleine, te refusera simplement la copie en te demandant à toi de faire le trie sur ce qui peut rentrer dans la clef. C'est quand même le monde à l'envers... l'informatique aurait donc régressée ? Demandant désormais à l'utilisateur de faire ce que la machine pourrait aussi bien faire par elle même ? Et ce sur une tache basique que les précédents Windows et les autres OS on toujours fait par eux même ?
Prenons un autre exemple. La mise à jour d'un dossier. Que ce soit personnel ou en collaboratif, c'est juste indispensable... Tu as travaillé sur un certain nombre de fichiers sur ta machine et tu souhaites mettre à jour le dossier de référence hébergé sur un autre disque. Un reflex basique et de prendre l'ensemble du dossier et d'écraser tous les vieux fichiers sur l'autre disque. Et bien si tu es juste en espace disque, Windows t'en empêchera. Quand bien même l'écrasement des anciens fichiers reviendrait à consommer 0 mo supplémentaires. Aberrant...
Donc oui les nouvelles distributions de Windows sont devenues stupides. Et c'est loin d'être la seule stupidité dans les nouveaux Windows. Les aberrations d'ergonomie et de fonctionnalités ont bel et bien tendance à se cumuler version après version, rendant Windows de moins en moins souple.
Mais bon, le gestionnaire de fichier sous Windows a de toute façon toujours été une chienlit. Obligeant depuis toujours les utilisateurs (avertis) d'utiliser des gestionnaires alternatifs tel que le classique Ultracommander ou le nom moins célèbre Supercopier. Les utilisateurs de la vieille heure savent bien de quoi je parle ;p
D'ailleurs Windows est un des rares OS qui a toujours poussé ses utilisateurs à faire appel à des alternatifs. Que ce soit pour la navigation web, la lecture de médias, la gestion des disques (la défragmentation est une horreur sur cet OS) et je ne sais quoi d'autre encore. Cet OS est juste livré en kit...
Bref Je conclus cette longue tirade par cette simple demande : comment fait on pour "downgrader" et revenir au précédent fonctionnement du gestionnaire de copie ? Il suffit juste de modifier une clef de registre pour désactiver cet inutile contrôle. Je l'ai vu sur un PC d'entreprise. Donc je sais que c'est possible
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 871 > bouh91 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018
30 août 2018 à 22:16
Merci pour ces précisions qui éclairent le message initial d'un jour nouveau.
Je ne l'ai pas vraiment pris au sérieux (d'où le ton de ma réponse !).

J'avais effectivement en tête les messages d'alerte qui signalent le manque de place sur la partition de Windows.
Je n'ai pas été confronté à la situation que tu décris et je ferai donc un test avec une clé USB ainsi que tu le suggères.

Je te rejoins sur l'appréciation que tu fais des programmes et des gestionnaires livrés avec Windows 10.
Par exemple on ne peux pas dire que les applications Courrier et Photos constituent des progrès par rapport à ce qui existait dans Windows 7 : pas d'améliorations et même des régressions sous couvert de simplifications.

Pour ce qui est de la question initiale, j'ai trouvé ceci :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/lib%C3%A9rer-de-l-espace-disque-dans-windows-10-85529ccb-c365-490d-b548-831022bc9b32

J'ai vu la modification du registre sur d'autres sites. Ça devrait convenir ; et si ça ne va pas il est toujours facile de revenir en arrière.

Bonne soirée !
0