Un avis sur mon roman ?

OeilEdente2 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 - 29 août 2018 à 17:29
Aprilette Messages postés 138 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 31 août 2018 à 01:44
Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes, j'espère que vous allez bien. Je viens d'entamer l'écriture de mon tout premier roman et j'aimerais avoir des avis sur un extrait que je vais vous partager. Je préviens que je n'ai pas une plume exceptionnelle, raison pour laquelle je viens en toute humilité vers vous dans le but d'avoir des avis pour m'améliorer. Et je vous remercie d'avance !
Ces extraits ne sont pas dans un ordre précis.

Extrait :

Il se réveilla doucement, étourdi par l’incroyable expérience qu’il venait de vivre, et dut attendre quelques secondes avant de reprendre entièrement le contrôle de son corps. Il était obnubilé par cette dernière, négligeant même le bourreau qui était à sa recherche. Toutes les choses qui, pour lui, étaient irréfutables venaient de s’envoler en un instant, telles des plumes emportées par le vent. Il sentit un changement intérieur ineffable accompagné de fourmillements qui débutaient au niveau de ses pieds, avant de monter progressivement jusqu’au cerveau. Il examina son corps et ne vit plus aucune blessure. De plus, il ne sentait plus aucune douleur à l’intérieur de sa peau. Le gentilhomme était entièrement guéri !
Soudain, il entendit des sons furtifs autour de lui, comme si quelqu’un ou quelque chose se faufilait doucement parmi les herbes. Il ne voulut pas attendre pour définir avec exactitude l’origine des bruits mais s’empressa aussitôt de se lever et de courir. Il enjamba tous les branchages qui jonchaient le sol, esquiva les nombreux cactus qui pouvaient le piquer et tenta de s’éloigner du danger. Il tourna sa tête pour voir si quelqu’un le suivait et vit le bourreau courant vers lui à toute vitesse. Le tortionnaire ramassa un grand caillou sur le sol et le jeta violemment sur la tête de sa proie qui le reçut sur l’arrière du crâne puis s’écroula.

Fin de l'extrait :p

1 réponse

Aprilette Messages postés 138 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 103
31 août 2018 à 01:44
Pas mal. Le style est assez maîtrisé. Il y a tout de même quelques mots qui détonnent; ineffable, gentilhomme...
Après c'est difficile de dire quelque chose d'un extrait balancé comme ça.

Est-ce le début ? Je suppose que non. Mais je peux essayer de lister les éléments qui prêtent à confusion:

De manière très globale tout d'abord, on a un personnage qui sait être poursuivi mais qui s'est tapé un petit somme tranquille. Ou alors c'est un évanouissement ou un endormissement non prévu, on n'a pas assez d'info, on ne sait pas si ça a duré longtemps ou pas, mais le premier réflexe me semblerait tout de même de se lever rapidement, disponible au combat, repérer les lieux et se mettre à l'abri, vu comment le simple bruit le fait détaler directement.

Au début, "cette dernière" est trop éloigné de "l'incroyable expérience" pour que le lecteur fasse directement le lien. J'ai dû relire 2 fois les 2 premières lignes pour savoir ce qu'était cette dernière.

"Toutes les choses" est trop vague. Tous les faits ? Toutes les croyances ? Ou alors "irréfutable" est mal choisi car ce ne sont pas les "choses" qui s'envolent, mais leur caractère "irréfutable". C'est bien de ne pas vouloir utiliser une métaphore figée, comme "toutes ses certitudes s'étaient envolées", mais hélas la construction de te phrase ne la rend pas très compréhensible.

Et soudain il entend des sons "autour de lui". On apprend ensuite que c'est une seule personne qui s'approchait, donc elle ne peut pas être à plusieurs endroits autour de lui à la fois, ni produire plusieurs sons en même temps à des endroits différents. Et surtout si l'impression du personnage est que les sons sont tout autour de lui, comment saurait-il si rapidement de quel côté courir pour s'éloigner du poursuivant sans l'avoir vu ? Il veut se barrer vite fait, on le comprend, mais s'il ne sait pas un minimum d'où vient le bruit et il risque de s'élancer au hasard du côté de l'ennemi.

Et si ton personnage a des branchages et des cactus à contourner, il est étrange qu'il soit si simple de le viser avec un caillou sur une longue distance. Au moins préciser que l'autre se rapproche. Ou alors qu'ils sont sortis de la forêt/jungle/jesaispasquoi où ils étaient. Parce que pareil, courir entre des végétaux en tournant la tête pour regarder derrière soi, je sais pas si tu as déjà essayé, mais on se prend rapidement des branches et on peut s'assommer tout seul sans l'aide de personne.


Voilà ce que je peux en dire. À nouveau, sur un extrait si court, il est compliqué de commenter de manière approfondie, et je ne sais pas si ça apporte vraiment des "avis pour s'améliorer". Mais tant mieux si ça peut t'aider. Bonne chance pour la suite en tout cas =)
0