Un avis sur mon roman ?
OeilEdente2
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Aprilette Messages postés 138 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 31 août 2018 à 01:44
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Aprilette
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31 août 2018 à 01:44
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Pas mal. Le style est assez maîtrisé. Il y a tout de même quelques mots qui détonnent; ineffable, gentilhomme...
Après c'est difficile de dire quelque chose d'un extrait balancé comme ça.
Est-ce le début ? Je suppose que non. Mais je peux essayer de lister les éléments qui prêtent à confusion:
De manière très globale tout d'abord, on a un personnage qui sait être poursuivi mais qui s'est tapé un petit somme tranquille. Ou alors c'est un évanouissement ou un endormissement non prévu, on n'a pas assez d'info, on ne sait pas si ça a duré longtemps ou pas, mais le premier réflexe me semblerait tout de même de se lever rapidement, disponible au combat, repérer les lieux et se mettre à l'abri, vu comment le simple bruit le fait détaler directement.
Au début, "cette dernière" est trop éloigné de "l'incroyable expérience" pour que le lecteur fasse directement le lien. J'ai dû relire 2 fois les 2 premières lignes pour savoir ce qu'était cette dernière.
"Toutes les choses" est trop vague. Tous les faits ? Toutes les croyances ? Ou alors "irréfutable" est mal choisi car ce ne sont pas les "choses" qui s'envolent, mais leur caractère "irréfutable". C'est bien de ne pas vouloir utiliser une métaphore figée, comme "toutes ses certitudes s'étaient envolées", mais hélas la construction de te phrase ne la rend pas très compréhensible.
Et soudain il entend des sons "autour de lui". On apprend ensuite que c'est une seule personne qui s'approchait, donc elle ne peut pas être à plusieurs endroits autour de lui à la fois, ni produire plusieurs sons en même temps à des endroits différents. Et surtout si l'impression du personnage est que les sons sont tout autour de lui, comment saurait-il si rapidement de quel côté courir pour s'éloigner du poursuivant sans l'avoir vu ? Il veut se barrer vite fait, on le comprend, mais s'il ne sait pas un minimum d'où vient le bruit et il risque de s'élancer au hasard du côté de l'ennemi.
Et si ton personnage a des branchages et des cactus à contourner, il est étrange qu'il soit si simple de le viser avec un caillou sur une longue distance. Au moins préciser que l'autre se rapproche. Ou alors qu'ils sont sortis de la forêt/jungle/jesaispasquoi où ils étaient. Parce que pareil, courir entre des végétaux en tournant la tête pour regarder derrière soi, je sais pas si tu as déjà essayé, mais on se prend rapidement des branches et on peut s'assommer tout seul sans l'aide de personne.
Voilà ce que je peux en dire. À nouveau, sur un extrait si court, il est compliqué de commenter de manière approfondie, et je ne sais pas si ça apporte vraiment des "avis pour s'améliorer". Mais tant mieux si ça peut t'aider. Bonne chance pour la suite en tout cas =)
Après c'est difficile de dire quelque chose d'un extrait balancé comme ça.
Est-ce le début ? Je suppose que non. Mais je peux essayer de lister les éléments qui prêtent à confusion:
De manière très globale tout d'abord, on a un personnage qui sait être poursuivi mais qui s'est tapé un petit somme tranquille. Ou alors c'est un évanouissement ou un endormissement non prévu, on n'a pas assez d'info, on ne sait pas si ça a duré longtemps ou pas, mais le premier réflexe me semblerait tout de même de se lever rapidement, disponible au combat, repérer les lieux et se mettre à l'abri, vu comment le simple bruit le fait détaler directement.
Au début, "cette dernière" est trop éloigné de "l'incroyable expérience" pour que le lecteur fasse directement le lien. J'ai dû relire 2 fois les 2 premières lignes pour savoir ce qu'était cette dernière.
"Toutes les choses" est trop vague. Tous les faits ? Toutes les croyances ? Ou alors "irréfutable" est mal choisi car ce ne sont pas les "choses" qui s'envolent, mais leur caractère "irréfutable". C'est bien de ne pas vouloir utiliser une métaphore figée, comme "toutes ses certitudes s'étaient envolées", mais hélas la construction de te phrase ne la rend pas très compréhensible.
Et soudain il entend des sons "autour de lui". On apprend ensuite que c'est une seule personne qui s'approchait, donc elle ne peut pas être à plusieurs endroits autour de lui à la fois, ni produire plusieurs sons en même temps à des endroits différents. Et surtout si l'impression du personnage est que les sons sont tout autour de lui, comment saurait-il si rapidement de quel côté courir pour s'éloigner du poursuivant sans l'avoir vu ? Il veut se barrer vite fait, on le comprend, mais s'il ne sait pas un minimum d'où vient le bruit et il risque de s'élancer au hasard du côté de l'ennemi.
Et si ton personnage a des branchages et des cactus à contourner, il est étrange qu'il soit si simple de le viser avec un caillou sur une longue distance. Au moins préciser que l'autre se rapproche. Ou alors qu'ils sont sortis de la forêt/jungle/jesaispasquoi où ils étaient. Parce que pareil, courir entre des végétaux en tournant la tête pour regarder derrière soi, je sais pas si tu as déjà essayé, mais on se prend rapidement des branches et on peut s'assommer tout seul sans l'aide de personne.
Voilà ce que je peux en dire. À nouveau, sur un extrait si court, il est compliqué de commenter de manière approfondie, et je ne sais pas si ça apporte vraiment des "avis pour s'améliorer". Mais tant mieux si ça peut t'aider. Bonne chance pour la suite en tout cas =)