Recherche JOUR comparable

Résolu/Fermé
bockscar Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 - 27 août 2018 à 03:42
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 9 sept. 2018 à 19:57
Bonjour,

Je viens vers vous sur ce forum pour une petite prise de tête...
Je suis tombé sur un vieux topic de 2013 mais malheureusement je n'ai pas la réponse à ma question.

Je vais essayer de vous expliquer mon interrogation:

Je réalise un tableau de bord (suivi de CA magasin) sous excel.
J'ai un onglet par mois.
Un onglet qui regroupe l'ensemble des chiffres réalisés par jour sur mes 12 onglets (Récap N+1)
Et enfin un onglet (récap N-1) qui devra me servir au bout d'un an en faisant un copier coller des valeurs de Récap N+1
Vous me suivez?

Je souhaites que la ligne historique contenue dans mes onglets mensuels me renvoie au même jour de la semaine le plus proche de manière à avoir un historique comparable.
Donc utilisation de la fonction recherche, date, joursem, ...
Mais je n'arrive à rien.
Qui plus est je suis embêté avec les années bissextiles

Enfin je suis encore plus embêté avec l'année 2024...
Le premier jour de Janvier 2024 est un lundi, en 2023 c'était un dimanche.
Je ne peux pas me permettre de décaler d'une semaine, il faut donc que mon tableur s'adapte et me renvoie en arrière?

Bref vous l'aurez compris, je suis paumé & je prends toute l'aide qu'on voudra bien m'accorder.
Désolé si je n'ai pas été clair.
Merci à tous d'avance!
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
27 août 2018 à 06:32
Comme d'habitude, pour ce genre de problème, il faut un fichier ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
PapyLuc51 Messages postés 4374 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 1 435
27 août 2018 à 06:32
Bonjour

Une formule que j'ai chipée sur le net

Avec le n° de semaine en A1 et l'année en A2

le lundi de la semaine est :

=7*A1+DATE(A2;1;3)-JOURSEM(DATE(A2;1;3))-5

cordialement
0
bockscar Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018
27 août 2018 à 13:24
Merci pour vos réponses.

@Raymond Malheureusement je ne peux pas me permettre d'upload ce fichier pour des raisons de confidentialité avec mon entreprise.

@PapyLuc Formule que j'avais vue, mais malheureusement elle ne me permets pas de régler le soucis de 2024 ou je dois revenir en arrière.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
27 août 2018 à 14:45
Bonjour.
Solution 1 : Modifier les données confidentielles du fichier (noms, téléphones, montants).
Solution 2 : Créer un fichier -exemple de même structure mais avec des données bidon.
Solution 3 : Soumettre le problème au Service (ou à la société) informatique de l'entreprise.
0
PapyLuc51 Messages postés 4374 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 1 435
27 août 2018 à 15:02
et faire une copie en enlevant tout ce qui est confidentiel en incluant le détail des souhaits, est-ce possible ?

Là je ne comprends pas que tu entends par "retour en arrière" ?

Cordialement
0
Ca y est!!!
Des jours de réflexion mais j'ai réussi.
Pour avoir une équivalence il fallait que chaque jour de la semaine corresponde au même jour de la semaine mais de l'année passée, avec un gros soucis sur les années bissextiles.
Je suis arrivé à la conclusion que peut importe le nombre de jour dans une année, le numéro de semaine et le numéro de jour ne seront pas impactés.

Je vous explique comment j'ai procédé:
Dans une colonne j'ai fait apparaitre le numéro de semaine via la formule =NO.SEMAINE(XX;2)
Dans une deuxième colonne j'ai fait apparaitre le numéro de jour de semaine
=JOUR.SEMAINE(XX;2)
Troisième colonne: je résume les deux
=CONCATENER(C1;D1)

Et enfin j'ai utilisé une formule de recherche précise
=INDEX(XX;EQUIV(XX;XX;0))

Et voila... ;)
Merci à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
9 sept. 2018 à 19:57
Très bien ! Et merci pour ton retour ...
0