Dazzle HD et format d'acquisition de VHS

Résolu/Fermé
fafaxa Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 - 26 août 2018 à 22:47
glandu Messages postés 25303 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 27 août 2018 à 00:21
Bonjour,
Je veux numériser mes VHS avec la meilleure qualité.
J'essaie de comprendre...

Question format de capture:
J'ai déjà fait numériser une VHS à un passionné en lui demandant la meilleure qualité, il m'avait donné 2 fichiers: 1 en avi et 1 en mp4 + léger, il m'a dit que le mp4 était + pratique pour lire sur une tv je crois, c'est ça ? Il a converti l'un dans l'autre format je crois, avec un convertisseur gratuit (lequel est bien?) je ne sais pas dans quel sens, il y a un sens logique ? Je suppose que le fichier avi est de meilleure qualité car il est + lourd, j'ai bon ? Bref quel est le meilleur format pour numériser ?

Question Dazzle:
Je viens de recevoir mon Dazzle DVD Recorder HD et son logiciel Pinnacle Studio for Dazzle, et j'ai numérisé ma première VHS (PAL).
J'obtiens un fichier en ".mpg" (ce n'est pas mp4, pourquoi ? c'est pareil ? ) d'environ 9Go pour 3h20 environ. Je suis étonné de ne pas avoir eu le choix du format (notamment en avi), car dans mon Pinnacle studio for Dazzle, dans "importer", "mode" (en haut à droite), il y a seulement le choix "détection de scène", mais pas les choix "DV(avi)/MPEG/custom" et "stop à la fin" , comme j'ai vu dans un tuto, est ce à cause de ma version de Pinnacle Studio (for Dazzle) ?

Merci !



A voir également:

1 réponse

glandu Messages postés 25303 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 2 941
Modifié le 27 août 2018 à 00:25
Bonjour avant tout un petit rappel avi mpeg sont des containers qui peuvent héberger des données vidéo et audio comprimées avec différents codecs plus ou moins performants dans le rendu rapport qualité volume
les codecs utilisés par AVI comme le dvix peut comprimer aussi beaucoup donc une qualité moindre pour par exemple compiler un film de cinéma en 800mo son utilisation première
il y a de nouveaux codecs après le h264 qui arrivent sur le marché encore plus performant comme le H265 le XAVC et XAVC -S pour gérer les flux 4K
tapez container codec et bitrate sur le web cela vaudra mieux que mon discours
dazzle converti des cassettes vhs des 8m/m et hi8 analogique en numérique le format choisi est le" mpeg2 compatible dvd "cela correspond environ 4go l'heure de vidéo dans la meilleure qualité 720x576 de 6000 et 8000kb/s les fichiers peuvent être gravé dans la foulée
si vous avez des cassettes mini dv à transférer par le boitier vous passez par la liaison analogique du camescope je n'ai jamais testé car je le fais par carte fire wire
.mpg issu du container mpeg2 et .mp4 aussi du container mpeg4 sont des extensions pour nommer les fichiers vidéo comme .mp3 les fichiers audio
le mpeg4 utilise des codecs qui conviennent plus particulièrement pour le web avec une souplesse de définition et bitrate qui va jusqu'à le uhd
si vous avez des questions à propos de mes réponses ... à vous















1