SSD de 2016 défragmenté sur plusieurs années

Résolu/Fermé
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - Modifié le 26 août 2018 à 22:47
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 27 août 2018 à 22:48
Bonjour,

En Mars 2016, j'ai commandé un PC monté par un professionnel.
Habitué de Windows 7, jusqu'alors, je connaissais très bien le système de défragmentation et de nettoyage de disque qu'il était conseillé d'utiliser.
Mais mon assembleur PC, une fois la tour montée, m'a mis en garde : "Surtout ne défragmentez pas votre disque SSD, ça le bousillerait."

Conscient donc de ce problème, je n'ai JAMAIS touché au défragmenteur de disque.

Seulement, mon PC n'était plus sur Windows 7. Il était sous Windows 8.1. Et aujourd'hui, trouvant que mon disque dur SSD a quand même bien perdu en efficacité, je me suis questionné et j'ai ouvert le "défragmenteur de disque"... pour trouver un joli "Défragmentation sur le disque C:/ planifié - Dernière optimisation : il y a 1 jour".

Bande de ******** de Microsoft. Alors que les SSD se développent de plus en plus, vous mettez en place la défragmentation de disque automatique... D'autres idées de génie encore !!? ... Ah-hum... Pardon, je me laisse emporter.

BREF, je me retrouve avec un disque SSD qui a eu droit à une gentille succession de défragmentations pendant près de 2 ans et demi et qui semble se fatiguer, peut-être en partie à cause de ce soucis.

Alors, je ne crois pas aux miracles, je sais qu'un composant informatique, une fois qu'il fatigue, c'est fait. Mais est-ce que certaines personnes ici connaîtraient des astuces pour améliorer l'état de santé de mon SSD, ne serait-ce qu'un peu ? Je n'ai actuellement pas les moyens de m'acheter un nouveau SSD de remplacement, mais j'ai de quoi installer Windows 10 à la place de mon Windows 8.1 (qui marche très bien cela dit). Est-ce que ça peut valoir le coup pour mon SSD de le formater pour installer un Windows 10 tout neuf par-dessus ?


Je vous remercie pour toute aide apportée afin de solutionner mon problème et vous souhaite une bonne journée / soirée.


A voir également:

3 réponses

arnaudyet Messages postés 53 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 46
26 août 2018 à 22:52
1
passionndinformatique
Modifié le 26 août 2018 à 22:16
Bonjour,
La défragmentation qui bousille les SSD je te rassure c'est juste un mythe, ça ne fait que les faire travailler pour rien car la défragmentation sert juste à réécrire les données dans les secteurs du disque dur proche pour faciliter l’accès à la tête de lecture, le truc inutile avec un SSD.
0
nuggets17 Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2019 22
26 août 2018 à 23:13
Je ne suis pas d'accord, quand on défragmente un ssd, on réécris les données. Ce qui veux dire que les cellules sont quand même utilisé.
0
passionndinformatique
Modifié le 27 août 2018 à 00:07
Je n'ai pas dis l’inverse....mais il faut plusieurs millions de réécriture avant de mettre un SSD HS, hein...Rien que d'ouvrir Windows et de modifier des fichiers et des documents utilise les cellules aussi.
0
nuggets17 Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2019 22 > passionndinformatique
27 août 2018 à 09:30
Ok mais des giga par ici et des giga par là, au bout d'un moment les cellules sont réécrites des milliers de fois. On perd à la fin peut être 3 à 5 % en fin de vie
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
27 août 2018 à 22:48
Bon, alors, je me dois de présenter mes plus sincères excuses à Microsoft pour m'être emporté et les avoir insulté.

En fait, un ami m'a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une "défragmentation" automatique, mais d'une "optimisation" automatique. Dans les faits, c'est bien ce que j'ai lu, mais je pensais qu'il n'y avait aucune différence. Sauf que si. Et l'optimisation est recommandée pour les SSD, donc, très bon choix de la part de Microsoft d'avoir rendu la détection automatique et de proposer une défragmentation automatique pour les disques durs et une optimisation automatique pour les SSD.

Bref, si mon SSD est semble un peu essoufflé, c'est peut-être pour une autre raison... Je pense que je vais tenter une installation Windows 10.

Bref, le sujet est résolu et tout va bien. Désolé de m'être emporté. ^^'
0