Grosse évolution en téléphonie fixe
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brupala Messages postés 110483 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 30 août 2018 à 21:32
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A voir également:
- Grosse évolution en téléphonie fixe
- Règle en cm sur téléphone - Guide
- Repondeur free fixe ✓ - Forum Free mobile
- Trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone fixe belgique ✓ - Forum Mobile
- Comment connecter un ordinateur fixe en wifi sans fil - Guide
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26 août 2018 à 21:38
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Salut
Cela semble une évolution inéluctable.....
Néanmoins, cela ne laisse pas non plus sans questions..... J'ai vu ceci par-exemple
https://www.leparisien.fr/economie/fin-du-fixe-des-gens-vont-se-retrouver-sans-telephone-25-08-2018-7864458.php#xtor=AD-1481423553
@+
Cela semble une évolution inéluctable.....
Néanmoins, cela ne laisse pas non plus sans questions..... J'ai vu ceci par-exemple
https://www.leparisien.fr/economie/fin-du-fixe-des-gens-vont-se-retrouver-sans-telephone-25-08-2018-7864458.php#xtor=AD-1481423553
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27 août 2018 à 09:47
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bjr
A titre perso , pas d'inquiétude , je possède la formation idéale du survivor : un peu de morse ( merci l' armée ) + VTT ( pour faire tourner le matos en cas de coupures EDF ) ...je suis paré pour communiquer au 21è ..
A titre perso , pas d'inquiétude , je possède la formation idéale du survivor : un peu de morse ( merci l' armée ) + VTT ( pour faire tourner le matos en cas de coupures EDF ) ...je suis paré pour communiquer au 21è ..
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27 août 2018 à 09:55
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Salut
:-)
Restera pour certains les signaux de fumée.... mais cela risque être problématique au niveau émission de polluants...
Plus sérieusement.... entre la dématérialisation des démarches administratives et le démantèlement annoncé du réseau cuivre.... il deviendra inexorable pour tout un chacun de s'équiper de matériel "actuel".....
Perso, j'ai la fibre... ce qui ne l'empêche pas de tomber en carafe.... Ayant eu le problème juste au moment où j'avais des démarches à faire.... je me suis résigné par sécurité à faire l'acquisition d'un smartphone.... (sans enthousiasme aucun..... Le fait d'être poussé à la consommation, ayant une furieuse tendance à me filer de l'urticaire...)
:-)
Restera pour certains les signaux de fumée.... mais cela risque être problématique au niveau émission de polluants...
Plus sérieusement.... entre la dématérialisation des démarches administratives et le démantèlement annoncé du réseau cuivre.... il deviendra inexorable pour tout un chacun de s'équiper de matériel "actuel".....
Perso, j'ai la fibre... ce qui ne l'empêche pas de tomber en carafe.... Ayant eu le problème juste au moment où j'avais des démarches à faire.... je me suis résigné par sécurité à faire l'acquisition d'un smartphone.... (sans enthousiasme aucun..... Le fait d'être poussé à la consommation, ayant une furieuse tendance à me filer de l'urticaire...)
brupala
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27 août 2018 à 11:09
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Salut,
c'est prévu depuis longtemps et bien sûr que c'est inéluctable,
Orange ne peut pas continuer à entretenir de vieux centraux téléphoniques de 30 ans d'âge éternellement, pareil que le réseau cuivre alors qu'on déploie un réseau fibre.
Les solutions sont faciles à imaginer sans forcément prendre de box:
Les fax non IP devront probablement disparaitre, mais ça ne concerne que les entreprises un peu attardées en gros, qui sont sensées investir dans du matériel tous 5/6 ans si elles sont bien gérées, elles auront donc le temps.
Les alarmes et autres télémesures devraient déjà proposer des alternatives sur IP ou mieux sur réseau mobile.
On n'a pas vu tant de cacas nerveux que ça pour passer à la TNT, puis très vite à la TNT HD, avec les décodeurs à racheter à chaque fois et souvent des antennes à changer, sans parler des TV, pourtant ça concernait beaucoup plus de monde.
12 millions de lignes en cause qu'ils disent, environ 1/3, je ne sais pas si ça comprend les PABX des entreprises.
c'est prévu depuis longtemps et bien sûr que c'est inéluctable,
Orange ne peut pas continuer à entretenir de vieux centraux téléphoniques de 30 ans d'âge éternellement, pareil que le réseau cuivre alors qu'on déploie un réseau fibre.
Les solutions sont faciles à imaginer sans forcément prendre de box:
- Téléphone seul avec modem adsl intégré, pourquoi pas base DECT pour fibre optique.
- Pour palier à l'alimentation 48V, il est tout à fait possible de prévoir une batterie, comme les smartphones ou un petit onduleur.
Les fax non IP devront probablement disparaitre, mais ça ne concerne que les entreprises un peu attardées en gros, qui sont sensées investir dans du matériel tous 5/6 ans si elles sont bien gérées, elles auront donc le temps.
Les alarmes et autres télémesures devraient déjà proposer des alternatives sur IP ou mieux sur réseau mobile.
On n'a pas vu tant de cacas nerveux que ça pour passer à la TNT, puis très vite à la TNT HD, avec les décodeurs à racheter à chaque fois et souvent des antennes à changer, sans parler des TV, pourtant ça concernait beaucoup plus de monde.
12 millions de lignes en cause qu'ils disent, environ 1/3, je ne sais pas si ça comprend les PABX des entreprises.
Xileh
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27 août 2018 à 12:09
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Salut
Bien entendu, il serait assurément inopportun de continuer à entretenir un réseau vieillissant.... et de plus en plus inadapté aux demandes """"modernes"""".....
Néanmoins, (outre le fait, qu'avant cela il serait peut-être judicieux de s'attaquer massivement aux zones blanches... ) il risque y avoir (comme souvent) deux poids, deux mesures selon le type de clientèle....
Pour les particuliers, je pense surtout aux personnes âgées, notamment celles seules... qui auront bien des craintes pour remplacer leur matériel, pour modifier leur installation et qui pourront-être proies de margoulins qui ne vont pas manquer, là encore de les prospecter......
Et cela sera encore plus criant dans les zones rurales, où justement le dégroupage total est encore loin d'être généralisé.....
Il faut espérer qu'un accompagnement sera mis en place.... (mais les financements suivront-ils ?.... surtout en ces périodes de suppressions/baisses des aides étatiques )
Tu prenais l'exemple de la TNT.... c'est vrai, mais il ne faut pas oublier qu'au moment de ses mutations, la Poste avait été missionné pour aider les plus "perdus".....
Pour les entreprises, bien entendu les moyennes et grosses.... ne seront pas impactées.... (service dédié en interne, renouvellement "comptable" -pour amortissement, du matériel.... etc.... ) Par-contre pour les toutes petites, artisans, commerçants, agriculteurs.... Ici encore, ce seront des frais, du temps à passer, impliquant de racheter du matériel pour remplacer des objets rendus obsolètes alors qu'ils sont encore fonctionnels.....
Là aussi, des aides seront-elles prévues ?.....
Enfin pour les alarmes, je suis 100% d'accord avec toi.... mais là ce sont les fournisseurs/prestataires qui devraient être à la hauteur.... En général, ils sont plus à la hauteur de..... leurs intérets que de ceux de leurs clients....
Bien entendu, il serait assurément inopportun de continuer à entretenir un réseau vieillissant.... et de plus en plus inadapté aux demandes """"modernes"""".....
Néanmoins, (outre le fait, qu'avant cela il serait peut-être judicieux de s'attaquer massivement aux zones blanches... ) il risque y avoir (comme souvent) deux poids, deux mesures selon le type de clientèle....
Pour les particuliers, je pense surtout aux personnes âgées, notamment celles seules... qui auront bien des craintes pour remplacer leur matériel, pour modifier leur installation et qui pourront-être proies de margoulins qui ne vont pas manquer, là encore de les prospecter......
Et cela sera encore plus criant dans les zones rurales, où justement le dégroupage total est encore loin d'être généralisé.....
Il faut espérer qu'un accompagnement sera mis en place.... (mais les financements suivront-ils ?.... surtout en ces périodes de suppressions/baisses des aides étatiques )
Tu prenais l'exemple de la TNT.... c'est vrai, mais il ne faut pas oublier qu'au moment de ses mutations, la Poste avait été missionné pour aider les plus "perdus".....
Pour les entreprises, bien entendu les moyennes et grosses.... ne seront pas impactées.... (service dédié en interne, renouvellement "comptable" -pour amortissement, du matériel.... etc.... ) Par-contre pour les toutes petites, artisans, commerçants, agriculteurs.... Ici encore, ce seront des frais, du temps à passer, impliquant de racheter du matériel pour remplacer des objets rendus obsolètes alors qu'ils sont encore fonctionnels.....
Là aussi, des aides seront-elles prévues ?.....
Enfin pour les alarmes, je suis 100% d'accord avec toi.... mais là ce sont les fournisseurs/prestataires qui devraient être à la hauteur.... En général, ils sont plus à la hauteur de..... leurs intérets que de ceux de leurs clients....
brupala
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Par-contre pour les toutes petites, artisans, commerçants, agriculteurs.... Ici encore, ce seront des frais, du temps à passer, impliquant de racheter du matériel pour remplacer des objets rendus obsolètes alors qu'ils sont encore fonctionnels.....
Tout à fait, mais bon le délai est de 5 ans quand même entre l'annonce d'arrêt et l'arrêt effectif et un artisan sans accès internet, c'est quasi impossible aujourd'hui, rien que pour les déclarations fiscales, mais aussi les commandes et autres péripéties bancaires.
Orange a fait ses tests sur une zone relativement rurale (sud finistère), a priori pas trop de points de blocage.
Enfin, les personnes âgées isolées sont handicapées et bloquées par tellement d'autres disparitions de services de proximité que ce genre de désagrément ne fera que rallonger la liste, ce sont les aides à domicile qu'il faudrait former à ces petits conseils.
Tout à fait, mais bon le délai est de 5 ans quand même entre l'annonce d'arrêt et l'arrêt effectif et un artisan sans accès internet, c'est quasi impossible aujourd'hui, rien que pour les déclarations fiscales, mais aussi les commandes et autres péripéties bancaires.
Orange a fait ses tests sur une zone relativement rurale (sud finistère), a priori pas trop de points de blocage.
Enfin, les personnes âgées isolées sont handicapées et bloquées par tellement d'autres disparitions de services de proximité que ce genre de désagrément ne fera que rallonger la liste, ce sont les aides à domicile qu'il faudrait former à ces petits conseils.
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Hi,
Sans oublier que il y a toujours des équipements pour combler la disparition des cuivres. Y'a de l'investissement, mais cet investissement passera aussi par la création d'emploi si il faut faire du déploiement et de la mise en place chez les clients...
Sans oublier que il y a toujours des équipements pour combler la disparition des cuivres. Y'a de l'investissement, mais cet investissement passera aussi par la création d'emploi si il faut faire du déploiement et de la mise en place chez les clients...
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27 août 2018 à 12:53
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Effectivement, il y a un certain délai... souhaitons que ces petites boîtes le mettront à profit pour transformer ce qui doit l'être.... Tant elles sont agressées par de multiples obligations qui ne cessent de croitre et surtout varient en permanence ...
C'est vrai aussi que l'obligation d'être connecté pour toutes les démarches (cela valant de plus en plus pour les particuliers également) devrait les y inciter....
Pour les particuliers, oui bien entendu pour l'action souhaitable des aides à domiciles... Ici aussi il y a une grande marge de progression.........
C'est vrai aussi que l'obligation d'être connecté pour toutes les démarches (cela valant de plus en plus pour les particuliers également) devrait les y inciter....
Pour les particuliers, oui bien entendu pour l'action souhaitable des aides à domiciles... Ici aussi il y a une grande marge de progression.........
brupala
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27 août 2018 à 14:42
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Je proposerais bien CCM pour l'aide,
mais il faut déjà être un peu branché internet :-)
mais il faut déjà être un peu branché internet :-)
Utilisateur anonyme
29 août 2018 à 09:13
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bjr
Quelques nouvelles de la campagne de la Prusse sud - occidentale après le passage des orages d' hier soir : électricité en rade , 4G passée en 3G ( après H+ ) .... ah tiens , le bon vieux téléphone fonctionne toujours .
Ceci dit ces orages ne sont que des phénomènes rarissimes qui ne se produisent que pour la dixième fois en 2 mois donc pas de quoi perturber nos citadins , jeunes et dynamiques .
Quelques nouvelles de la campagne de la Prusse sud - occidentale après le passage des orages d' hier soir : électricité en rade , 4G passée en 3G ( après H+ ) .... ah tiens , le bon vieux téléphone fonctionne toujours .
Ceci dit ces orages ne sont que des phénomènes rarissimes qui ne se produisent que pour la dixième fois en 2 mois donc pas de quoi perturber nos citadins , jeunes et dynamiques .
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Modifié le 29 août 2018 à 10:01
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Salut
C'est certain que selon les secteurs il y a une disparité impressionnante de la "qualité" de service....
Voulant profiter d'une dernière belle journée ensoleillée, je me suis "amusé" ce début de semaine, en allant faire un petit tour dans les monts du Lyonnais, pas très loin de chez moi, à une quarantaine de bornes de Lyon (donc une "Prusse" assez proche de la grand'ville....) et puisque je viens de récemment faire l'acquisition d'un superbe bidulophone.... de tester le réseau....
Donc je me suis arrêté à proximité de plusieurs villages et quelques hameaux et ai activé les données mobiles...
En général.... en vain.... La 2G dans quasiment tous les cas (au moins cela s'il faut appeler des secours) ... par-contre le reste 3 ou 4G... quasiment inexistant ou fluctuant....
Bref, tous ces secteurs (et ce ne sont assurément pas les plus démunis) pourraient bénéficier d'une amélioration de service... la marge de progression est grande.... Cela serait assurément à prioriser.......
Et à en garantir la fiabilité en cas d'intempéries.... Il me semble avoir lu qu'un système d'alerte pour des crues qui dépendait du GSM, c'était trouvé HS lors d'orages violents, rendant le barnum inutile...... Là aussi.... il y a du taf...
Après, pour la mutation du fixe "classique".... Si la transition est faite correctement (matériel, alimentation électrique, ....) pourquoi-pas ?.... Tout dépendra de la réalité et de la qualité des moyens mis en œuvre....
Et c'est peut-être dans ces derniers points (réalité et qualité des moyens).... que le doute peut-être le plus grand, tant les orientations maintenant sont axées sur les profits au détriment du reste.............
C'est certain que selon les secteurs il y a une disparité impressionnante de la "qualité" de service....
Voulant profiter d'une dernière belle journée ensoleillée, je me suis "amusé" ce début de semaine, en allant faire un petit tour dans les monts du Lyonnais, pas très loin de chez moi, à une quarantaine de bornes de Lyon (donc une "Prusse" assez proche de la grand'ville....) et puisque je viens de récemment faire l'acquisition d'un superbe bidulophone.... de tester le réseau....
Donc je me suis arrêté à proximité de plusieurs villages et quelques hameaux et ai activé les données mobiles...
En général.... en vain.... La 2G dans quasiment tous les cas (au moins cela s'il faut appeler des secours) ... par-contre le reste 3 ou 4G... quasiment inexistant ou fluctuant....
Bref, tous ces secteurs (et ce ne sont assurément pas les plus démunis) pourraient bénéficier d'une amélioration de service... la marge de progression est grande.... Cela serait assurément à prioriser.......
Et à en garantir la fiabilité en cas d'intempéries.... Il me semble avoir lu qu'un système d'alerte pour des crues qui dépendait du GSM, c'était trouvé HS lors d'orages violents, rendant le barnum inutile...... Là aussi.... il y a du taf...
Après, pour la mutation du fixe "classique".... Si la transition est faite correctement (matériel, alimentation électrique, ....) pourquoi-pas ?.... Tout dépendra de la réalité et de la qualité des moyens mis en œuvre....
Et c'est peut-être dans ces derniers points (réalité et qualité des moyens).... que le doute peut-être le plus grand, tant les orientations maintenant sont axées sur les profits au détriment du reste.............
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Modifié le 30 août 2018 à 18:00
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Salut
Il y a quand même un "gag".... l'autorité de régulation des Télécoms, qui a choisi de communiquer sur ce sujet par twitt......
https://www.linformaticien.com/actualites/id/50135/fin-du-rtc-l-arcep-demele-le-vrai-du-faux.aspx
Je ne suis pas certain que les plus inquiets face à cette modification à venir soient des adeptes acharnés de ce moyen de communication.....
Il y a quand même un "gag".... l'autorité de régulation des Télécoms, qui a choisi de communiquer sur ce sujet par twitt......
https://www.linformaticien.com/actualites/id/50135/fin-du-rtc-l-arcep-demele-le-vrai-du-faux.aspx
Je ne suis pas certain que les plus inquiets face à cette modification à venir soient des adeptes acharnés de ce moyen de communication.....
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30 août 2018 à 19:17
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Les plus inquiets seront certainement ceux qui n'en n'ont pas encore entendu parler :-(
Prêt à parier que c'est en 2023 que ça va s'affoler le plus.
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30 août 2018 à 20:05
30 août 2018 à 20:05
Oui, d'autant plus qu'actuellement cela fait un peu la "Une".... l'info étant reprise ici ou là.... mais, vu le fonctionnement des "nouvelles" cela va vite retomber dans un oubli temporaire et resurgira au moment de la mise en pratique..........
Moi ce qui m' inquiète le plus , c' est la dépendance encore accrue vis à vis de l' électricité , énergie qui est encore majoritairement transportée en hauteur donc soumise aux aléas climatiques ( en 99 , 2 à 3 semaines sans EDF ).
La téléphonie RTC permettait de s' en passer ( mais cela sera le passé ).
Heureusement , nous serons sauvés grâce à nos 6 EPR tout neufs .
La téléphonie RTC permettait de s' en passer ( mais cela sera le passé ).
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Xileh
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Modifié le 30 août 2018 à 20:48
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"Heureusement , nous serons sauvés grâce à nos 6 EPR tout neufs . "
:-)
EDF.... aura peut-être de nouveaux EPR..... mais rien ne dit que RTE aura le réseau pour acheminer tous ces électrons dans ta "Prusse"...........
:-)
EDF.... aura peut-être de nouveaux EPR..... mais rien ne dit que RTE aura le réseau pour acheminer tous ces électrons dans ta "Prusse"...........
brupala
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A part pour tous ceux qui se verront refuser ou "adapter" leur commande à partir de novembre, c'est sûr que le plus gros des ébranlés commencera à venir dans 5 ans quand ils seront débranchés.