Récupérer la valeur contenu dans une cellule

Fermé
raymondo.free.fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 - Modifié le 21 août 2018 à 11:18
raymondo.free.fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 - 21 août 2018 à 19:22
Bonjour a tous , forum bonjour
Pour infos je suis sous Windows 10 avec Excel 2007 VBA

Le soucis que je rencontre voir svp plus bas dans le code entre les deux lignes de remarque.

Merci a vous pour votre aide, bonne fin d'après midi a vous.

Cdlt Raymond

'*** Affiche barre jaune en colonne (G) quand "Date" affichée en colonne (A)
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect(Target, [A2:A200]) Is Nothing And Target.Count = 1 Then

        If Target.Value = Format(Target.Value, "dddd dd mmmm yyyy") Then
            Target.Resize(1, 5).Interior.ColorIndex = 40                                '(A2-B2-C2-D2-E2-G2)=Brun
            Target.Offset(0, 5).Interior.ColorIndex = 45                                  '(F2)=Orange
            Target.Offset(0, 6).Interior.ColorIndex = 6                                    '(G2)=Jaune
 
 'REM ****************************
 'En colonne (I1) j'ai une liste déroulante comprenant 3 mots "C-B; Espèce; Chèque" , je souhaiterai faire afficher le valeur de (I1) qui peut être un de ces 3 mots, selon le choix fait avec la liste déroulante.
 
 'Le test serai "Si la colonne (A) contient la date alors on affiche dans la colonne (Target.Offset(0, 7)  uniquement le mot qui est écrit en colonne (I1)
 
            Target.Offset(0, 7).Value = ("I1")                               'Je n'arrive a récuper la valeur de la cellule (I1)
 
  'REM ****************************
            
            Target.Offset(0, 4).Font.ColorIndex = 1                                        '(E)=Noir quand la dâte est affichée en colonne (A)
        End If

        If Target.Value = "" Then                                                                                                                              'Quand une des cellules de la colonne (A) est vide alors j'efface les couleurs
            Range(Target.Offset(0, 0), Target.Offset(0, 6)).Interior.ColorIndex = 2                                                    'Blanc Supprime les couleurs
            Application.ActiveSheet.Range(Target.Offset(0, 1), Target.Offset(0, 3)).ClearContents                          'Efface les données pas la formule colonne B-C-D
        End If
    End If

11 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
18 août 2018 à 17:38
Bonjour,

Target.Offset(0, 7).Value = Range("I1")
1
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
Modifié le 20 août 2018 à 16:21
Bonjour,

fichier modifie entre autre pour:
_corriger erreur reglement en faisant un double clic sur la cellule a corriger
_insertion ligne avec formules en EF
_formule en colonne E si saise autre que nombre
_limite lignes et colonnes pour les clics clics un peu partout qui declanchent les procedures

A vous de dire si Ok: https://mon-partage.fr/f/cEHCi74u/

Pour mettre la date, je serais plus pour un clic droit qu'un selection change car si clics intempestifs ou fleche vers le bas et cellule vide ca va etre rock'n roll
1
raymondo.free.fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 2
18 août 2018 à 17:56
Salut f894009,

Merci beaucoup, pour ta réponse, c'est gentil a toi.

Ca fonctionne (presque bien) je m'explique:

je clic dans une cellule de la colonne (A) la date s'affiche puis dans les colonnes suivantes j'entre divers critères, jusque la c'est bon.

Mais si je sélectionne en premier un mot avec la liste déroulante c'est celui choisi qui s'affiche.

--- Alors si je me trompe j'utilise la liste déroulante pour choisir un autre mot

Ca ne marche pas c'est toujours le premier mot choisi qui s'affiche et le nouveau mot ne s'affiche pas a la place de l'ancien.

En cas d'erreur je souhaiterai svp pouvoir modifier mon choix et afficher le nouveau sans avoir a retaper mes divers critères.

Si cela est possible bien sur, merci

Merci pour ton aide

Cdlt Raymond
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
Modifié le 18 août 2018 à 19:30
Re,
clic dans une cellule de la colonne (A) la date s'affiche
Non, vous devez la saisir.......

Alors si je me trompe
Faut pas.....

Une solution possible, sur erreur de choix en I1, modifier le choix et double clic sur cellule Ax ou vous avez saisie la date et metre a jour.
Maintenant, vous avez fait encore une ou plusieurs erreurs dans les autres cellules, vous faites quoi ??????
0
raymondo.free.fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 2
18 août 2018 à 19:48
Salut f894009,

Merci pour la réponse,

je joint le lien pour avoir le fichier que je suis en train de faire
c'est juste un petit programme de gestion ou suivi de dépenses pour mon fils qui vient de s'acheter une maison.
Mais j'ai quelques soucis en colonne E et F car quand j'efface une ligne en cas d'erreur de saisie je perds les formules ca m'embète beaucoup.

plus le dernier soucis de la liste déroulante que j'ai évoquer précédemment.

Merci si tu a le temps de voir ce qui est possible de faire pour optimiser le code.

https://www.cjoint.com/c/HHsrOBKXk5z

Bien le bonsoir et merci pour l'aide apporter.

Cdlt Raymond
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
18 août 2018 à 20:18
Re
Je regarde la chose demain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raymondo.free.fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 2
19 août 2018 à 07:58
Salut f894009

Merci c'est gentil, de bien vouloir prendre de ton temps pour regarder mon fichier.

Je me permets de faire un petit résumé utile a la compréhension du fonctionnement du programme

Rien ne presse, je te souhaite une très bonne journée de dimanche.

Cdlt Raymond



Quand je clic en colonne (A) la date du jour s’affiche plus colorie une ligne de (A:G)
En colonne (B) j’écris la nature de l’achat plus passage de première lettre en majuscule plus en gras et color bleu
En colonne (C) j’entre le montant de(s) l’achat(s)
En colonne (D) j’écris le nom du magasin plus passage de première lettre en majuscule plus en gras et color bleu
En colonne (E) cellule (E1) montant du budget bricolage, achat divers (Formule dans la colonne)
En colonne (F) calcul de(s) achats cumul de la journée la aussi (formule dans la colonne)
En colonne (G) possibilité d’insérer un lien internet (sur un magasin) pour retrouver un achat plus cellule en jaune
En colonne (H) la nature du règlement affichage par sélection liste déroulante situer en colonne (I)
En colonne (I) liste déroulante avec 3 mots pour l’instant

(1) Soucis déjà évoquer a l’ouverture de ce post, liste déroulante et choix a revoir
(2) Soucis d’effacement des formules des colonnes (E et F)
(3) Les formules s’efface en colonne (F)
(4) Affichage d’un message d’erreur dans la formule (#REF !) en colonne (E)
(5) Cela arrive lorsque je souhaite insérer une ligne ou lorsque je veux en supprimer une ligne
(6) Je souhaiterai ajouter un bouton pour insérer une ou des lignes SANS effacer les formules des colonnes (E et F)
(7) Je souhaiterai ajouter un autre bouton pour insérer une ou des lignes SANS effacer les formules des colonnes (E et F)
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
19 août 2018 à 08:35
Bonjour,
Ok, merci du detail, plus facile a coder
0
raymondo.free.fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 2
Modifié le 20 août 2018 à 17:29
Salut f894009,

J'ai mis le fichier en retour voir svp lien ci dessous, mais je n'ai pas toucher au code et j'ai mis une copie d'écran dans l'onglet CdC

si tu a besoin n'hésite pas, je suis a ta dispositon.

Merci a toi


https://www.cjoint.com/c/HHupzeZ2Ntz
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
20 août 2018 à 19:06
Re,

2)Pour le changement de reglement, je vous ai ecrit qu'il fallait faire un double clic sur la cellule colonne H ou vous voulez changer de mode ceci evidemment apres avoir changer en I1!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour formule 5), il faut que je regarde car pas prevu les delete ligne(s). Je pense qu'il faudrait un bouton pour supprimer et je dirais meme, qu'il faudrait que toutes les operations devrait etre faites a partir d'un Userform de facon a ne pas toucher a la feuille Depenses;
C'est comme cela que nous faisons pour les bases de donnees Excel et qui plus est Access

3) ben c'est un peu normal, vu que dans la cellule du dessus colonne E il n'y a rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous devriez effacer toutes les lignes de 3 a 41 et pour etre au top,
_il faudrait en ligne 2 avoir les formules, mettre 0 en E2 et qu'elle ne serve pas a la saisie
_ne pouvoir inserer des lignes seulement a partir de la ligne 3, car si delete ligne 2, plus de formules!!!!
0
raymondo.free.fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 2
21 août 2018 à 07:02
Salut f894009,

Merci pour les réponses,

Pour la réponse,

2) j'ai fait comme conseillé mais ca marche pas, fait également d'autres manipulations mais rien ni fait.
On devrait pouvoir modifier juste en changeant le mot en cas d'erreur par la liste déroulante ce qui serai plus pratique, si possible bien sur.

--- Je n'ai pas compris (Vous devriez effacer toutes les lignes de 3 a 41 et pour être au top) ???

--- Pour mettre la date dans la colonne (A) sur un clic DROIT, je ne sais pas faire.

Voir svp s'il ai possible d'arranger ça, j'ai chercher hier soir, mais la fatigue a eu raison de moi, je vais encore regarder aujourd'hui.

Une bonne journée et merci pour le coup de main.

Cdlt Raymond
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
21 août 2018 à 07:14
Bonjour,

j'ai fait comme conseillé mais ca marche pas
Ca marche très bien. Je r'écris:
il est possible d'avoir une erreur sur une ou plusieurs cellules. Changez le mode de payement cellule I1 ensuite vous faites un double clic sur la ou les cellules (une par une) de la colonne H qui doivent etre modifier. Pourtant simple, non?
Vous répétez la chose autant de fois que vous avez a modifier des payements

Je n'ai pas compris
De facon a partir sur une feuille "vierge".............
Car si, vous avez des lignes vides a travers les lignes pleines, les formules ne peuvent pas donner le bon résultas.
J'espere que vous n'avez pas prévu d'avoir des lignes vides au travers!!!

sur un clic DROIT, je ne sais pas faire.
Ben qui a écrit le reste du code et les formules?????
0
raymondo.free.fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 2
Modifié le 21 août 2018 à 11:21
Re,

Pour la liste déroulante ca ne fonctionne, j'ai bien lu et relu et compris tes conseils rien ni fait.

Pour le clic droit j'ai trouver ca fonctionne, mais ça m'affiche le menu contextuel du au clic droit
j'ai mis "cancel=true" maintenant il ne s'affiche plus

mais problème il ne s'affiche plus du tout, donc je ne peux plus insérer ou supprimer ni effacer contenu, bref j'ai mis en fin code "cancel=false" et la le menu se réaffiche normalement mais vraiment juste dès que Excel voit "cancel=false" boum il s'affiche alors que je n'ai pas besoin, sur l'instant, c'est un peu casse pied.

Bonne journée

Cdlt Raymond

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

    Dim iRow
                                                                                                                             
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, Range("A:A")) Is Nothing And Target = "" Then Affiche_Date     'Appel macro "Affiche_Date"

Cancel = True                                                                                                'Evite d'afficher le menu contextuel


EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.
0
raymondo.free.fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 2
Modifié le 21 août 2018 à 12:14
Re,

Pour la liste déroulante, je me suis mal expliquer, désoler.

J'ai refait un tuto qui me semble t'il plus compréhensible du moins j'espère, je me suis appliquer.
------------------------------------------
J'ai sélectionner un mot avec la liste déroulante situer en (I1) Ex: "Chèque"
Puis
Je renseigne ma ligne de (A2:D2)
Ma ligne s'affiche correctement date-calcul-et le mot choisi "Chèque" s'affiche bien colonne (H), tout OK.

Mais voila je m'aperçois que je me suis tromper de choix de payment j'avais choisi "Chèque" et j'aurai du choisir "Espèce"

Donc je clic sur ma liste déroulante et choisi donc le mot "Espèce" celui ci-s'affiche bien dans la liste en (I1) mais ne change pas instantanément en colonne règlement (H) pour remplacer "Chèque" par "Espèce".

Je suis obliger d'effacer ma ligne pour la refaire avec cette fois le bon mot "Espèce".

Vu l'heure, je te souhaite un bon appétit et encore merci pour ton aide.

Cdlt Raymond
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
21 août 2018 à 17:50
Re,

mais ne change pas instantanément en colonne règlement (H) pour remplacer "Chèque" par "Espèce".
Vous avez lu ce que j'ai ecrit post 12, post 10 a ce sujet?
Le mode de reglement
NE CHANGE PAS INSTANTANEMENT, IL FAUT FAIRE UN DOUBLE CLIC SUR LA OU LES CELLULES COLONNE H QUE VOUS VOULEZ METTRE A JOUR
Vu, Lu et Compris cette fois-ci?????????????????????????????????????????
0
raymondo.free.fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 2
21 août 2018 à 18:19
Re

Ok merci, je laisse comme ca pour l'instant, je regarde pour faire autrement et plus simplement.

Je vois ca demain, merci pour ton aide.

Bonne soirée a toi.

Cdlt Raymond
0
raymondo.free.fr Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 12 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2018 2
21 août 2018 à 19:22
Re salut

c'est bon ca fonctionne pour la liste déroulante, je ne comprends pas pourquoi ca a merdouillé

mais je garde comme ca c'est bien aussi ca permets de modifier sans avoir a refaire la ligne de donnée

merci a toi et bonne soirée

Cdlt Raymond
0