Surfacturation injustifiée

Fermé
BA - 18 août 2018 à 16:00
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 août 2018 à 18:30
Bonjour,

J'ai un abonnement Free mobile illimité à 15,99e (19.99-4e avantage freebox).
J'ai du régler une surconsommation enregistrée sur mon téléphone portable qui s'est connecté au réseau d'Andorre alors même que je me trouvais en randonnée sur le territoire français. Cette connexion qui n'est pas de mon fait m'a été facturée 50,02 euros .
La réponse de Free : " En effet, lorsque vous résidez ou circulez dans une zone frontalière, telle qu'il existe entre Bourg-Madame et Andorre, votre terminal mobile est susceptible de se connecter au réseau d'un opérateur du pays voisin. Nous vous avons averti de cette connexion par SMS le 10 juillet 2018, à 07h26".
Je ne conteste pas que Free m'a envoyé un message d'alerte, mais je n'ai pas consulté mon téléphone qui était au fond de mon sac ou resté dans la voiture durant ma randonnée sur le sol français (aucun appel émis durant cette période), le but de la randonnée en montagne étant aussi de se déconnecter. Je n'avais d'ailleurs aucune raison de m'inquiéter puisque j'étais en France !!!
D'autant que j'ai aussi joint à ma lettre de réclamation une capture d’écran de mon relevé de ma montre Garmin qui atteste de mon parcours et qui prouve qu’aux heures de surfacturation, je me trouvais bien sur le territoire français.
De plus, une limitation des services de mon téléphone s'est mise en place jusqu'à ce que je règle cette somme indûment demandée alors même que je paye l'abonnement dans son entièreté.
C'est mettre les clients en situation d'otage : soit vous payez une surconsommation qui n'est pas de votre fait et pour laquelle vous n'êtes pas responsable et donc ne vous incombe pas (que le réseau d'Andorre et Free règlent leurs pb entre eux), soit vous ne disposez plus de l'utilisation de votre téléphone !!!
Cette pratique qui s'apparente, selon moi, à du vol pur et simple et ne semble pas émouvoir les services de Free et aucune remise en question ne se fait quant à la qualité d'émission de leur propre réseau. Le client Français Free paye un abonnement et n'a pas à être confronté, alors qu'il est en France, à ce genre de « passage » de relais entre les réseaux, c'est à Free de résoudre ce problème technique.
Et aussi de traiter les réclamations de ses clients de manière plus prompte que ce qui est fait : un mois pour une réponse paraît, à l'heure d'internet, très très long comme délai…
Ma déception s'avère être à la hauteur de mon mécontentement.

5 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
18 août 2018 à 16:10
Bonjour,

Même si je compatis ... il n'en reste pas moins que tu devras t’acquitter de cette note.
Le fait que tu n'avais pas le téléphone en main lors du souci ne suffit pas à t'en dédouaner...
Tout comme une voiture en stationnement ... avec le frein à main mal serré..... si elle percute une voiture alors que tu ne trouves pas à proximité... tu en restes responsable.
Les soucis de "changement'" de réseau lorsqu'on ait près d'une frontière sont connus et les moyens de les éviter existent.
Certains téléphones permettent (dans leurs paramètres) d'autoriser ou non l'itinérance.
et au pire, il est possible de couper la transmission de "datas" lorsque l'on ne s'en sert pas.
Cette surfacturation est peut-être due à de la consommation "internet". Des programmes qui se sont mis à jour ou qui ont simplement effectué une action en arrière plan comme elles savent le faire. ( en général.. là aussi les applications installer préviennent (lors de leur installation) qu'elles peuvent provoquer un surcout lorsqu'elles sont utilisées en dehors d'un réseau wifi...)

Toutes ces mises en gardes et les possibilités de paramétrages que tu as avec ton téléphone suffisent à justifier ton entière responsabilité.

Sans compter que dans le contrat de ton opérateur téléphonique (que tu as accepté d’emblée lorsque tu as souscris ) doit (très très )certainement contenir (peut-être ne petites lignes...) les conditions de facturation en cas d'itinérance.

Désolé pour toi.. mais je ne vois vraiment pas comment tu pourrais éviter de payer cette facture.





0
Bonjour, Je ne vois pas trop le rapport avec la voiture mais bon..
Si j'ai oublié de serrer le frein à main c'est, en effet de ma responsabilité , mais là je n'ai pas oublié de serrer le frein à main… Je n'ai fait aucune faute ! Je suis sur le territoire Francais avec le forfait illimité qui va avec !
Si le frein à main est d'défectueux d'origine, c'est bien de la responsabilité du constructeur non ?
Plus sérieusement que cet exemple de voiture, si dans le contrat de mon opérateur téléphonique j'ai accepté les conditions de facturation en cas d'itinérance…. Ici il n'y a pas d'itinérance ! (et en plus je peux le prouver avec un relevé de la randonnée sur ma montre Garmin).
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650 > BA
18 août 2018 à 16:41
Si tu n'aimes pas l'exemple de la voiture.. je vais t'en donner un autre.
A l'époque ou on n'avait pas encore de forfaits "illimités"... si ton téléphone, dans ta poche, effectuait des appels car tu ne l'avais pas bloqué.... aucun remboursement n'était possible. Tu devais faire le nécessaires ( le bloquer) pour éviter que le souci ne se produise.
Ce que j'essaye de t"expliquer c'est que tu as tous les moyens à ta dispositions pour empécher les frais supplémentaires lorsque tu es dans un pays étranger ou à proximité ( les ondes ne s'arrétant pas aux frontières... )
C'est donc à toi de faire ce qu'il faut pour éviter les frais de roaming (ou d'itinérance).
Ton opérateur n'est pas responsable de ce que tu fais (ou non ) de ton téléphone ni de comment tu as choisi de le configurer.
Il n'y a aucune arnaque... tous les opérateurs fonctionnent de la même manière...

Le souci est tellement connu.. que les frais d’itinérance ont été supprimés dans l'espace économique Europeen (llemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède ) depuis juin 2015 à la demande de Bruxelle (et sous conditions et certaines limites).

Râler ne sert à rien..... le fautif.. c'est toi et uniquement toi.
Désolé si la réponse ne te convient pas... ça sera certainement la seule que tu obtiendras.

Surtout qu'en plus ils t'ont envoyé un sms pour t'avertir.. le fait que tu ne l'ai pas lu.. ce n'est pas de leur faute quand même ? si ?

Bref, bon courage et bon week end quand même.





.
-1