Surfacturation injustifiée
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BA
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18 août 2018 à 16:00
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 août 2018 à 18:30
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5 réponses
jordane45
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18 août 2018 à 16:10
18 août 2018 à 16:10
Bonjour,
Même si je compatis ... il n'en reste pas moins que tu devras t’acquitter de cette note.
Le fait que tu n'avais pas le téléphone en main lors du souci ne suffit pas à t'en dédouaner...
Tout comme une voiture en stationnement ... avec le frein à main mal serré..... si elle percute une voiture alors que tu ne trouves pas à proximité... tu en restes responsable.
Les soucis de "changement'" de réseau lorsqu'on ait près d'une frontière sont connus et les moyens de les éviter existent.
Certains téléphones permettent (dans leurs paramètres) d'autoriser ou non l'itinérance.
et au pire, il est possible de couper la transmission de "datas" lorsque l'on ne s'en sert pas.
Cette surfacturation est peut-être due à de la consommation "internet". Des programmes qui se sont mis à jour ou qui ont simplement effectué une action en arrière plan comme elles savent le faire. ( en général.. là aussi les applications installer préviennent (lors de leur installation) qu'elles peuvent provoquer un surcout lorsqu'elles sont utilisées en dehors d'un réseau wifi...)
Toutes ces mises en gardes et les possibilités de paramétrages que tu as avec ton téléphone suffisent à justifier ton entière responsabilité.
Sans compter que dans le contrat de ton opérateur téléphonique (que tu as accepté d’emblée lorsque tu as souscris ) doit (très très )certainement contenir (peut-être ne petites lignes...) les conditions de facturation en cas d'itinérance.
Désolé pour toi.. mais je ne vois vraiment pas comment tu pourrais éviter de payer cette facture.
Même si je compatis ... il n'en reste pas moins que tu devras t’acquitter de cette note.
Le fait que tu n'avais pas le téléphone en main lors du souci ne suffit pas à t'en dédouaner...
Tout comme une voiture en stationnement ... avec le frein à main mal serré..... si elle percute une voiture alors que tu ne trouves pas à proximité... tu en restes responsable.
Les soucis de "changement'" de réseau lorsqu'on ait près d'une frontière sont connus et les moyens de les éviter existent.
Certains téléphones permettent (dans leurs paramètres) d'autoriser ou non l'itinérance.
et au pire, il est possible de couper la transmission de "datas" lorsque l'on ne s'en sert pas.
Cette surfacturation est peut-être due à de la consommation "internet". Des programmes qui se sont mis à jour ou qui ont simplement effectué une action en arrière plan comme elles savent le faire. ( en général.. là aussi les applications installer préviennent (lors de leur installation) qu'elles peuvent provoquer un surcout lorsqu'elles sont utilisées en dehors d'un réseau wifi...)
Toutes ces mises en gardes et les possibilités de paramétrages que tu as avec ton téléphone suffisent à justifier ton entière responsabilité.
Sans compter que dans le contrat de ton opérateur téléphonique (que tu as accepté d’emblée lorsque tu as souscris ) doit (très très )certainement contenir (peut-être ne petites lignes...) les conditions de facturation en cas d'itinérance.
Désolé pour toi.. mais je ne vois vraiment pas comment tu pourrais éviter de payer cette facture.
18 août 2018 à 16:28
Si j'ai oublié de serrer le frein à main c'est, en effet de ma responsabilité , mais là je n'ai pas oublié de serrer le frein à main… Je n'ai fait aucune faute ! Je suis sur le territoire Francais avec le forfait illimité qui va avec !
Si le frein à main est d'défectueux d'origine, c'est bien de la responsabilité du constructeur non ?
Plus sérieusement que cet exemple de voiture, si dans le contrat de mon opérateur téléphonique j'ai accepté les conditions de facturation en cas d'itinérance…. Ici il n'y a pas d'itinérance ! (et en plus je peux le prouver avec un relevé de la randonnée sur ma montre Garmin).
18 août 2018 à 16:41
A l'époque ou on n'avait pas encore de forfaits "illimités"... si ton téléphone, dans ta poche, effectuait des appels car tu ne l'avais pas bloqué.... aucun remboursement n'était possible. Tu devais faire le nécessaires ( le bloquer) pour éviter que le souci ne se produise.
Ce que j'essaye de t"expliquer c'est que tu as tous les moyens à ta dispositions pour empécher les frais supplémentaires lorsque tu es dans un pays étranger ou à proximité ( les ondes ne s'arrétant pas aux frontières... )
C'est donc à toi de faire ce qu'il faut pour éviter les frais de roaming (ou d'itinérance).
Ton opérateur n'est pas responsable de ce que tu fais (ou non ) de ton téléphone ni de comment tu as choisi de le configurer.
Il n'y a aucune arnaque... tous les opérateurs fonctionnent de la même manière...
Le souci est tellement connu.. que les frais d’itinérance ont été supprimés dans l'espace économique Europeen (llemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède ) depuis juin 2015 à la demande de Bruxelle (et sous conditions et certaines limites).
Râler ne sert à rien..... le fautif.. c'est toi et uniquement toi.
Désolé si la réponse ne te convient pas... ça sera certainement la seule que tu obtiendras.
Surtout qu'en plus ils t'ont envoyé un sms pour t'avertir.. le fait que tu ne l'ai pas lu.. ce n'est pas de leur faute quand même ? si ?
Bref, bon courage et bon week end quand même.
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