Carte mère endomagé ? MSI Z87 M POWER MAX (photos)

Fermé
n00byWan Messages postés 200 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 - 12 août 2018 à 15:53
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 12 août 2018 à 19:24
Bonjour à tous,

Alors voila, récemment mon ordinateur s'est éteint tout seul sans aucune raison particulière (à première vue).
Je décide donc de le rallumer et la rien du tout pas de boot pas une seul led qui s'allume sur la CM rien.

J'entreprend donc de démonter l’alimentation et de la tester, je la teste, juste un "clic" que j’entends lors de la mise en route le ventilo ne se met pas en route elle est simplement hs. (pour moi)

J'en recommande donc une je la met un place et je retente donc d'allumer le pc et la les leds de la cm s'allument les ventilos se lance à peine une seconde puis tout s'arrête.

Je pense donc à un faux contact alors je démonte donc la cm du boitier pour la tester seulement avec le cpu et une barrette de ram et la pareil rien ne change, j'enlève la barette de ram, pareille, bon je commence à désespérer...

Je démonte donc le cpu je refait le test avec un ventilateur comme témoin et la ça fonctionne le cpu est surement hs mais ensuite je m’aperçois que la cm à du prendre aussi (voir photos) je ne sais pas quoi en penser.

Je n'ai actuellement pas d'autres cpu de la même génération ou de cm pour essayer du coup j'aimerai avoir des avis sur ce que l'on peut voir sur les photos, désolé de la qualité c'est se que j'ai de mieux.

https://imgur.com/L9oyDaq
https://imgur.com/a/Z8K7ike
https://imgur.com/2flcfkT
https://imgur.com/nDmYbO2
https://imgur.com/mmV3qeq
https://imgur.com/j6paQJt


Cordialement n00by

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
12 août 2018 à 16:16
Bonjour,

Il y a des points de couleurs vertes par endroit, comme du Vert de gris..?? une action chimique sur le cruivre, en provenance d'une humidité ou d'un "point de rosée" ou d'une pile qui se serait vidée...

Tout dépend aussi dans quel confinement se trouve la caisse de cette unité centrale...

Je pense aussi à un cheminement de petits arc en surface du CI ... soit une électrisation, soit la foudre... qui aurait trouvé son chemin vers la terre à travers ton PC...???

Voila ce qui me vient à l'esprit... mais bon, il faudrait voir de plus près... observer d'autres choses (dont l'installation électrique)
0
n00byWan Messages postés 200 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 28
12 août 2018 à 16:42
Re,

Merci de ta réponse Jeannets , le pc se trouve dans ma chambre et je n'ai jamais eu de problème d'humidité.
Je vais chercher de ce pas dequoi bien nettoyer ainsi qu'une bonne loupe pour essayer de mieux voir. Je vais également me renseigner au niveau de l'installation électrique. Merci encore de ta réponse je vais essayer d'upload des photos de meilleur qualité.
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 849
12 août 2018 à 18:02
es-tu dans une maison individuelle ou un immeuble ... ancien ou récent..??
Ce PC date de quand..?? est-il resté longtemps sans tourner...?? es-tu le seul à t'en servir..?

Tu peux nettoyer une zone avec une brosse à dent... voir si le vernis s'en va...?

Vu ce que tu dis, je pense que ton Alim est disjonctée... tu la débranche de la carte mère, Débranche la prise de courant... puis la rebranche... et pour démarrer cette alim, va voir comment faire ici http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html

Le ventilo doit se mettre en marche, tu peux mesurer du 5 volts et du 12 volts entre la masse (fil noir) et les pinoches indiquées sur le connecteur... Faute de tester, une ampoule de clignotant de voiture, peut aussi etre un bon indicateur.

Le but de cette manip est uniquement de voir si le bloc alim fonctionne...même si ce n'est pas académique.
0
n00byWan Messages postés 200 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 28
12 août 2018 à 18:19
Je suis dans une maison des années 80, il était en route lorsqu'il s'est éteint et oui je suis seul à m'en servir. J'ai oublier de préciser j'ai déjà fait la manip et tester avec un multimètre et rien du tout...
0
n00byWan Messages postés 200 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 28
Modifié le 12 août 2018 à 18:22
Bon et bien au niveau de la couleur verte c’était juste due à la photo, j'ai bien nettoyer et j'ai quand même pris une loupe pour regarder il n'y à pas d'oxydation au niveau composants chimiques.

Il y à eu pas mal d'orage dans la région ou je vit le pc s'est éteint tout seul plusieurs jours après peut-être un effet à retardement de l'orage... ?

J'ai réussi à trouver un cpu de 4th génération q'un ami veut bien me prêter, pensez vous que je risque de l’endommager du fait du mauvais état de la cm ?

Je contacterai mon assureur lundi en espérant qu'il puisse faire quelque chose car je me demande si c'est viable de racheter un processeur qui à déjà de l'age et ne sachant pas si la cm vas tenir le choc.

J'avais oublier ma configuration:
CPU:i7 4770k
PSU:EVGA SUPERNOVA G3 650W
ANCIEN PSU: CORSAIR CS 750 M
CM:MSI Z87 M POWER MAX
RAM: CORSAIR PRO VENGEANCE

EDIT: En regardant à la loupe j'ai vue que les traces (surement faites par une électrisation ou de petits arcs électriques comme vous l'avez dit ) il y en à presque partout sur toute la surface du dos de la cm.

Merci encore pour votre aide !

Cordialement n00by
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 849
12 août 2018 à 19:24
le tester il dit quoi, tu as testé quoi..?? tu dis "Rien du tout" je ne saisi pas ce que ça veut dire..??

Essayer avec un autre processeur... oui, s'il est bien de la même famille...

Ensuite, il faudrait dépouiller la carte mère de sa carte graphic s'il y en a une, toutes les barettes RAM, connection de clavier, souris et autres USB, les disques et lect DVD, front pannel sauf bouton marche/arrêt, ventilos, le processeur... la carte mère doit etre vide.

Et maintenant tu y branche le connecteur de l'alim.. sur la carte mère (vide) et tu met en marche... tu devrais voir le voyant de la carte mère s'allumer... (peut etre) et un coup de ventilo du bloc alim...
et tu refait marche aussitot, ça doit refonctionner... au moins une seconde, à chaque fois que tu appuie sur la touche marche...

Si ça marche uniquement une fois, c'est que l'alim a disjonctée du premier coup... et qu'il y a un court-circuit dans ta carte mère.

Ensuite, en cas de succès, tu peux tenter de ne mettre que le processeur avec un refroidisseur et faire la même opération.
Ensuite, Clavier et souris... et tu regarde les voyants du claviers..??

Voilà pour le moment... Pause.
0