PC très lent...

Résolu/Fermé
PatrickG64 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018 - 11 août 2018 à 17:40
 Yanni - 6 déc. 2022 à 23:12
Bonjour,


Mon PC est devenu excessivement lent depuis quelques jours. Je ne suis pas très connaissant en informatique mais peux suivre des consignes si expliquées pour un béotien.

Que me conseillez-vous de vérifier en priorité? J'ai déjà nettoyé le disque dur avec Windows et il reste 24.7 Go de libre sur 111 Go. Je n'ai pas défragmenté car l'analyse donne 7% défragmentables. J'utilise l'anti-virus de Windows (mis à jour).

Lorsque je vérifie quels processus tournent, je suis étonné de voir 5 fois le processus Firefox (mon navigateur). Il y a plus de 80 processus qui tournent lorsque je navigue sur Internet, normal?

Y a-t-il une procédure fiable et claire à suivre pour passer par moi-même à travers des étapes de nettoyage avant de confier mon ordi à un professionnel? Mon ordi n'est pas récent mais jusqu'à maintenant fonctionnait très bien pour mes besoins qui restent bien modestes.

Merci
PS. me dire où rediriger ce message s'il n'est pas posté sur le bon forum - merci!

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
11 août 2018 à 18:19
Salut,

Installe Speccy.
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur (partie stockage) et les remontés SMART données par Speccy, notamment si le statut du disque est bien en "bon".
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide



Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


5
PatrickG64 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
12 août 2018 à 03:12
Merci pour votre réponse.

J'ai installé speccy et ai pu lire la température du CPU. Elle fluctue entre 60 et 94C. Tout dépend si l'ordi est ou non bien aéré (posé ou pas sur une table) et si le ventilo fonctionne ou pas. Je sais que lorsque j'utilise un logiciel lourd (jeu d'échecs) je dois bien veiller à ventiler l'ordi car sinon il s'arrête après 10 - 15 min. à cause de la température. La température serait-elle un des facteurs qui expliquerait la lenteur? Je n'ai jamais procédé à un nettoyage des poussières qui réduirait le refroidissement depuis que j'ai l'ordi, mais je peux voir si possible.

Je n'ai pas été capable de trouver la température de la carte graphique (GPU). Je regarderai plus tard si je peux la trouver. Idem pour les réponses à votre autres questions.

Merci!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > PatrickG64 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
12 août 2018 à 10:16
J'ai installé speccy et ai pu lire la température du CPU. Elle fluctue entre 60 et 94C.

C'est 94 quand tu joues ?
C'est bcp et tu as une perte des performances.
Juste avec le navigateur si tu lances une vidéo sur Youtube, ça monte à combien ?

Tu peux faire FRST ?
0
PatrickG64 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
12 août 2018 à 17:42
La température monte à 94 C même quand je ne joue pas aux échecs sur l'ordi. Hier je l'ai testée pendant 30 minutes en regardant un film lancé depuis un DVD sur mon ordi. La température fluctuait beaucoup (dépend si le ventilo est On ou Off et aussi du support sur lequel est posé mon ordi portable Dell) entre 60 et 94. Je suis d'accord que 94 C c'est beaucoup, je n'aurais pas pensé que ça montait autant.

Est-ce possible d'enregistrer cette T vs. temps pour l'afficher ici?

Je vais re-tester cette température en regardant des vidéos sur Youtube pour confirmer. Je vais aussi faire FRST.
Merci!

À suivre...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > PatrickG64 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
12 août 2018 à 18:42
ok donc ce n'est pas normal et tu as une baisse des performances.
Il faut régler ce problème absolument, en plus ce n'est pas très bon pour les composants.
Nettoie l'intérieur de l'ordinateur, voir : https://www.malekal.com/nettoyer-pc-windows-10-logiciel/
et notamment les ventilateurs

si ça ne baisse pas et ne se stabilise pas, faut remettre de la pâte thermique
voir avec un professionnel, si tu ne sais pas faire.

Ce serait pas mal de faire FRST aussi pour voir ce qui tourne.
0
PatrickG64 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
13 août 2018 à 00:36
Je suis sur Windows 7 (et oui, il en reste encore!) est-ce que le lien https://www.malekal.com/nettoyer-pc-windows-10-logiciel/ me sera utile?

Je vais aussi regarder comment fonctionne FRST.

Merci de votre aide.
0
UVision Messages postés 69 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2019 22
11 août 2018 à 17:53
Bonjour, il existe de multiples raisons pour lesquelles un ordinateur devient lent, mais tentons de trouver une solution;) :

Vérifiez tout d'abord que votre ordinateur n'est pas infecté par un logiciel malveillant (en particulier les logiciels publicitaires) en le scannant à l'aide de malwaresbytes : https://fr.malwarebytes.com

Si aucune menace n'est détectée (en cas de doutes, envoyez une capture d'écran du rapport), ouvrez le gestionnaire des tâches, et regardez quels sont les processus qui consomment le plus de ressources (processeur et mémoire vive notamment).

Au passage, les processus firefox que vous voyez dans ce même gestionnaire apparaissent-ils lors de la navigation ou au contraire sans firefox ouvert ?

N'hésitez pas à les fermer, car ils consomment probablement beaucoup de ressources, si ils apparaissent durant la navigation, ce phénomène est alors tout à fait normal : en effet, les navigateurs "isolent" chaque onglet et services qui leurs sont liés dans un nouveau processus (afin de limiter les infections et les conséquences des plantages : si un onglet ne répond plus, le navigateur ne plante pas néanmoins).

Ils arrive aussi parfois que firefox ou d'autres navigateurs ne répondent plus et ne ferme pas leurs processus d'eux-mêmes, cela m'est déjà arrivé avec google chrome par exemple sans vouloir vous raconter ma vie;)
0
PatrickG64 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
12 août 2018 à 00:44
Merci pour votre réponse.

J'y vais par étape.

1. Analyse [Malwarebytes : aucune menace détectée, 12 min d'analyse, 261 647 éléments analysés

2. Je vérifie pour les processus
0
PatrickG64 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
12 août 2018 à 01:24
2. Concernant les processus, il y en a 90 qui tournent.

2.1 Pour répondre à votre question, aucun processus Firefox n'apparaît dans la fenêtre du gestionnaire des tâches quand Firefox n'est pas ouvert. Il apparaît 5 fois une processus Firefox quand je navigue sur Internet avec Firefox.

2.2 Les processus qui prennent le plus de place mémoire (quand Firefox n'est pas ouvert) sont :
BTStackerever.exe 8 528 K
dwm.exe 36 016 K
explorer.exe 109 196 K
IFrmewrK.exe 12 464 K
mbamtray.exe 12 256 K
ndesession_Win.exe 73 076 K
powernap.exe 8872 K
skype.exe 63 760 K
skype.exe 34 868 K
skype browser Host.. 21 812 K
soffice.bin 27 116 K
windord.exe 16 452 K
winword.exe 27 792 K

Question : devrais-je fermer les processus en double (Word et Skype)?

Quand Firefox est ouvert, chacun des processus (5 à 6) prend de 50 à 150 K de mémoire.

Les autres processus prennent moins de 8 K de mémoire.

J'espère que ça répond à votre question sur les processus, sinon n'hésitez pas à demander.

Merci
0
UVision Messages postés 69 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2019 22
12 août 2018 à 12:57
Vous pouvez fermer ces processus, surtout si ils sont en double et consomment beaucoup de ressources : skype.exe 63 760 K
skype.exe 34 868 K
skype browser Host.. 21 812 K
soffice.bin 27 116 K
windord.exe 16 452 K
winword.exe 27 792 K

N'hésitez pas également à vérifier la liste des programmes qui se lancent au démarrage de l'ordinateur dans le gestionnaire des tâches, vous pouvez aussi utiliser le programme autoruns pour contrôler les exécutions en étant plus précis, mais ce logiciel est peu ergonomique alors je ne vous le recommande pas.
0
PatrickG64 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
12 août 2018 à 17:44
Je vais fermer ces 5 processus. On verra ce que ça donne.

Je vais aussi vérifier la liste des programmes qui se lancent juste après que l'ordi a redémarré.

Merci!
0
PatrickG64 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
12 août 2018 à 23:52
J'ai éteint puis rallumé l'ordi pour voir quels processus se mettaient en route au démarrage sans utiliser de programme par moi-même, ni avoir navigué sur Internet.

Je vois entre 77 et 84 processus (en demandant à afficher les processus pour tous les utilisateurs : moi + Système). Le chiffre indiquant l'utilisation de l'unité centrale (UC) varie ''aléatoirement'' de 1 à 50%, normal? La mémoire physique affichée est 40% (+/- 1%).

Les processus qui semblent occuper le plus de place (+ 8 000 K) sont :

Audiodg.exe : 8 500 K
BTStack Server.exe : 8500 K
dwm.exe : 15 000 à 20 000 K
EvtEng.exe : 11 500K
Explorer.exe : 95 000 à 100 000 K
iFrmewrK.exe : 12 000 K
MBAMService.exe : 100 000 à 160 000 K
MsMpEng.exe : 100 000 à 160 000 K
Net Session_Win.exe : 70 000 à 72 000 K
Power Nap.exe : 8 800 K
SDF SSvc.exe : 24 000 K
Soffice.bin : 27 000 K
SVchost.exe : 8 500 à 9 000 K
SVchost.exe : 30 000 à 40 000 K
+ 15 autres processus SVchost.exe occupant moins de 8 000 K - normal?
Wlanext.exe : 8 000 à 8 200 K
ZCfgSvc7 : 9 000 K

Je ne sais pas si ça répond à la question de savoir quels programmes sont lancés au démarrage du PC? En tout cas, ce sont les processus actifs une fois le démarrage complété et avant que je n'utilise un quelconque programme.

Merci de votre aide.
0
Pour un anti virus fiable je te conseille Malwarebytes.
Y'a aussi CCleaner qui n'est pas un anti-virus mais ça permet de faire du nettoyage
J'utilise ces deux logiciels pour assurer un fonctionnement stable de mon matériel et ça marche parfaitement.
Après comme dit plus haut faut vérifier les températures de tes composants avec OpenHardwareMonitor par exemple.

Si c'est trop chaud faut voir si t'es ventilateurs sont cassés (tournent trop lentement), après faut aussi voir pour la pâte thermique de ton processeur et de ta carte mère qui est peu être usée !
0
PatrickG64 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018
25 août 2018 à 22:50
J'utilise déjà CCleaner et Malwarebytes.

J'ai aussi fait nettoyer mon PC qui ne chauffe plus maintenant

Voir plus haut mes échanges avec Malekal_morte - pour la suite car il y a encore des problèmes.

Merci!
0
Rebonjour @PatrickG64!J'ai quelques petites choses à ajouter: Pour malwarebytes, c'est plus un complément d'antivirus qu'un antivirus. En terme d'antivirus, je vous conseille kaspersky free ou avast version gratuite( faire un scan régulier avec malwarebytes). J'ignore si windows defender est efficace sous W7, alors je ne peux vous le conseiller. Et pour Ccleaner, il est pas tip-top, comme tous les logiciels de nettoyage. Si vous voulez le garder,il fauda enlevé la surveillance des applications, cela optimisera la vitesse de votre ordi.

Cordialement,

-Kragenskul
0
cjldomi1 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 31
26 août 2018 à 07:14
Pas assez de place de reste sur le PC , de base par principe maxi de remplissage 75 pour cent du disque dur. Transferer des données sur DD externe et defrag.
0