Igfxtray est-il un trojan?

Résolu
quichelorraine Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonsoir!

Je ne sais pas vraiment comment enoncer mon probleme mais je vais commencer par la : j'ai preté mon ordi a mon frère, adepte du streaming pendant mes vacances et à mon retour j'ai constaté des ralentissements sur certains logiciels (ableton live 9 entre autre, un daw).
Ce dernier ma permis de voir que mon processeur était bien plus sollicité qu'avant mon départ, et j'ai entamé des recherche d'éventuels virus mais rien de concluant ,même apres plusieurs analyse.

Sur les forums, j'entend parler de igfxtray, associé a des problemes similaires aux miens et à la possibilité qu'il soit un trojan. sur ces forums ils disaient "si igfxtray est malveillant, il sera present dans un emplacement different de C:\windows\System32 or je n'arrive pas à savoir si c'est mon cas car lorsque j'effectue une recherche sur le disque, igfxtray possede deux emplacements,
un dans system32 et un autre dans C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\kt116274.inf_amd64_neutral_520f23c4dc0c6f55

Du coup, étant assez peu informé sur tout ça, je ne sais pas quoi en penser car la reponse est peut-etre toute simple et je suisi donc sur une mauvaise piste.

Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 687

Salut,

Non c'est lié à Intel.

Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

1
quichelorraine Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok super merci je fais ça!
0
quichelorraine Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 687 > quichelorraine Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout va bien.
Eventuellement, désinstaller Avast Secure Browser
Pas très utile.
0

okay merci beaucoup pour votre aide! Du coup je ne vois vraiment pas d'ou viennent ces ralentissements
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 687

50 degrés, ce n'est pas chaud.

Tu as 8 Go de RAM c'est largement assez.
Est-ce que ça rame dès que Windows démarre ou il faut que le navigateur internet soit ouvert ?

Il faudrait vérifier si tu as une utilisation anormale du CPU.
Une capture d'écran du moniteur de ressources systèmes avec les processus triés par utilisation CPU comme indiqué dans le tutoriel serait pas mal.

Vérifie si tu n'as pas des fichiers corrompus avec SFC ( System File Check )
Télécharge AUTO-SFC et suis la procédure
A l'issu du scan, tu vas obtenir un rapport "CBS.log"
Envoie ce dernier sur https://pjjoint.malekal.com/
En retour, indique ensuite le lien pjjoint ici en réponse.
1

Installe Speccy.
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur (partie stockage) et les remontés SMART données par Speccy, notamment si le statut du disque est bien en "bon".
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide

Vérifie dans le gestionnaire de tâches de ne pas avoir un processus qui bouffe trop les ressources.
0

okay merci alors :
le statut est bien bon , la temperature sejourne autour de 50° pour le CPU cepandant le GPU n'indiquait aucune temperature
Pour ce qui est du gestionnaire , rien de trop gourmand mais un truc bizzare, lorsque je demarre le gestionnaire, on observe un pic d'utilisation de la memoire et UC (environ 50%) et instantanement on repasse a des valeurs beaucoup plus faibles
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 687 > quichelorraine Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

désinstalle Avast!, voir s'il a un impact.
0

je viens de le faire et j'ai redémarrer mais il y'a toujours les mêmes problèmes,
jm'y connais pas trop mais un coup de chaud peut endommager le processeur?
0

Non sans navigateur pas de problème et avec un peu plus mais très léger.
Mais c'est plutôt avec ableton live que les ralentissements sont gênants, avec ou sans navigateur ouvert.

Voila tout:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180814_h6d11g13k15e9

et:

0

Pas plus d'idée que cela, essaye de réinstaller l'application pour voir.
0

ça y'est!!

en vérifiant les paramètres de performance, l'ordi était en mode économie d’énergie ... je l'ai passé en "performance élevé" et plus de soucis.
C'est un peu bête comme histoire..
Merci pour tous vos conseil !
0

ok super =)
0