Question méga pixel

Fermé
MakuCSGO Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2018 - 2 août 2018 à 08:58
contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 août 2018 à 09:36
Bonjour,

J'ai une question qui est un peu simple.
J'ai un client qui m'a donné des photos avec des méga pixels différents pour chaque photos, bref.
J'ai changer la dimension (rétrécit) chacunes des photos (au final elles ont toutes la même taille), pour certaines je les ai retroucher (pivoté, utiliser l'outils tampon pour enlever des choses) je les ai mise à 300dpi et enregistré en png.
Mais les méga pixels ne sont plus les mêmes que à l'origine, est-ce normal cette perte de qualité? Si c'est pas normal qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour avoir des pertes?
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
2 août 2018 à 15:04
Une photo est definie par sa taille et sa resolution.

Les photographes donnent les tailles en pixel et les imprimeur en cm (la resolution qui est egalement exprimee en pixel reste la meme)

Si vous reduisez (et pas un rognage) la taille une image (sans re-echantilloner) sa resolution augmente et bien sur inversement, si vous agrandissez une image, elle baisse.

Pour avoir un resultat homogene il faut donc connaitre la taille et la resolution de l'image et la travailler en restant dans le rapport taille/resolution voulu.

A noter que si vous faites des manipulations sur des images de format JPG et que vous faites des enregistrements intermediares (entre les modifications de peur de perdre l'image), chaque enregistrement detruit la qualite de votre image JPG.
0
MakuCSGO Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2018
3 août 2018 à 07:45
Tout d'abord merci pour ta réponse :)
Du coup ma reponse est que la qualité se dégrade?
Pour être plus précis dans mon travail: j'ai de base dans les alentours de 3090x3090 (les valeurs changent en fonctions photos) je la rétrécis même je rogne certaine photos pour que au final elle soit à 1010x1010 +/- (la toutes les photos finisse à cette dimension), effectivement se sont des jpg, et je les met toutes à 300dpi (et j'enregistre effectivement mais pas excessivement), est-ce normal une perte de qualités dans ses conditions?

Voilà les paroles de mon client:
"Les fichiers photo de base JPEG sont 9 Mpix après retouche elles sont de 4 Mpix il en résulte une perte de définition de 55 %"
0
contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
3 août 2018 à 09:36
C'est le probleme du format JPG.

A la base ce format est prevu pour compresser des images afin qu'elles aient un poids raisonnable.
En gros la compression consiste a faire une matrice de l'image, prendre un certain nombre de pixels jointifs (2, 4, 8, etc..) et de les reunir en une couleur unique qui est une moyenne de l'ensemble... Donc non seulement on change la couleur (imperceptible a l'oeil vue la taille d'un pixel) mais on perd en definition (plus flou). Je schematise...
Et le phenomene se reproduit a chaque enregistrement qui remplace le precedent.

Dans un logiciel de retouche d'image, le format natif (par ex. PSD pour Photoshop) ne compresse pas l'image ou si il le fait c'est parametrable et il est possible de choisir un format de compression non destructif comme le ZIP, le LZH etc..

Lorsque vous travaillez une image, restez dans le logiciel, eventuellement enregistrez votre travail dans son format natif, et a la fin enregistrez en JPG sous un autre nom afin de preserver l'image source. C'est de cette facon que vous perdez le moins de qualite dans votre image.

Et bien sur le taux de compression JPG a une influence directe sur la qualite de votre image
0