Calcul selon différentes conditions

Résolu/Fermé
gullit - 31 juil. 2018 à 19:52
 Gullit - 3 août 2018 à 17:13
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec différentes feuilles;
Feuil1 correspondant au devis et notamment une case qui correspond au conduit de fumées (reprenant le Total de la Feuil2, 3, ou 4 + une autre somme en Feuil5)
Feuil 2, Feuil 3 et Feuil 4 à différents types de conduits, dont la somme est de la feuille est dans une cellule
Feuil 5 avec des sommes qui pour une partie doivent s'ajouter au total dans la Feuil 2, 3 ou 4. Et un autre montant qui lui doit s'ajouter a la cellule de la Feuil1.

Seulement je ne trouve pas comment faire pour que le montant en Feuil5 ne s'ajoute qu'à l'une des Feuil2, 3 ou 4 que j'aurais rempli et pas les autres.

Et ainsi en Feuil1 faire la somme de la Feuil2, 3 ou 4 rempli + une autre somme en Feuil5

Je n'ose même pas me relire de peur de moi même rien comprendre à ce que je vous demande ^^

Cordialement


A voir également:

4 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
31 juil. 2018 à 20:19
Bonjour

Peu compréhensible
Ce sera plus clair en joignant le fichier d'une part (le poster sur cjoint.com, faire créer un lien, le copier et revenir le coller ici) et en expliquant pourquoi plusieurs feuilles (tout ce qui est en feuilles 2 à 5 ne pourrait il pas être sur une même feuille dans différents tableaux, ce serait plus simple pour faire un récap feuille devis)

Cdlmnt
Via

0
Merci pour la réponse rapide

Voici le lien du fichier
https://www.cjoint.com/c/HGFsxy2GSSH

L'idée de mettre sur plusieurs pages est multiple, plus simple à utiliser dans notre organisation, et je souhaite pouvoir dans un second temps pouvoir coloré les feuilles qui sont remplies et n'imprimer également que les feuilles qui sont remplis.

De manière un peu plus précise par rapport à mon fichier : je souhaiterai faire la somme de G72 en Feuil2 ou M70 en Feuil3 ou F77 en Feuil4 avec L13 en Feuil5, et qu'en fonction de la Feuil rempli (2,3 ou 4), le total s'affiche en M25 de la Feuil1. Et à ce total en Feuil1 je veux ajouter L14 de la Feuil5...

Merci d'avance
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
31 juil. 2018 à 20:45
On n'y vois un peu plus clair mais pas encore assez !
Tu dis "en fonction de la feuille remplie" mais les 3 feuilles ont des valeurs inscrites et un total alors laquelle est la bonne ?
Le plus simple à mon sens serait déjà que dans la feuille Devis il y ait quelque part la mention Conduit Granulés ou Conduit Bois ou Conduit Gaz, ainsi on pourrait s'en servir pour avec la fonction INDIRECT aller chercher dans la bonne feuille

0
Oui en effet les 3 sont pré remplis mais en fonction du besoin du client on rempli l'une des 3 feuilles avec chaque quantités de pièces nécessaires.
J'essayais d'intégrer une condition dans le calcul du total de chaque feuille de conduit qui stipulait que si la valeur du total est égal à la valeur en L14 de la Feuil5 alors le total doit être de 0.
J'aurais souhaité éviter de charger encore plus la page Devis avec les 3 types de conduits différents :( mais si c'est la seule solution, je suis preneur.

Merci
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
31 juil. 2018 à 22:22
oui le plus simple, le plus logique et celui qui permet de vérifier immédiatement que c’est le bon tarif qui est choisi c'est une mention dans le devis :
https://mon-partage.fr/f/KPLThC1z/

En espérant avoir bien tout compris

Cdlmnt
0
C'est en effet une alternative à laquelle je n'avais pas pensé, même si j'aurais préféré que cela se fasse automatiquement.
Ceci dit vous avez fait comment ?
Merci beaucoup en tout cas
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié le 31 juil. 2018 à 23:25
Si tu détailles la formule (qu'il faut corriger d'ailleurs je m'aperçois que j'ai mis 2 fois L14 dans celle du fichier !!)
='Infos Chantier'!L13 + INDIRECT("'Conduit "&C24 &"'!" &SI(Devis!C24="Granulés";"G72";SI(Devis!C24="Bois";"M70";SI(Devis!C24="Gaz";"F77";""))))+'Infos Chantier'!L14
on fait la somme de 3 données : la 1ere et la dernière en feuille Infos Chantier, la seconde dépendant du type de conduit
donc avec la fonction INDIRECT on reconstruit une adresse valable en concatenant "'Conduit "&C24 &"'!" pour avoir le nom de la feuille
puis il faut y adjoindre la cellule qui est différente selon les feuilles d'où la série de SI enchainés pour avoir G72 ou M70 ou F70 comme adresse de cellule selon le choix du conduit :&SI(Devis!C24="Granulés";"G72";SI(Devis!C24="Bois";"M70";SI(Devis!C24="Gaz";"F77";"")))

Mais si tu veux supprimer la cellule C24 et avoir automatiquement la somme de la feuille dont le montant dépasse celui d'Infos Chantier L13 (je crois que j'ai compris maintenant) la formule en M25 sera :
='Infos Chantier'!L13+'Infos Chantier'!L14+SI('Conduit Granulés'!G72>'Infos Chantier'!L13;'Conduit Granulés'!G72;SI('Conduit Bois'!M70>'Infos Chantier'!L13;'Conduit Bois'!M70;SI('Conduit Gaz'!F77>'Infos Chantier'!L13;'Conduit Gaz'!F77;0)))

Cdlmnt
Via

0
Me voilà désormais débloquer
Milles mercis pour le temps accordé et la qualité des réponses :D
0