Somme dans une cellule

Fermé
CR34 - 30 juil. 2018 à 16:51
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 30 juil. 2018 à 17:33
Bonsoir,

Le titre ne correspond pas forcément mais voilà mon soucis :

J'ai 4 cellules qui sont chacune la somme de différentes cellules. Elles sont formatées pour que si la somme représente "" alors elles indiquent "" c'est à dire qu'elles restent vides.

Dans une cinquième cellule, je souhaite faire la somme de ces 4 cellules et, si elles ont un résultat, pas de soucis mais si le résultat de l'une d'entre elles est "" alors je me retrouve avec ma cinquième cellule qui indique "#VALEUR".

Ma question est: Quelle formule utiliser pour que si les 4 donnent "" alors on est "" mais sinon que ma cinquième cellule indique la somme?

J'espère avoir été clair.

Merci de votre aide par avance.

Claude
A voir également:

1 réponse

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
Modifié le 30 juil. 2018 à 17:19
Bonjour,

Il y a plusieurs solution à ce problème selon la réalité des valeurs.

Tout d'abord, « Elles sont formatées pour que si la somme représente "" ... » n'est pas une réalité : une somme ne peut pas représenter une chaine vide ("") c'est obligatoirement une valeur numérique. .
Sous Excel, la somme de cellules vides est égale à zéro (pas à "").
Donc 2 possibilités :
- Tu utilises une formule pour faire en sorte que lorsque toutes les cellules sont vides, le résultat soit égal à "" (i.e un texte vide de caractères, mais un texte tout de même) auquel cas effectivement la somme de plusieurs "" provoque l'erreur #VALEUR!
- Tu as formaté les cellules avec un format qui n'affiche pas les zéros (par ex: 0;-0;;@) et dans ce cas le zéro contenu dans la cellule est bien présent mais il n'est pas affiché et la somme donne alors zéro et n'est pas affichée (donc pas d'erreur).

EDIT: selon le cas, quand on veut afficher les sommes égales à zéro, cette dernière méthode n'est pas satisfaisante, il faut traiter la somme différemment.

0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
30 juil. 2018 à 17:33
La fonction SOMME() ignore les chaines de caractère et donne zéro dans ce cas.
0