Ecran noir à l'installation driver AMD Catalyst

Fermé
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 - 28 juil. 2018 à 11:09
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 - 3 août 2018 à 18:04
Bonjour,

Je pose ma question ici car je l'ai posé sur le forum Windows 7 mais personne ne semble réagir..

je viens de formater mon laptop et j'ai voulu télécharger les derniers driver carte graphique AMD pour ensuite brancher le PC via HDMI sur une télé.

En installant Catalyst, mon écran d'ordinateur est automatiquement noir (après le démarrage, en arrivant sur le bureau) et ma télé prend le relais.

C'est bien le résultat que je voulais seulement il m'est impossible d'avoir autre chose qu'un écran noir sur le laptop (en débranchant le câble HDMI, en voulant dupliquer les affichages, etc...) comme si Catalyst forçait mon écran d'ordi à s'éteindre (hdmi branché ou pas..).

Catalyst identifie bien mon écran de PC et mon écran de télé (avec le chiffre 1 attribué au deux) et je n'ose pas désactiver l'affichage de la télé (via Catalyst) de peur de ne plus avoir aucun écran, devoir redémarrer en mode sans échec, désinstaller Catalyst et tout les composants AMD etc... Ayant déjà fait la manipulation, j'ai bien retrouvé mon écran de PC mais sans aucun driver vidéo d’installé...

Carte graphique: ATI Mobility Radeon HD 5470

Ce qui implique que je ne peux pas utiliser mon ordinateur autrement qu'avec la télé (ou un autre moniteur je suppose), savez vous d'où ça peut venir?

Je tiens à préciser que j'ai fais mes devoirs et que j'ai chercher la solution ailleurs avant de poser la question ici...

Par exemple, une solution proposée qui a marché pour certain était de revenir à la version précédente, ce que j'ai essayé de faire sans succès, en effet, quand je reviens à la version précédente, c'est mon écran de télé ET mon écran d'ordi qui restent noir, donc inutilisable...

Je ne sais plus quoi faire, je trouve ça aberrant que si le problème est connu, qu'aucun correctif n'ai encore vu le jour...

Comment résoudre le problème?


Merci !
A voir également:

8 réponses

baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 633
28 juil. 2018 à 19:45
Fait Windows + P et choisi Etendre ou installe le driver avec Driver Booster
0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
28 juil. 2018 à 21:36
Bonsoir, merci pour ta réponse.

Windows + P et "éteindre" me parait risqué si j’éteins l’écran de la télé mais que l’écran de l'ordinateur reste noir, et je sens que c'est ce qui va arriver...non?

D'autre part Driver Booster me permet seulement d'avoir le pilote à jour non? mais j'ai déjà le dernier pilote....
0
baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 633
28 juil. 2018 à 22:52
étendre pas éteindre -_- les yeux c'est comme les dents sa se lave !!! :P
0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
28 juil. 2018 à 23:37
Ah oui pardon, mais comme je le pensais, ça n'a pas rallumé l'écran du PC, l'affichage s'est bien étendu mais l’écran du pc reste noir..
0
baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 633
28 juil. 2018 à 23:40
Tu sais la dernière version n'est souvent pas la meilleur et parfois les driver de base sont mieux, moi par exemple le driver le plus récent pour ma carte graphique affichait en 1 fps par seconde ce qui est assez nul donc je suis revenu à la version précédente et finalement ils ont patché le problème dans la tout dernière version que j'ai installé
0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
29 juil. 2018 à 14:09
J'avais écrit ça dans mon premier message...

"Par exemple, une solution proposée qui a marché pour certain était de revenir à la version précédente, ce que j'ai essayé de faire sans succès, en effet, quand je reviens à la version précédente, c'est mon écran de télé ET mon écran d'ordi qui restent noir, donc inutilisable..."


J'ai déjà tenté d'aller à la version précédente mais ça a empiré les choses... Comme je disais apparemment c'est un problème connu mais rien de ce que j'ai essayé n'a encore fonctionné...
0
billmaxime Messages postés 49926 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 944
29 juil. 2018 à 14:20
salut

donne la marque , le modèle et l'OS de ton pc (W7/W8.1 etc...) et s'il est en 32 ou 64 bits >> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/169-32-bits-ou-64-bits-comment-savoir/

poste 1 capture d'écran de ton gestionnaire de périphériques >> carte graphique

https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/

@+
0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
29 juil. 2018 à 14:26
Bonjour,

pardon il me semblait avoir déjà donné ces informations.

ASUS, modèle K72Jr, Windows 7, 64 bits.

0
billmaxime Messages postés 49926 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 944
29 juil. 2018 à 14:30
re

ok, le temps que je faase 1 recherche sur le site du constructeur, donne moi l'identifiant du périphérique

https://www.commentcamarche.net/faq/35597-trouver-le-numero-d-identification-d-un-peripherique



@+
0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
29 juil. 2018 à 15:20
Re,

son identifiant est le PCI\VEN_1002&DEV_68E0&SUBSYS_1BF21043&REV_00


merci !
0
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
29 juil. 2018 à 15:36
Bonjour,

Télécharge et installe --> 7Zip 64 bits

Télécharge ce pilote --> ATI
et met-le dans tes documents.

Fais clic droit sur --> VGA_ATI_Win7_64_Z884.zip
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "VGA_ATI_Win7_64_Z884\"

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur le périphérique
Mettre à jour le pilote
Rechercher un pilote sur mon ordinateur
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans tes documents
Va dans le dossier du pilote dézippé --> VGA_ATI_Win7_64_Z884
Dossier --> Packages
Dossier --> Drivers
Dossier --> Display
Dossier --> W76A_INF
Sélectionne le fichier --> CH116195.inf et OK.
Redémarre.


0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
29 juil. 2018 à 20:12
Bonjour,

Ok alors c'est très étonnant. J'ai fais la procédure que tu m'as proposé. Mais comme à l'habitude, lors de l'installation du driver, mon écran de télé (écran sur lequel je bosse étant donné que l’écran du laptop est noir) s'est éteint et est devenu noir...

Voyant que l’écran du laptop reste noir aussi, je me dis que je n'ai plus qu'à redémarrer brutalement (appui long sur le bouton d'allumage du PC).

je redémarre Windows normalement (pas en mode sans échec) en m’attendant à ce que l’écran du PC s'éteigne à nouveau pour switcher sur la télé, pensant que ton pilote n'a pas été installer correctement mais à ma grande surprise, il semble que ça ai marché car j'ai maintenant le même affichage sur les deux écrans.

L'installation se serait passé correctement? Vu que j'ai redémarré en mode brutal, est-ce que l'installation du driver s'est faite "proprement" ?

Merci en tout cas, il semble que mon problème soit résolu !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
29 juil. 2018 à 22:59
à ma grande surprise, il semble que ça ai marché car j'ai maintenant le même affichage sur les deux écrans

Effectivement, le pilote s'est bien installé.

Bonne soirée.
0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
29 juil. 2018 à 23:06
Petit bémol...

Depuis ce driver, mes lecteurs (VLC, MPC et même Windows Média Player) plantent au lancement.

J'ai essayé de contourner ça en lançant la vidéo en ayant un affichage seulement sur l'ordi portable, puis en switchant sur la télé et ça a l'air de marcher, mais si il faut faire ça à chaque fois c'est pas très pratique...

j'ai tenté de redémarrer, même problème...

Une idée?
0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
30 juil. 2018 à 11:50
Pardon, gros bémol en fait car je n'arrive que très aléatoirement à faire fonctionner une vidéo via n'importe quel lecteur (VLC, MPC ou Winwdows Media Player...).

Passer par l'affichage du PC portable ne garanti pas que ça marche à chaque fois, la plupart du temps les lecteurs plantent au démarrage, que je les lance par l'ouverture directe d'un fichier, ou que j'ouvre le lecteur puis que je décide d'ouvrir le fichier ensuite...
0
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
Modifié le 30 juil. 2018 à 12:56
Retourne dans le gestionnaire des périphériques
Cartes gaphiques
Clic droit sur la carte amd
Désinstaller

Va dans démarrer
Panneau de configuration
Programmes et fonctionnalités
Désinstalle tout ce qui concerne ATI
Redémarre.

Installe de nouveau le pilote manuellement.

0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
1 août 2018 à 21:41
Bonjour,

désolé pour le délais de réponse, j'ai été très occupé.

Bon, c'est un vrai calvaire, je m'explique:

le dernier problème que j'avais avec mes lecteurs semblait s'être résolu seul. Seulement en parallèle de ce soucis, j'en avait un autre concernant Windows Update que j'ai du résoudre en Réparant Windows sans perte de données. Il semblerait que ça ait résolu mon problème d'update, mais en même temps j'ai perdu mes paramètre d'affichage d'AMD Catalysrt Control Center, et celui ci refusait de se lancer.

J'ai tenté une désinstallation des pilotes pour le ré-installer (sûrement la connerie à faire..) pour ensuite refaire la manipulation avec le pilote que tu m'as donné pour retrouver mon double affichage.

J'ai bien le double affichage mais Catlyst Conrol Center refuse toujours de se lancer et je ne peux même pas le désinstaller car l'assistant plante en plein milieu du processus.

J'ai besoin de cet outil pour rajuster la taille de mon écran pour la télé, mais il refuse de se lancer, de se désinstaller et même e se réparer.

Et je crois qu'il m'est impossible d'avoir Catalyst sans installer des drivers au dessus de celui que j'ai installé manuellement, qui me reposeraientt le problème initial de l’écran noir sur le PC portable...

Je résous un problème mais jen fabrique un autre...pouvez-vous m'aider?
Merci beaucoup
0
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
2 août 2018 à 13:29
Essaie ce pilote --> AMD (302 mb)

0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
2 août 2018 à 13:35
Je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de mise à jour Windows à faire depuis cette réparation sans perte de données.

Je vais d'abord essayer de toutes les installer,puis j'essayerais ton driver, mais dois-je désinstaller des choses avant?

Merci encore..
0
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
2 août 2018 à 13:36
Non.
0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
2 août 2018 à 19:43
Re

Alors j'ai pu ré-installer ton driver (même si le programme d’installation a planté avant que je puise cliquer sur "fermer" à la fin de l'installation...).

Évidement l’écran de PC s'est éteint et est redevenu noir, j'ai reboot.

Maintenant quand je lance Catalyst, il apparait bien dans la barre des tâches en bas à droite mais toujours impossible d'ouvrir le panneau de contrôle, donc toujours impossible de faire les réglages dont j'ai besoin...
0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
3 août 2018 à 09:22
Bon, j'ai du nouveau.

J'ai tenté d'installer la dernière version du .NET Framework sur ce lien https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4054530/microsoft-net-framework-4-7-2-offline-installer-for-windows et il semblerait que l'installation ce soit bien passé car jCatalyst Control Center qui ne se lançait plus fonctionne maintenant et j'ai pu ajuster mon écran.

Par contre je suis revenu au problème initial d’écran noir sur mon PC portable, dois-je tenter de réinstaller le premier driver que tu m'avais proposé qui avait résolu mon problème d’écran noir (à savoir VGA_ATI_Win7_64_Z884.zip en mode manuel) ?


Merci encore...
0
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
3 août 2018 à 14:14
Pour le portable, windows est-il à jour ?
0
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
3 août 2018 à 17:35
je suis revenu au problème initial d’écran noir sur mon PC portable
J'avoue que toutes mes dernière actions ont réglé des problèmes pour en créer d'autres ailleurs, j'appréhende un peu cette installation...

C'est à toi de prendre cette décision soit le pilote VGA ou l'AMD.

0
_Reptile_ Messages postés 87 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019
Modifié le 3 août 2018 à 18:10
J'ai réinstalle le pilote VGA, tout s'est bien passé, j'ai mes deux écrans de disponible.

Par contre le panneau de contrôle Catalyst ne s'ouvre de nouveau plus (c'est pas très grave vu qu'il a gardé les paramètres qu'il fallait...)

et mon lecteur MPC plante pour l'instant systématiquement au démarrage. Il me reste VLC qui fonctionne à priori bien.

edit: Windows Media Player aussi crash, même si je ne compte pas l'utiliser l'info est peut être intéressante...
0