Utilisation adresse IP

Fermé
Maroie49 - 27 juil. 2018 à 10:31
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 juil. 2018 à 22:31
Bonjour,

Je vous explique ma situation, nous avons reçu un deuxième avertissement Hadopi cette semaine. Hors nous ne téléchargeons pas, le courrier nous dit que le logiciel utilisé pour télécharger est Utorrent, celui ci n'est même pas installé sur nos ordinateurs..

Est ce que cela signifie que quelqu'un se connecte via notre adresse IP Publique? Quoi faire? joindre SFR (notre box est chez eux)? Nous ne sommes plus engagés et on réfléchit sérieusement à résilier pour être sur de changer d'adresse IP car la menace d'un troisième avertissement nous fait peur.. Je précise que nous utilisons nos ordinateur via le wifi seulement.

Je suis novice, merci d'être indulgent ;)

8 réponses

fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
Modifié le 27 juil. 2018 à 10:50
Bonjour,

Et les smartphones et autres tablettes ? Avez-vous vérifié ?
0
Nous avons deux smartphones et une tablette. comment vérifier? Je dois rechercher quoi précisément? Merci
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
27 juil. 2018 à 11:56
Déjà vérifier et supprimer les applications de téléchargement Utorrent et autres...
0
MPMP10 Messages postés 39754 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 237
Modifié le 27 juil. 2018 à 11:01
Bonjour ,
Si le courrier tombe c'est qu'il y a eu du téléchargent ...
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-economie/20101008.RUE8846/l-hadopi-expliquee-aux-nuls-et-a-ceux-qui-piratent-sans-le-savoir.html

" Une adresse IP permet de vous identifier sur internet. Sous la forme IPV4 cet identifiant composé de 4 chiffres (de 0 à 255) séparés par un point est attribué à chaque appareil connecté sur le réseau internet. Ce numéro peut être permanent et dynamique mais il est néanmoins toujours unique, deux appareils ne peuvent donc pas avoir la même adresse IP lorsqu'ils sont connectés à un réseau. Lorsque la connexion se fait depuis une box ADSL ou un routeur l'appareil obtient une adresse IP public mais les appareils connectés à cette passerelle font partie du même réseau que l'on appel local ou privé. Chacun des appareils aura une adresse locale distincte déterminée par le NAT (Network Address Translation). "
http://www.mon-ip.com/

C'est un courrier postal ou par Mail ?

0
le premier par mail et le deuxième par courrier
0
Il parle d'un film bien précis dans le courrier. Il m'arrive parfois d'ouvrir des fichiers PDF dans Google ou via Ekladata. Cela peut-il venir de là?
0
MPMP10 Messages postés 39754 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 237 > Maroie49
Modifié le 27 juil. 2018 à 11:53
Non , je ne pense pas ...
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
27 juil. 2018 à 10:53
Bonjour,

Tu dois avoir une situation ou tu fait des téléchargements..?? Ils ont vu ton IP sur le Web faire du téléchargement "Torrent" même s'il ne s'agit pas de vidéo..
Avec ton IP, ils sont allés voir SFR qui est dans l'obligation de donner ton adresse..

Donc si tu change de fournisseur, et que ça continue, ils te trouveront aussi...

Disons que si tu éteint ta box une heure toutes les nuits, SFR changera ton IP de temps en temps... Mais ce n'est pas la solution.. ils te trouveront quand même..

Alors.. Regarde bien chez toi (ou tes visiteurs) à qui tu as donné la clé Wifi... Les tablettes, les PC, les téléphones et peut etre une TVbox qui peux voir des films (sous Torrent)

-- La meileurs parade est de se connecter en filaire RJ45 et pas de wifi... si tu veux empecher le piratage via la wifi et tu désactive la Wifi de ta BOX.
-- Si tu garde la wifi, tu peux changer la clé Wifi dans la BOX... donc ça ne marchera plus pour les autres.
-- Selon le modèle de ta BOX, tu peux aussi faire du filtrage d'adresse MAC dans la BOX... à la page Wifi
tu as ceci
Adresses MAC autorisées
tu entre les adresses MAC de chacune de tes machines autorisées et toutes les autres seront rejetées...
fait attention à bien autoriser ta machine en premier... sinon, tu t'interdit toi-même.

voila l'éventail des possibilités... tout ceci est expliqué sur le site SFR.. dans les grandes lignes.
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
27 juil. 2018 à 10:55
Salut,

Mais sur le réseau P2P , ce n'est pas l'adresse locale qui apparait, mais l'adresse publique, celle que partagent tous les appareils connectés a ton WiFi.

Si ton WiFi n'est pas protégé, protège le.

Si il est protégé mais que quelqu'un est arrivé a le pirater, changes le mot de passe.
0
je viens à l'instant de changer mon mot de passe. Merci
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627 > Maroie49
27 juil. 2018 à 22:31
Salut,
ça devrait aller alors ...
c'est bien une clé WPA2, pas WEP ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voila, J'ai changé mon mot de passe, vérifier smartphones et tablette, pas d'applications suspectes dessus (nous avons une utilisation basiques, strava, fb, messenger, instagram, etc..)

Notre PC non plus, la seule chose dessus qui a été installé est un logiciel pris sur télécharger.com en avril (nous n'avons cet ordinateur que depuis décembre). L'autre ordinateur n'est jamais allumé et ne comporte pas non plus de logiciel de téléchargement.

Je ne sais pas quoi faire de plus à part peut être ne plus nous connecter à internet wifi ou autre pendant 6 mois.. ;-)

En tout les cas merci pour votre implication, si j'ai bien compris il est peut probable que l'on nous est "emprunter" notre adresse IP, du coup si téléchargement il y a eu, ce n'était pas volontaire.. pourquoi hadopi peut nous citer une oeuvre téléchargée sans que nous l'ayons même vu c'est une autre question...
0
MPMP10 Messages postés 39754 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 237
27 juil. 2018 à 12:42
0
Merci, je leur est écrit il y a deux jours. Leur réponse est vague et ils m'expliquent de nouveau comment faire pour désinstaller notre supposé logiciel de téléchargement... Que nous sommes responsables de notre connexion etc. Ils me renvoient vers sfr également, nous les recontactons ce soir car hier nous avons patienter 40 minutes sans avoir personne..

On nous a aussi conseillé de faire un signalement gendarmerie/Police. Nous allons y réfléchir..

Merci à tous.
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
27 juil. 2018 à 14:28
--- il faut savoir aussi qu'il y a des faux courrier de Hadopi..?? donc regarde bien, y compris décortiquer l'adresse email..

-- Un film peut très bien etre téléchargé sur ton IP... tu ne le verra jamais... mais quelqu'un d'autre le verra ...

-- Les programmes de ton PC... ce n'est pas obligé, tu peux très bien n'en avoir aucun sur ton PC... et quelqu'un de ton entourage cherchera à visualiser une vidéo sur son téléphone ou sa tablette... Il croit regarder un film en streaming; et il n'en est rien, il regarde un film qui est chargé en Torrent... mais pour lui, il ne fait aucune différence du moment qu'il voit le film désiré... Il ne se sent pas concerné.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
27 juil. 2018 à 14:36
--- il faut savoir aussi qu'il y a des faux courrier de Hadopi..?? donc regarde bien, y compris décortiquer l'adresse email..

Quand ça arrive par voie postale, c'est souvent moins un "faux courrier Hadopi" ;-))
0
Bon à part moi et mon conjoint qui flippe aussi de ses avertissements et a à peine le temps de regarder la télé, il n'y a que ma fille de 2 ans et demi à la maison.. Cela restreint l'entourage mais nous allons être très vigilants. Encore merci
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
27 juil. 2018 à 18:41
C'est vrai que le courrier papier, arrivé par la poste risque davantage d'etre un vrai..
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
27 juil. 2018 à 14:38
Salut

Dans le mail (et peut être le courrier), il y à un numéro de dossier te permettant de faire une demande pour savoir quel oeuvre à été télécharger.

https://cpdform.hadopi.fr/

Sinon, même conseille qu'au dessus, changer son mot de passe pour en mettre un costaud et vérifier dans les paramètre de la box qu'elle est bien en WPA+TKIP
0
Merci je regarde ça tout à l'heure
0