Utilisation de tableaux pour faire un graphique
batou26
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour le forum,
J'ai un dictionnaire et je veux faire un graphique des valeurs en fonction des clefs donc je les stocke dans 2 tableaux l'un pour les clefs l'autre les valeurs et que mon code ne marche pas je n'obtiens pas de graphique. Voici le code en question
J'ai un dictionnaire et je veux faire un graphique des valeurs en fonction des clefs donc je les stocke dans 2 tableaux l'un pour les clefs l'autre les valeurs et que mon code ne marche pas je n'obtiens pas de graphique. Voici le code en question
Option Explicit Sub Workbook_Open() Dim Wbk As Workbook, Cht As Chart, RngTit As Range, RngDon As Range, _ ColDate As Long, Col As Long, Sér As Series, Titre As String, ligne As Long, dat As Date, lig As Long Dim mot As String, lign As Long, d, t, i&, repetitions() As Variant, clefs() As Variant, compteur As Long, element, nbrele Public graph As Integer For Each Wbk In Application.Workbooks If Wbk.Name <> ThisWorkbook.Name Then Exit For Next Wbk Set RngDon = Wbk.Worksheets(1).UsedRange For ColDate = 1 To RngDon.Columns.Count + 2 If IsDate(RngDon(2, ColDate).Value) Then Exit For Next ColDate If ColDate > RngDon.Columns.Count Then ColDate = 1 End If Set RngTit = RngDon.Rows(1) Set RngDon = RngDon.Rows(2).Resize(RngDon.Rows.Count - 1) For Col = 1 To RngTit.Columns.Count If Col <> ColDate Then If VarType(RngDon.Cells(1, Col).Value) = 8 Then Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary") For lign = 1 To RngDon.Rows.Count mot = RngDon.Cells(lign, Col) If Not d.exists(mot) Then d.Add mot, 1 compteur = compteur + 1 Else d(mot) = d(mot) + 1 End If Next lign i = 1 ReDim clef(compteur) For Each element In d.Keys clefs(i) = element i = i + 1 Next element i = 1 ReDim repetitions(compteur) For Each nbrele In d.items repetitions(i) = nbrele i = i + 1 Next nbrele Titre = RngTit.Columns(Col) On Error Resume Next Set Cht = Wbk.Charts(Titre) If Err Then Set Cht = Wbk.Charts.Add: Cht.Name = Titre With Cht.SeriesCollection Do While .Count > 1: .Item(1).Delete: Loop Err.Clear: Set Sér = .Item(1): If Err Then Set Sér = .NewSeries End With On Error GoTo 0 If UBound(t) = 1 Then Exit For Sér.XValues = repetitions Sér.Values = clefs Sér.Name = RngTit.Columns(Col) Cht.ChartType = xlPie Cht.ChartStyle = 259 d.RemoveAll Erase repetitions, clefs end if end if end sub
A voir également:
- Utilisation de tableaux pour faire un graphique
- Utilisation chromecast - Guide
- Télécharger gratuitement notice d'utilisation - Guide
- Changer de carte graphique - Guide
- Comment faire un graphique sur excel - Guide
- Comment faire un tableau - Guide
1 réponse
Bonjour,
Évites de mettre un code spécifique dans Workbook_Open
Il est préférable de placer le code dans un module standard et de l'appeler depuis Workbook_Open
Essaies ce code :
Évites de mettre un code spécifique dans Workbook_Open
Il est préférable de placer le code dans un module standard et de l'appeler depuis Workbook_Open
Essaies ce code :
' Note : il faut activer les références (dans Outils > Références ...) à : ' - Microsoft Scripting Runtime Option Explicit Sub test() Dim d As Dictionary 'Dictionnaire des dates et nombre pour chaque date Dim w As Workbook 'Classeur Dim x As Variant 'Tableau des valeurs de l'axe horizontal (dates) Dim v As Variant 'Tableau des valeurs de l'axe vertical (nombre) Dim r As Range 'Plage des données Dim c As Range 'Cellule analysée Dim k As Range 'Colonne des données Dim g As Chart 'Graphique Dim s As Series 'Série de donnéesdu graphique Dim n As String 'Nom de la colonne For Each w In Application.Workbooks If w.Name <> ThisWorkbook.Name Then Exit For Next w Set r = w.Worksheets(1).UsedRange Set r = r.Offset(1).Resize(r.Rows.Count - 1) For Each c In r.Rows(1).Cells If IsDate(c.Value) Then Set k = Intersect(r, c.EntireColumn) n = c.Offset(-1).Value Exit For End If Next c If Not k Is Nothing Then Set d = New Dictionary For Each c In k.Cells If Not d.exists(c.Text) Then d.Add c.Text, 1 Else d(c.Text) = d(c.Text) + 1 End If Next c End If If Not d Is Nothing Then v = d.Items x = d.Keys d.RemoveAll Set d = Nothing On Error Resume Next Set g = w.Charts(n) On Error GoTo 0 If Not g Is Nothing Then For Each s In g.SeriesCollection s.Delete Next s Else Set g = w.Charts.Add2 g.Name = n End If g.ChartType = xlColumnClustered 'ou autre g.SeriesCollection.NewSeries g.FullSeriesCollection(1).Name = n g.FullSeriesCollection(1).Values = v g.FullSeriesCollection(1).XValues = x g.ChartTitle.Text = n End If End Sub