Impossible de changer la vitesse d'un ventilateur

Fermé
Greg74000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 - 26 juil. 2018 à 15:24
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 26 juil. 2018 à 15:40
Bonjour,

J'ai récemment acheté 3 ventilateurs Be Quiet Pure wings 2 120 mm afin de mieux refroidir mon pc et surtout pour essayer d'avoir une config plus silencieuse.

L'installation s'est bien passé et mon ordi reconnaît bien les 3 ventilos. Mais, le problème est que j'arrive, par le bios, a régler la vitesse du 2ème et 3ème ventilateur, mais pour celui qui est branché sur la broche "CHA_FAN 1", c'est impossible.

Voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent sans succès

- J'ai bien vérifié que le ventilo 1 est bien branché de la même façon que les autres (3 broches)
- J'ai essayé d'échanger les ventilateurs pour voir s'il n'y avait pas de défauts
- J'ai bien sûr essayé de changer la vitesse en passant par Windows avec des logiciels comme Speedfan ou Argus Monitor (en prenant bien soin bien sûr d'enlever la gestion automatique de la vitesse dans le bios).

Pour moi, la broche "CHA_FAN 1" est équivalente à la 2, et donc je commence à avoir du mal à comprendre que c'est le seul ventilateur qui reste en permanence à 1500 rpm (qui est trop vu mon nombre de ventilateurs)

Pour info, ma carte mère est une AsRock b250 pro 4

Donc dites-moi si vous pensez qu'il reste encore des solutions que j'aurais oublié...

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652
26 juil. 2018 à 15:40
Salut,

Normalement, ce sont des ventilos en PWM avec 4 pins et pas 3, pour la régulation de la vitesse...

Si ils ne sont pas en PWM et n'ont pas 4 pins, ça va être un peu plus difficile de pouvoir les gérer en terme de vitesse aussi aisément, mais cela étant, ça peut être le connecteur qui peut être légèrement défaillant ou bugué. Ton BIOS est à jour ? Sait-on jamais qu'une correction existe pour régler le problème.
0