E-mailing association

Fermé
marine de colombe - 25 juil. 2003 à 11:00
 Gigi - 15 nov. 2010 à 16:43
Bonjour tout le monde,

Je travail pour une association qui souhaiterai envoyer des courriers électroniques à l'ensemble de ces partenaires afin de rendre compte des nouveautés sous forme d'une newsletter ?
Suis-je obligé de prendre dans un 1er temps contact un par un avec ces partenaires pour leur en faire part puisque mon message n'a a priori pas une finalité commerciale. (prob du spaming)
Merci pour vos réponses
A bientôt sur le Forum,

Marine

7 réponses

BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 685
25 juil. 2003 à 11:11
Salut.
Tu attends une réponse technique ou juridique ?
A+

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
marine de colombe
25 juil. 2003 à 12:09
MA question est portée sur le juridique
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2003 à 11:14
Bonjour,
Je crois qu'il faut revoir la définition du spam.

Le spam est un message non sollicité, qu'il soit à caractère commercial ou pas, n'y change rien ! En gros, si je t'envoie ma newsletter sur mon site - ma vie, mon chien, Johnny - ca va pas te plaire, forcement. Et ben la, c'est pareil... :)

Kalamit,
o(^_^)o
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
25 juil. 2003 à 11:18
Salut,
Ces ou ses?
Si c'est ses le mieux est d'envoyer un mail d'information proposant ta lettre d'information + les détails tech. (poids, fréquence, etc.) tout en laissant le chois au destinataire de ne pas la reçevoir. Si tu insistes malgré un refus clair alors là ça sera du spamming.

A+  K.
0
Non: si tu n'as que le mail ce n'est pas nominatif.
voir mon post à ce sujet
0
Pardon, pour le dernier poste me suis trompé de ligne.
Tu te trompes: si tu envoies ce mail d'info à des personnes avec qui tu n'es pas directement en relation de travail (ou autres relations directes), c'est du spam.
Immagine que toutes les asso d'environnement francophones écrivent une invitation à leur NL à toutes les autres... Moi je reçois plusieurs fois par semaines des mails invitant à s'inscrire à une NL. Ces mails proviennent de structure qui ont des activités qui se rapprochent de la notre, mais je ne leur ai rien demandé! C'est non sollicité = c'est du spam.
0
tontonol Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007 1
25 juil. 2003 à 11:19
En théorie, toute manipulation de fichiers nominatifs (c'est le cas puisqu'il comporte les E-mails des correspondant) doit faire l'objet d'une déclaration à la CNIL.
Pour toutes informations juridiques liées à l'exploitation de l'internet, je te conseille de jetter un coup d'oeil à ce site:
http://www.droitdunet.fr/

Bonne continuation

Le doute est un hommage rendu à l'espoir.
0
Non: si tu n'as que le mail ce n'est pas nominatif. Tu ne peux pas identifier la personne de quelque manière que ce soit (opinion, physique, age, résidence, sexe)... Il y a eu jurisprudence sur ce fait.

Par contre tu ne peux pas inscrire quelqu'un qui ne l'a pas demandé! Egalement tu dois lui laisser l'opportunité de se désinscrire et lui signifier clairement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout d'abord si tu écris (même à tous en même temps) à des partenaires pour annoncer une News Letter, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de spam. qui dit partenaire, dit relations d'intéret communs.

Cependant tu ne dois en aucun cas les inscrire de force. Ce premier mail sera donc une invitation à s'inscrire pour recevoir cette NL

Egalement: veille à ne pas solliciter des structures que tu conais mais qui ne sont pas déjà des partenaires. Parce que là c'est du Spam. J'en sais qqch, ça m'arrive régulièrement.

Si ton association a un site internet, tu peux l'afficher se manière à ce que spontanément les visiteur du site puissent s'inscrire. Tu peux également passer par des moyens dérivés, et notamment, si l'un de tes partenaire est une fédération d'asso, lui demander de transmettre cette info.

nb1: pense à mettre en évidence le moyen de se désinscrire de la liste de diffusion.

nb2: Si tu as des renseignements précis sur les inscrits (age, sexe, profession), tu dois le déclarer à la CNIL
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2003 à 11:50
qui dit partenaire, dit relations d'intéret communs.

Voui, moi, j'ai des relations d'interet communs avec une bonne cinquantaine de boite par jour, qui se disent etre "partenaire". MailWasher est mon seul ami maintenant, vu que je passe mon temps à nettoyer mes boites mail... :)
Alors, je reste mefiant, meme si c'est du spam, ca peut sembler leger, mais par principe, j'encourage pas ce genre de pratique... :)

Kalamit,
o(^_^)o
0
Cela dépend si lesdits partenaires sont lié à ton association. Si c'est le cas, ils s'attendent à recevoir des informations de ton association et tu peux leur envoyer une newsletter.

Si ce sont des partenaires inconnu, ton message est considéré comme spam. Cela est interdit. Au mieux tu peux leur envoyer un message pour leur demander de s'inscrire à ta newsletter.

Si tu cherche un bon outil d'emailing pour les associations, regarde Mailpro, je sais qu'il font des offres
https://fr.mailpro.com/ 
0