Algorithmes

Fermé
Barretho - 24 juil. 2018 à 11:29
 Barretho1 - 2 août 2018 à 09:00
Bonjour,


je m'appele baretho, j'aimerai savoir comment faire pour savoir tout ces trucs, N, s, fin etc .. je commence l'université en informatique de gestion et c'est important que je puisse apprendre l'algorithme mais le problème est que je ne sais pas par ou commencer ni a quoi sert vraiment tout ce parcours pour faire la programmation

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
24 juil. 2018 à 11:59
Bonjour,

Un algorithme c'est une manière de décrire des actions à faire pour résoudre un problème.
Par exemple, une recette de cuisine c'est un algorithme.
Pour poursuivre avec cette analogie je t'invite à lire ce texte : L'algorithme de l'oeuf à la coque

Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de normes dans les algorithmes, chacun peut utiliser les mots qu'il veut, c'est la différence avec un langage de programmation qui obéit à des règles claires.
Donc peut-être que tes futurs professeurs utiliseront un formalisme en particulier, peut-être qu'ils n'auront pas tous le même d'ailleurs, mais "N, s, fin" à part être dans un contexte particulier ça n'a pas plus de sens que "a, x, toto".
0
Barretho1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
24 juil. 2018 à 21:05
Merci pour ta réponse. Et maintenant comment faire pour résoudre un exercice et trouvé sa bonne résolution. Merci de me répondre
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015 > Barretho1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
24 juil. 2018 à 21:32
La "bonne résolution" sera multiple, car il y a plusieurs manières d'exprimer un même algorithme.

Un algorithme sera bon s'il est clair et compréhensible, ça peut être écrit en français, en langage mathématiques ou dans un pseudo-code informatique, peu importe tant qu'on ne peut pas se tromper et que celui qui te lit comprends ce que tu as voulu écrire.

Evidemment il faudra aussi que l'algorithme soit correct, c'est à dire que si l'on suit chaque étape, peu importe la manière dont il est expliqué, il doit toujours conduire au résultat attendu.

Exemple : calcul de la factorielle d'un nombre.
  • en français : "la factorielle de n est le produit de tous les entiers allant de 1 à n"
  • en langage mathématiques :
  • en pseudo-code :

factorielle ← 1
Pour k allant de 1 à n
    factorielle ← factorielle * k

Remarque : bien que ce soit trois écritures différentes, ce n'est qu'un seul et même algorithme, parce qu'en suivant les différentes étapes, on va faire les mêmes calculs et donc arriver au même résultat.
0
Barretho1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
24 juil. 2018 à 21:49
Y'a t-il un site permettant de connaître de mieux à petit pas de façon débutant en algorithme ? S'il existe s'il te plait aide moi
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015 > Barretho1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
24 juil. 2018 à 22:09
Tu peux regarder le site d'Algobox, c'est :
  • un logiciel à télécharger qui te permettra d'écrire et tester tes algorithmes
  • un ensemble de cours, d'exercices et de corrigés pour les étudiants (niveau collège/lycée)

Site officiel → http://www.xm1math.net/algobox
0
Barretho1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
24 juil. 2018 à 22:54
J'ai un iPhone est cela ne figure pas dans AppStore que faire pour l'installer . Y'a d'autre site ou application ?
0