Java ou c#
jasmin
-
NHenry Messages postés 15219 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
NHenry Messages postés 15219 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
salut,
SVP que choisir java ou c# pour démarrer une application sachant que j'ai des déjà appris un peu sur le java mais c# reste un nouveau langage pour moi mais mon encadrant m'a conseillé que java est tout long pour le terminer et faire une application et c mieux de travailler par c#.
Merci d'avance.
SVP que choisir java ou c# pour démarrer une application sachant que j'ai des déjà appris un peu sur le java mais c# reste un nouveau langage pour moi mais mon encadrant m'a conseillé que java est tout long pour le terminer et faire une application et c mieux de travailler par c#.
Merci d'avance.
A voir également:
- C# ou java
- Waptrick java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux java itel - Télécharger - Jeux vidéo
- Eclipse java - Télécharger - Langages
- Java apk - Télécharger - Langages
- Waptrick java voiture - Télécharger - Jeux vidéo
1 réponse
Bonjour
de façon naturelle, chacun va te répondre selon sa préférence qui n'est pas factuelle.
Je ne connais pas Java, donc pour moi il est évident que C# c'est mieux.
Mais pas parce que le langage est mieux, parce qu'avec C# je saurais faire mon appli, avec Java, ça me prendra beaucoup plus de temps.
Tu parles d'encadrant, je suppose donc que tu es en stage ou en formation.
Déjà pose toi la question de la pertinence de "contrarier" cette personne, s'il ne connait pas ou n'aime pas Java, choisir ce langage pourrait le mettre en difficulté dans son rôle d'encadrant.
A l'inverse, tu connais "un peu" ce langage, donc tu t'y sens plus à l'aise, ce qui pourrait être un plus pour la réalisation de ton projet.
Je dis pourrais car si "un peu" veut dire à peu près la même chose pour toi que pour moi, alors tu auras besoin d'aide souvent. Cette aide ton encadrant ne pourras peu-être pas te la fournir efficacement, alors qu'en C# si.
Il convient donc d'en discuter avec lui, selon la difficulté du projet, ton niveau en Java, son niveau dans les 2 langages.
Factuellement
de façon naturelle, chacun va te répondre selon sa préférence qui n'est pas factuelle.
Je ne connais pas Java, donc pour moi il est évident que C# c'est mieux.
Mais pas parce que le langage est mieux, parce qu'avec C# je saurais faire mon appli, avec Java, ça me prendra beaucoup plus de temps.
Tu parles d'encadrant, je suppose donc que tu es en stage ou en formation.
Déjà pose toi la question de la pertinence de "contrarier" cette personne, s'il ne connait pas ou n'aime pas Java, choisir ce langage pourrait le mettre en difficulté dans son rôle d'encadrant.
A l'inverse, tu connais "un peu" ce langage, donc tu t'y sens plus à l'aise, ce qui pourrait être un plus pour la réalisation de ton projet.
Je dis pourrais car si "un peu" veut dire à peu près la même chose pour toi que pour moi, alors tu auras besoin d'aide souvent. Cette aide ton encadrant ne pourras peu-être pas te la fournir efficacement, alors qu'en C# si.
Il convient donc d'en discuter avec lui, selon la difficulté du projet, ton niveau en Java, son niveau dans les 2 langages.
Factuellement
- Ce sont tous les 2 des langages "tout" objet
- Ce sont tous les 2 des langages interprétés => un programme Java est exécuté via la machine virtuelle, un programme C# via la Framework .Net
- Java est nativement et gratuitement multiplateforme. C# est devenu multiplateforme, ça peut être gratuit sous conditions, et quand c'est payant, ça vaut un bras.
- Ils sont tous les 2 dérivés du C++, et s'inspirent l'un de l'autre pour leurs évolutions.
https://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/
Je rajouterais que la technologie doit être choisie en fonction du besoin.
On ne fait pas un programme en Java parce qu'on le connaît ou en C# pour faire plaisir à son chef.
On regarde le cahier des charges, les différentes fonctionnalités à mettre en place, on fait une veille technologique sur les différentes bibliothèques qui vont pouvoir être utilisées, sans oublier les questions de déploiements de l'application, de maintenance etc.
Un choix doit forcément se justifier, il faut passer en revue un certain nombre de critères, estimer les avantages et inconvénients des différentes possibilités, et savoir en tirer les bonnes conclusions...
Le déploiement en revanche, notamment en multiplateformes, est un critère de choix important.
Un stagiaire est en charge de faire une application de référencement de documentation.
Ce stagiaire est encadré par une personne du service de documentation (donc pas du tout développeur).
Ce stagiaire connaissant bien Java décide de partir dessus sans consulter le service informatique/développement.
En fin de stage, il est décidé de mettre en diffusion l'application.
Et là c'est le drame :
- L'application nécessite que Java soit installé sur chacun des postes clients.
- Elle requiert aussi un serveur MySql central.
- Non monitorée par le service informatique/développement, donc pas du tout les bonnes pratiques de développement (injections SQL par exemple).
- Et pour terminer, personne au service informatique/développement ne maîtrise ce langage (comme tout, on peut se démerder, mais on a pas l'environnement ni la chaîne de compilation sur nos machines)
Donc ton encadrant te suggère un langage, si il n'est pas sûr et que l'entreprise est assez grosse pour avoir un service de dev, renseignes-toi bien avant de faire ton choix.
(Je ne l'ai pas dit, mais vous vous-en doutez, l'application (déjà pas très sûre, injection SQL & co) n'a jamais été utilisée du fait des contraintes citées)