Option IP dédié sur hébergement mutualisé

Fermé
fabpan33 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 - 19 juil. 2018 à 21:58
fabpan33 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021 - 19 juil. 2018 à 22:39
Bonjour,
Je possède depuis plusieurs années un site vitrine qui est hébergé sur un serveur mutualisé dont l'IP est par définition partagé.
Hors je viens de m'apercevoir qu'une option (environ 40€/an) permet d'acheter une ip dédiée, tout en restant sur le serveur mutualisé.
Je pensais qu'en passant par un serveur mutualisé on été condamné à partager l'IP mais à priori non??
Pouvez vous m'expliquer comment cela est possible ?
En tout cas je ne vois que des avantages (réputation email...), mais y a t-il des inconvénients ?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
19 juil. 2018 à 22:10
Salut,

Je pensais qu'en passant par un serveur mutualisé on été condamné à partager l'IP mais à priori non??
Pouvez vous m'expliquer comment cela est possible ?


La ressource est mutualisée, l'IP pas forcément si le prestataire configure le serveur web afin de distribuer ton site que depuis une IP bien spécifique, qui n'est utilisé que pour ton service web (et éventuellement, ton service mail si il en a la possibilité).

Les inconvénients ? Le prix prohibitif que ce genre d'option peut coûter... ;-)
0
fabpan33 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021
19 juil. 2018 à 22:19
Merci pour votre réponse
Je viens de me renseigner et l'option concerne bien le service web et le service email.
Ok il s'agit donc d'une configuration du serveur ; mais ça s'achète où des adresses IP ?
je pensais que chaque serveur en avait une propre et unique à son matériel, à priori non ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
19 juil. 2018 à 22:21
mais ça s'achète où des adresses IP ?

En soit, ça ne s'achète pas, ça s'obtient. Cependant, il y a des frais de gestion pour les dossiers, etc. Sans parler qu'aujourd'hui, obtenir des bloc d'adresses IPv4 devient compliqué, car la pénurie fait rage. ;-)

Et non, une adresse IP appartient à une entreprise, un réseau, ensuite... Elle en fait ce qu'elle veut. Elle peut même router une seule IP vers plusieurs serveurs en même temps, en utilisant un principe de NAT pour diverses applications (un serveur = mail, un serveur = web, un serveur = VoiP, un serveur = base de données, etc). ;-)
0
fabpan33 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2021
19 juil. 2018 à 22:39
Ok intéressant!
Dans mon cas je trouve le rapport avantage / prix super intéressant.
Jusqu'à présent pour obtenir une ip fixe je louchais sur des solutions type VPS (pour environ le même ordre de prix)
Mais quand je vois les contraintes techniques et de temps que cela représente (configuration, administration du serveur etc...) je me dis que l'option IP fixe sur du mutualisé et vraiment top : l'hébergeur administre mon serveur, backup etc... je m'occupe de rien.
Mais peut-être que je ne vois pas les inconvénients ? vous en pensez quoi ?
0