Apt-get install unixodbc unixodbc-dev libmyodbc li

Résolu/Fermé
Peyi04 Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 - Modifié le 18 juil. 2018 à 10:49
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 18 juil. 2018 à 11:57
Bonjour,

Lorsque je tape la commande :

apt-get install unixodbc unixodbc-dev libmyodbc libmysqlclient15-dev


... je reçois ce message :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet libmyodbc n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libmyodbc » n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Impossible de trouver le paquet libmysqlclient15-dev


Je suis un débutant et depuis vendredi je suis bloqué. Aidez-moi s'il vous plaît !

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 juil. 2018 à 11:00
Bonjour,

Impossible de trouver le paquet libmysqlclient15-dev

Ce message signifie que parmi les dépôts référencés dans
/etc/apt/sources.list
, aucun ne fournit le paquet
libmysqlclient15-dev
. Il ne peut donc, à ce stade, pas être installé à l'aide de la commande
apt-get install ...
.

Il faut soit installer un autre paquet, soit ajouter les dépôts adéquats dans
/etc/apt/sources.list
, puis lancer
apt-get update
pour indexer le(s) dépôt(s) ajouté(s). Il sera alors possible d'installer le paquet via
apt-get install ...
.

Ici cependant on est dans un cas où le numéro de version est explicitement mentionné. Généralement c'est mauvais signe, car il n'est pas garantit que le paquet ne soit pas disponible dans une autre version. En particulier si on cherche avec
apt-cache search ...
:

(mando@silk) (~) $ apt-cache search libmysqlclient | grep dev
libmariadbclient-dev-compat - MariaDB database development files (libmysqlclient compatibility)
default-libmysqlclient-dev - MySQL database development files (metapackage)
libmysqlclient-dev - MySQL database development files


... on voit que le paquet
libmysqlclient-dev
pourrait faire ce que tu veux (ici je suis sous debian testing, mais la démarche reste la même que tu sois sous debian ou ubuntu). Il est donc en particulier possible de lancer la commande
apt-get install libmysqlclient-dev
.

Dans ton cas tu veux installer des paquets "dev" (donc de développement), qui installeront automatiquement les paquets non-"dev". Je pense qu'il suffit dans ton cas de lancer :

apt-get update
apt-get upgrade
apt-get install unixodbc-dev libmysqlclient15-dev


Pour finir, je t'invite vivement à te familiariser avec apt, par exemple à l'aide de ce tutoriel car savoir bien utiliser son gestionnaire de paquets est fondamental sous linux (c'est la mnanière propre d'installer/mettre à jour/supprimer des logiciels). À noter qu'il existe aussi des interfaces graphiques (voir plasma-discover sous plasma kde, synaptic sous gnome, software-center sous ubuntu), etc.)

Bonne chance
1
Peyi04 Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
18 juil. 2018 à 11:45
bonjour vraiment merci beaucoup pour ton apport. j ai fais pu resoudre le problème en tapant cette commande

apt-get install unixodbc unixodbc-dev libreoffice-base-drivers libmariadbclient-dev-compat
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
18 juil. 2018 à 11:57
0