VBA comparaison entre colonnes

Fermé
remazez Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - 16 juil. 2018 à 11:25
f894009 Messages postés 17241 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2025 - 16 juil. 2018 à 12:08
Bonjour,

Voilà quelques semaines que je me creuse la tête et que je parcours les forum mais j'ai beaucoup de difficultés sur une programmation.
En effet,
J'ai un fichier excel qui rassemble des données extraites de deux "logiciels".
- fichierA (feuil1) avec une colonne A avec les numéros de commande et une colonne B avec une référence
- fichierB (feuil2) avec une colonne A avec les numéros de commande et une colonne B avec une référence

Déjà j'aurais voulu voir apparaitre dans la feuille "comparaison" en colonne A les numéros de commandes de mon fichier A qu'on retrouve également dans le fichier B uniquement.
Puis, chaque commande est soumise à une "référence", et je voudrai faire apparaitre (à coté des données identiques) en colonne B feuille comparaison:
si la référence est la même: OK (en vert)
si la référence est différente: Problème (en rouge)

dans mon exemple fichier ci joint, par exemple:
La commande numéro 001-002 se retrouve sur les deux fichier A et B, donc je veux la voir apparaitre dans la feuille comparaison. cependant la référence est différente donc je veux voir à coté "Probleme".

(Le fichier comporte 40 000 entrées, avec déjà plusieurs programmes que j'ai fait pour réunir toutes ces données ensemble, le but etant de trouver les problèmes de commande mal référencées). Je n'ai pas réussi à mettre le fichier j'ai donc fait des screen d'un exemple que j'ai créé.

Si vous pourriez m'aider...
je vous remercie par avance,

AR

1 réponse

f894009 Messages postés 17241 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2025 1 713
16 juil. 2018 à 11:28
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à mettre le fichier

Pour transmettre un fichier,
Veillez a ce qu'il n'y ait PAS DE DONNEES CONFIDENTIELLES
il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com

Allez sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...

ou
'mon partage
https://mon-partage.fr/
0
remazez Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
16 juil. 2018 à 11:33
Impossible pour moi de joindre un fichier sur ces sites, mon pc n'autorise pas l'accès car nous traitons des données confidentielles. (Dans l'exemple que j'ai créé il n'y a évidemment aucune ressemblance des données que je traite, c'est un simple exemple qui permet de présenter le problème que je rencontre).
0
remazez Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
16 juil. 2018 à 11:36
Je précise au passage que d'habitude je ne m'occupe pas de programmations, je ne connaissais pas VBA il y a 1 mois, mais c'est un problème que je dois traiter pour ensuite travailler sur un sujet.
0
f894009 Messages postés 17241 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2025 1 713
16 juil. 2018 à 11:37
Re,
A defaut, mettez le fichier des captures d'ecrans avec un nombre de donnees assez represetatifs......
0
16 juil. 2018 à 11:48
Je pensais qu'il serait plus simple pour la personne m'aidant de reproduire un tableau avec peu d'entrées mais qui sont représentatives du problème. Car je pense pouvoir appliquer un exemple de programme à mon vrai fichier sans pb (je pense).
Dans tous les cas les numéros de commandes peuvent être de différentes formes (avec tirets, lettres). Et les références par exemple il en existe 10 qui peuvent s'appliquer FRxxx.
Le fichier A comporte plus de données que le fichier B d'où mon idées de récupérer que les identiques.
Je sais pas si cela peut vous aider, ou si vous voulez de nouveaux screen dites moi le nombre de données.

Je vous remercie.
0
16 juil. 2018 à 12:08
Re,

Mettez au moins le fichier des screens..................
0