Mon débit de téléchargement chute !

Fermé
Spirxty - Modifié le 15 juil. 2018 à 00:54
brupala Messages postés 110694 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 - 16 juil. 2018 à 08:26
Bonjour, j'ai un problème que dure depuis quelques mois déjà, je ne peux plus rien télécharger de lourd !

Je m'explique : Peut importe l'application (Steam, CreativeCloud, Epic Games, MEGA..) ma vitesse de téléchargement est excellente puisque je suis câblé fibre Orange (bien que la fibre soit mauvaise où j'habite, je tourne à 100mpbs en descendant et en ascendant). Bref, le problème vient de mes navigateurs : Que ce soit Chrome ou Edge, je ne plus rien télécharger de lourd (plus de 50mo), car le téléchargement chute, littéralement.

Quand je commence à télécharger, je suis autour des 15mo/s (ce qui est déjà extrêmement mauvais car par exemple, avec l'application MEGA, hier j'ai pu télécharger un logiciel de 800mo en 10s max.), puis les mo/s chutent et finissent par devenir des ko/s et arrivé environ aux 250 ou 200ko/s, le téléchargement s'arrête, bien qu'il soit toujours en cours. Alors qu'avec de petits fichiers, moins de 50mo donc (uniquement sur Edge Chrome, ou tout autre navigateur internet), le téléchargement se fait en quelques secondes.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un sait d'où ça peut provenir, car c'est uniquement les navigateurs internet qui me font ça !
Je précise que sur un autre PC, je n'ai pas ce problème, et je ne l'ai pas non-plus sur mon smartphone.

EDIT : Je suis connecté en Wi-Fi, mon pc était trop loin de la box, ma clé wi-fi est une clé spécialement pour la fibre mais avec elle, mon débit ascendant et descendant est seulement aux alentours de 80mbps, ce qui est très mauvais pour une fibre, mais largement mieux que de l'ADSL.
A voir également:

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 658
15 juil. 2018 à 01:36
Salut,

Tu dis avoir une fibre à 100Mbps.

Donc, 100Mbps = 10Mo/s.

Et tu dis : 15mo/s (ce qui est déjà extrêmement mauvais car par exemple, avec l'application MEGA, hier j'ai pu télécharger un logiciel de 800mo en 10s max.),

Si tu as 15Mo/s, c'est que tu as 150Mbps, déjà.

Donc, incohérence quelque part...

Cela étant, la fibre, le débit dépends de l'offre. Si ton offre prévois 100Mbps, tu n'auras que 100Mbps. Si ton offre prévois 200, tu auras 200, etc. Il ne faut pas oublier que si d'autres ordinateurs sont connectés ou télécharges, le débit peut être partagé, que si tu as un décodeur TV allumé, ça peut aussi consommer de la bande passante, etc.

Dans tous les cas, la fibre on ne l'exploite totalement que par câble. Le Wi-Fi est souvent goulot d'étranglement, à moins d'être collé à la box et d'avoir du matos chéros.

Côté navigateur, ça peut être lié au protocole de téléchargement (http(s)) ou ça peut être lié à un éventuel pare-feu/antivirus.

Il faudrait donc, commencer par effectuer un test de référence.

Prenons ce fichier de 10Go de référence : http://ovh.net/files/10Gio.dat

Télécharges-le via Chrome ou Edge, comme n'importe quel fichier et regarde ce qu'il en est.

Ensuite, démarre ton ordinateur en mode "sans échec avec prise en charge réseau" et ré-effectue le même test afin de voir ce que cela dit.

On verra si le souci subsiste (ou pas) en sans échec.
1
brupala Messages postés 110694 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 13 870
Modifié le 16 juil. 2018 à 08:28
Salut,
Comme dit par judge,
le wifi est le goulot d'étranglement de la fibre, un débit fibre ne se mesure vraiment qu'avec un câble ethernet direct et pas en téléchargement sur un serveur, parfois surchargé, mais avec un test de débit.
De plus un téléchargement est ralenti par l'écriture sur ton disque dur.

0