Lire une vidéo a l'envers avec shotcut [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
-
 BenMekice -
Bonjour / bonsoir ! Je veux lire une vidéo a l'envers dans le logiciel de montage : Shotcut mais après recherche rien trouvé...
Est-ce que des connaisseurs sur le logiciel peuvent m'aider (ou d'autre gens)
Merchi d'avance

9 réponses

Messages postés
5296
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
1 178
Bonjour,

Un changement de variable dans l'équation devrait résoudre le problème :
Θ = T - t
T = durée totale de la vidéo
t = l'instant courant de l'image
Θ = le temps inversé , depuis la fin de la vidéo ..

Sinon il y a aussi la proposition de ziggourat :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20903930-lire-une-video-a-l-envers ..

C'est peut être plus commode de commencer par là :-)

A+
Nyctaclope
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
5 020
Bonjour,

Télécharge la dernière version (18.07.02), cet effet reverse (inverser) est possible : https://www.shotcut.org/

ShotCut exporte ta vidéo avec l'effet, c'est à toi ensuite de la réintroduire dans ton projet.

Cordialement
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour
J'avais la même question et je me suis empressé d'appliquer cette méthode.
Tout se passe bien jusqu'au moment où je valide la proposition du logiciel (ex. enregistrer sous "NomFichier - inversé.mov]")
J'obtiens systématiquement le message "convertir NomFichier.xxx" échoué
Merci d'avance
Ben
Messages postés
23788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
5 020
Ben , je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi car avant de poster ma réponse j'avais testé avec succès la faisabilité :/
Merci pour la réponse
Je présume que c'est le cas de la plupart de ceux qui ont testé.

J'ai oublié de préciser ma config :
- Win 7 pro 64 bits
- CPU Intel Core i7 3770K @ 3.50GHz
- carte mère ASUSTeK P8Z77-V
- 16 gb ram DDR3 668
- carte vidéo 1024MB ATI ASUS HD7750 Series
- HDD système Samsung SSD 850 PRO 256G
- HDD datas ST2000DM006-2DM164

Ben
Messages postés
23788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
5 020
Je viens de réessayer sur un autre fichier assez long (1h30 environ) en MP4 (H264/AVC et AAC) avec une résolution de 640x352 et 463 Kbps et de nouveau cela a de nouveau marché.
Perso, je ne touche à rien du paramétrage mis par défaut dans l'effet Inversé de ce logiciel donc cela peut prendre beaucoup de place en exportation...

Au départ mon fichier pèse 330 Mo et avec la conversion (fichier temporaire qui disparait ensuite) intermédiaire et au final, il fait environ 12.8 Go en MOV car utilise le codec vidéo ProRes 422 donc bitrate de 21.1 Mbps.
Par contre si j'essaie avec une vidéo en UHD qui pèse 1 Go pour 13 secondes faite avec le ProRes 422 HQ et ayant un bitrate de 621 Mbps, elle me sort plus légère forcement.

Peux-tu me laisser les caractéristique de ton fichier pour que je teste avec un fichier analogue au tien ?

J'ai effectivement laissé pour ces tests les réglages par défaut .
J'ai fait, entre autres, un test avec 3 fichiers différents.
- Premiers pas en montage vidéo, par Gérard Copin : https://youtu.be/vAR3AY29eXk
- Reverse Video : https://youtu.be/xTlVv4DBuMQ
- et (tout bêtement) le fichier d'exemple vidéo de Windows 7 : Faune.wmv, récupérable ici
https://youtu.be/3CJrkeMfwqs

et bien sûr des vidéos de ma petite fille
pour la plupart : mp4 - 1920x1080 H264

Voilou ...
Messages postés
23788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
5 020
Bon je télécharge les vidéos et test. Cela va me prendre un peu de temps, je ne suis qu'en ADSL 2.
Au fait j'emploie la version portable de ShotCut...

Apriori l'effet Inverser semble bien être fait par ShotCut, là je teste sur la vidéo tuto Reverse dont je mettais aussi servi donc je ne comprends pas pourquoi j'y arriverais et pas toi...
Messages postés
23788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
5 020 >
Messages postés
23788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021

Je te met deux vidéos collés avec la nouvelle version de Shotcut, avec l'effet inversé que tu peux récupéré ici : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/hsj8sB7s
J'ai fortement réduis le bitrate sinon elle aurait été trop lourde.

Je n'y ai pas ajouté la troisième, celle de Gérard Copin, car elle est toujours en cours de traitement et pèsera environ 38 Go donc il te faudra beaucoup d'espace de libre.Oups je ne sais pas ou elle est passé... elle a disparue... donc apparemment l'effet Inversé à échouer sur elle. C'est peut-être à cause de sa durée... ?
Je réessaie avec le nouvelle version de Shotcut et te laisserais de nouveau le résultat.
Messages postés
23788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
5 020 >
Messages postés
23788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021

Finalement, j'ai réussi même avec ce fichier de 58 min. J'ai toutefois modifier son nom.
Cela a mis presque 2 heures et le fichier pèse 38.5 Go mais tu pourras assez facilement diminuer cette taille en le ré-encodant dans ShotCut ou avec un autre logiciel de ton choix.
Je te laisse un screenshot de mon répertoire ou se trouve toutes les vidéos qui montre bien la différence de poids avant/après :
Décidément rien n'y fait et tous mes essais aboutissent à un échec. Ou alors je suis très mauvais.
En fait je crois ma machine a un problème (quelque dll fatiguée peut-être).
Il faut dire que ces derniers temps j'ai fait pas mal de tests de logiciels pas forcément au top quant à leur réalisation, et ça finit par laisser des traces, même quand on prend soin de préparer leur désinstallation avec un point de restauration préalable.

De toutes façons j'ai prévu de tout réinstaller quand mes activités estivales seront calmées.
En attendant je continuerai à utiliser Video Time Reversal, très pratique mais qui a tendance, me semble-t-il, à dégrader légèrement l'image.
Après la réinstallation de ma machine, si ça fonctionne je reviendrai en parler sur CCM.

De toutes façons merci pour ton aide et l'extraordinaire travail fourni : c'était vraiment très sympathique.
Messages postés
23788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
5 020
Désolé que tu n'ais pas réussi :(
Bonne continuation malgré tout.

Pour désinstaller proprement un logiciel tu peux employer RevoUninstaller (il existe une version portable) si tu veux.
Merci, je prends bonne note de l'info
Finalement, après une bonne nuit et l'esprit plus clair, j'ai repris mes tests et j'ai trouvé la solution sur le forum de Shotcut :
https://forum.shotcut.org/t/reverse-no-work-error-shotcut-18-07-02-in-regions-using-comma-for-decimal-point/6197/6
(la réponse est dans le lien ...)

Le défaut est lié à la version que j'utilise, il s'agit d'un petit bug qui sera fixé dans la prochaine release.
"I see the problem is that ffmpeg does not accept a comma for number values. That means this is a bug when the OS region/locale settings specify using a comma for the decimal point. I will fix that for the next version 18.08."

J'ai vérifié en passant de la virgule, symbole décimal français, au point, symbole anglo-saxon.
Quelques secondes et quelques clics dans le panneau de config Windows.
Redémarrage de Shotcut et ... bingo !

Encore merci pour ton aide et le temps que tu y as consacré.
Messages postés
23788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
5 020
Merci d'avoir mis la solution, ça pourra aider d'autres personnes rencontrant le même problème ;-)

Je n'aurais jamais pensé que cela puisse venir de symbole décimal
.
à la place de
,
car c'est quelque chose que je change de suite pour les fichiers bureautique et c'est sans doute pour cela que je n'avais pas de souci chez moi....
Le chemin si j'ai bien compris ce que tu dis est par exemple : Panneau de configuration --> Région (icône) --> dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur Paramètres supplémentaires --> Symbole décimal : mettre un Point.
C'est tout à fait ça.
J'ai oublié de préciser tout à l'heure que j'avais bien sûr téléchargé la dernière version (18.08) et que ça fonctionne maintenant tout à fait normalement, en conservant la virgule comme ponctuation décimale.
Il est donc temps maintenant de clore la reverse story.
Je te souhaite de bonnes vacances si ce n'est pas déjà fait.
Et surtout continue à aider les autres ...